Elevage de Bernard l’Hermite terrestre

Les Bernard l’Hermite sont des animaux dont j’ai toujours entendu parler et qui m’ont toujours attiré.

En effet mon nom de famille étant : Bernard, c’est une blague qui revenait très régulièrement. Mais qui ne me dérangeait pas du tout.

Si ses petites créatures mystérieuses et passionnantes vous intéressent vous aussi, asseyez-vous 5 min le temps de lire cet article, et je vous promets, vous vous coucherez moins bêtes ce soir.

Le Bernard l’Hermite Terrestre

Bernard l'Hermite

Le Bernard l’Hermite Terrestre est un crustacé terrestre et donc encore une fois, pas un insecte.

Si vous aussi vous parlez latin : Il fait partie de la famille des Coenobitidae.

Il possède 10 pattes, dont une paire de pinces ou chélipèdes. Son abdomen est mou et donc cela le rend vulnérable aux prédateurs. C’est pour cette raison qu’il est obligé de porter une coquille de gastéropode afin de se protéger.

Un petit cours d’orthographe qui peut en sauver plus d’un : les Bernard l’Hermite sont des animaux grégaires, qui vivent donc en groupes, on parle même ici de colonies. A ne pas confondre avec le mot ermite qui est quelqu’un qui vit seul retiré du monde.

L’élevage

Matériel nécessaire :

  • Un terrarium qui sera adapté à la taille et au nombre d’individus qui vous allez garder. Les Bernard l’Hermite aiment beaucoup grimper aussi, donc gardez un peu de hauteur.

 

  • Du substrat : Le meilleur substrat est le sable. Le sable de bac à sable semble le mieux : facile à trouver et peu onéreux. Plus de détails sur le substrat dans la section entretien.

 

  • De la décoration : Les Bernard l’Hermite sont très aventuriers, ils se déplacent beaucoup, grimpent et même creusent. Ils adoreront avoir un environnement où ils pourront se dépenser.

 

  • Des coquillages, que diriez-vous si dans votre armoire vous n’aviez qu’une seule chemise ou t-shirt ? Les Bernard l’Hermite aiment changer de coquille régulièrement, que ce soit lorsqu’ils grandissent, ou même tout simplement sans raisons particulières !

 

  • De l’eau douce et de l’eau salée. Prévoyez juste 2 abreuvoirs pour l’instant, on expliquera la suite dans la section entretien.

 

  • Du chauffage, et oui, ce sont des animaux de régions tropicales, il fait donc chaud tout le temps. Prévoyez une température de 23-28°C. Pour ceci vous pouvez utiliser des câbles et plaques chauffante.

 

  • Des amis, ce sont des animaux grégaires et ne vivent jamais seuls. Il leur faut une petite colonie, au moins 4-5 individus !

Bernard l'Hermite

Entretien

Substrat :

Comme je vous l’ai dit plus haut, le meilleur substrat est généralement le sable. Néanmoins certaines espèces de Bernard l’Hermite habitent des milieux forestiers et doivent être maintenus sur de la tourbe ou un mélange de tourbe et de sable.

Il doit être toujours humide. Attention humide ne veut pas dire détrempé, et il est préférable qu’il ne soit pas sec.

La hauteur minimale est de 5 à 15cm en fonction de la taille de vos bêtes. C’est essentiel pour leur permettre de creuser pour se cacher, ou aussi pour muer (ce qui est vital pour eux.)

Si le substrat fini par devenir trop sale, utilisez une petite passoire pour tamiser le sable facilement.

Bernard l'Hermite

Eau :

Je vous ai déjà dit de préparer 2 abreuvoirs pour avoir à disposition de l’eau douce et de l’eau salée.

Commençons par l’eau douce. Erreur numéro 1, donner l’eau du robinet. L’eau du robinet contient du chlore mais aussi des métaux qui vont être toxiques pour les Bernard l’Hermite. Afin de la rendre non-toxique laissez l’eau dans un seau a l’air libre pendant 24h.

Ensuite l’eau salée. Erreur numéro 2, utiliser du sel de cuisine. Le sel de cuisine contient de l’iode (voir même des herbes de provence.) qui s’avère toxique pour les Bernard l’Hermite. La seule solution que j’ai pour vous si ce n’est aller à la plage chercher votre eau de mer de façon régulière, que je ne conseille pas forcément car elle pourrait être polluée ou autre : C’est d’utiliser du sel pour aquarium d’eau de mer. Le bon dosage pour obtenir une salinité ressemblante à l’eau de mer serait de 38g/litre.

Nourriture :

Les Bernard l’Hermite sont détritivores, ils mangent un peu de tout, mais il va leur falloir une certaine variété.

  • Végétaux frais : Les fruits et légumes seront la principale source de nourriture car ce sont des aliments facilement disponibles dans la nature. Endive / salade / carotte / pomme / etc. A vous de voir ce qu’ils préfèrent.
  • Bois mort et feuilles : Ils consomment aussi une très grande quantité de fibres végétales mortes. Si dans votre terrarium il y a des souches mortes vous les verrez s’y attaquer régulièrement. Essayez aussi les feuilles mortes. (Ne me dites pas que c’est difficile à trouver.) Mettez en une poignée rien que pour voir la vitesse à laquelle elle sera consommé, vous allez être étonnés.
  • De la viande : Ce sont de très mauvais chasseurs mais ils ont comme nous besoin de protéines animales. Offrez-leur des restes de viande, de poisson ou même de crustacés.
  • La nourriture sèche : Tout ce qui est dans l’alimentation pour les poissons convient généralement aux Bernard l’Hermite, néanmoins ceci est un complément uniquement et pas une nourriture de base.
  • Une source de calcium : Le plus simple reste les os de sèche, sinon n’hésitez pas à utiliser des coquilles d’œuf.

 

Reproduction :

Avant de vous emballer, sachez qu’il est quasiment impossible d’obtenir de la reproduction chez les Bernard l’Hermite en captivité. Certains paramètres naturels semblent intervenir comme les cycles lunaires, les marées, la variation du taux d’humidité etc.

Et si vous arrivez néanmoins à obtenir une ponte, il faut aussi réussir à passer les premiers stades larvaires qui sont marins et le passage à la terre ferme.

Mon conseil c’est de laisser tomber cette idée, et se contenter de s’occuper de ceux que vous possédez qui peuvent vivre 10-20 ans quand même !

Bernard l'Hermite

Si cet article t’a aidé à mieux comprendre et élever les petites bestioles, n’hésite pas à me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux afin de ne pas louper un seul de mes articles, si tu as une question, pose la dans les commentaires et rendez-vous toutes les semaines pour un nouvel article !

Remerciements

Je tiens à remercier Jeanne-Flore, pour sa confiance. Je garde en pension Bernie, son Coenobita clypeatus, c’est donc elle qui m’a motivé à me procurer des Bernard l’Hermite pour tenir compagnie à Bernie et donc à vous écrire cet article.

Partagez l'article

13 réflexions au sujet de « Elevage de Bernard l’Hermite terrestre »


  1. Bonjour votre page ma était très utile car j aimerais en adopter 4 mais pouvez vous me conseiller un élevage en particulier je vous remercie d’avance.


    1. Bonjour,
      Je n’ai pas totalement compris ta question, tu me demandes quelle espèce choisir pour commencer ?


  2. Bonjour,

    J’aimerais commencer un élevage de bernard-l’hermite dans ma classe. Combien faut-il en prévoir pour qu’ils vivent de manière la plus proche de leur milieu naturel?
    Où peut-on en trouver?
    Est-ce qu’il est possible de les laisser seuls plusieurs jours: long weekend, vacances d’une semaine ou est-ce que cela peut les mettre en situation de souffrance par manque d’eau ou de nourriture?
    Je voudrais réutiliser un aquarium de 75l et faire les aménagements avec les enfants avant de les mettre dedans, quels éléments naturels peut-on y mettre ?
    Question aussi sur la température, en hiver l’école n’est pas chauffée le weekend, est-ce un problème? (l’école est située à Bruxelles).


    1. Salut,

      Dans la nature, (il me semble), les bernard l’hermite vivent en troupeaux qui peut-être composés de plusieurs centaines d’individus! Vous imaginez bien que c’est pas possible dans une salle de classe d’en avoir autant. Je pense que 3 à 5 individus semble correct afin qu’ils puissent avoir des relations sociales correctes.
      On peut en trouver soit dans des animaleries spécialisées, soit directement sur internet, cherchez plutôt autour de chez vous afin d’éviter trop de transport!
      Les bernard l’hermite sont autonomes, mais il faut se rappeler que en captivité, ils dépendent entièrement de nous! Ils peuvent rester seuls pendant un certain temps si des réserves d’eau et de nourriture sont suffisantes, mais seulement si vous avez pas d’autres choix, si il y a un problème, une semaine sans surveillance peut-être un très long moment.
      Vous pouvez utiliser du sable, des petites pierres et des souches de bois. L’idéal est d’exploiter la hauteur de l’aquarium également car ils adorent grimper. Aussi, dans un aquarium de cette taille, je vous conseille de partir sur une petite espèce qui ne va pas trop grandir!
      La température va être un problème oui, je vous conseille de vous procurer un petit tapis chauffant pour placer contre/sous votre aquarium afin de garder une source de chaleur en permanence, en déménageant j’ai perdu 2 bernard l’hermite en une nuit car je pensais que je pouvais les laisser dans la voiture jusqu’au matin. Il a fait trop froid. Donc oui, cela va probablement poser problème, donc il va absolument vous falloir un moyen de chauffage!

      J’espère que j’ai répondu à vos questions,
      Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas!

      Aubin


      1. Bonsoir, j’ai depuis un mois à peu pres,5 coenobita clypeatus dans un terrarium de 60x45x45 avec,je pense, tout ce qu’il faut, moitié moitié substrat et sable, deux abreuvoirs,une grosse branche de bois flotté creuse dans laquelle ils peuvent se cacher… Pour le moment, Ils ne sortent que la nuit. Est ce normal?


        1. Salut Valérie,

          C’est tout a fait normal, les Bernard l’Hermite sont des arthropodes nocturnes et donc ils ne sortent que rarement en journée, personnellement je les entendais gratter toute la nuit dans leur terrarium !


  3. Bonjour, n’y a-t-il pas un souci écologique dans le fait d’avoir des bernard-l’hermite chez soi étant donné qu’il est impossible de les reproduire en captivité ?


    1. Pour moi en maintenir en captivité permets de mieux les comprendre afin de mieux les préserver dans la nature par la suite.
      Si nous ne connaissons rien sur eux il est difficile de les protéger.


  4. Bonjour, je souhaite avoir des bernard l hermite j ai déjà lu beaucoup sur eux ,je suis en Belgique savez vous ou je peu en trouvé svp ou même en France j ai aimais vous lire je vous remercie d avance


    1. Bonjour,
      Je ne sais pas particulièrement ou vous pouvez vous procurer des Bernard l’Hermite,
      Vous pouvez peut-être chercher dans certaines animaleries spécialisées dans les reptiles, ou directement sur des forums / groupes de discussions sur divers réseaux sociaux dédiés aux Bernard l’Hermite.

      Je suis content de savoir que vous avez apprécié de me lire, et j’espère que vous arriverez a trouver l’espèce qui vous plait!


  5. Bonjour,

    Peut on mélanger différentes espèces de Bernands l’Hermite dans un terrarium?
    Ajouter un nouvel arrivant dans un terrarium ou d’autres vivent depuis longtemps peut-être il poser problème?

    J’ai perdu un de mes petits cœurs il y a peu et j ai l’impression qui les 2 qu’il me restent le vivent assez mal. Ils sont beaucoup moins actif depuis le décès de leur compagnon.
    Il y a quelqu’un près de chez moi qui cherche à en donner un ( d une autre espèce que les miens) je voudrais le récupérer mais je veux pas faire de bêtise.


    1. Bonjour,
      Il est possible d’avoir plusieurs espèces dans un terrarium néanmoins il va falloir surveiller, ils vont peut-être se gêner. Et n’ayant souvent pas la même taille il va falloir des coquillages adaptés pour tous !
      Après si tu as un mort, des fois c’est totalement inexpliqué, mais peut-être il y a eu un problème dans les paramètres qui gêne les autres d’ou le fait qu’ils soient moins actifs ? A vérifier mais je pense tu sais mieux que moi.
      Je recommanderais pas de mélanger les espèces mais tu peux toujours essayer a tes risques et périls (surtout aux leurs) mais surveille beaucoup si tu le fais.


  6. Bonjour,
    Je prépare la réalisation d’un documentaire animalier aux Antilles sur le BHT. Je serais ravi de pouvoir échanger avec vous concernant certains aspects de leur élevage. Pourriez-vous me contacter via mon adresse email ?
    Merci d’avance et cordialement,
    Jean Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.