Elevage de Ceratophrys cranwelli : La grenouille Pacman

Les Ceratophrys cranwelli ont un drôle de surnom : La grenouille Pacman !

Ceratophrys cranwelli

Vous vous souvenez du jeu avec le petit bonhomme jaune qui devait tout manger sur son passage et éviter les fantômes ? Bah c’est de la que cette grenouille tient son nom.

En effet, leur ventre prend les 2/3 du corps, et elles possèdent une très large bouche, ce qui leur permets de manger des proies qui font la moitié de leur corps.

En plus de ça elles mangent tout ce qui bouge, donc attention à vos doigts !

Si vous n’êtes pas encore captivés par cette bestiole, lisez cet article jusqu’au bout et repensez-y, et si vous n’êtes toujours pas captivés, recommencez jusqu’à ce que vous le soyez !

 

Ceratophrys cranwelli

Loin de mes sujets habituels qui concernent généralement les insectes et autres arthropodes en général. Vous trouverez que la terrariophilie est une grande passion qui regroupe beaucoup plus d’espèces. Et au final, est-ce que les Ceratophrys cranwelli ne feraient pas parti de la classification “autres créatures improbables” ?

Malgré que le mâle soit généralement plus petit que la femelle (environ 10cm chez le mâle contre 15cm chez la femelle), ce sont des grenouilles massives.

Ceratophrys cranwelli

Elles sont beaucoup plus larges que hautes et possèdent de grandes pattes leur permettant de creuser facilement la terre et s’y enterrer.

Elles sont originaires d’Amérique du sud, notamment l’Argentine, le Paraguay et la Bolivie.

L’espérance de vie des Ceratophrys cranwelli est en moyenne de 4 à 7 ans, en captivité lorsqu’elle est maintenue dans de bonne conditions certains spécimens peuvent atteindre 10 ans !

Malgré qu’on dise que les grenouilles sont d’excellentes nageuses, celles-ci ne le sont pas, en effet elles risquent la noyade si elles sont placées dans l’eau. Ne vous détrompez pas elles en ont besoin, ne serait-ce que pour le développement des têtards, mais juste pas de trop pour les stades supérieurs.

Les Ceratophrys cranwelli sont donc adaptées pour une vie exclusivement terrestre.

 L’élevage

Avant de commencer, notez que cette espèce est tellement vorace qu’elle ne fera pas la différence entre les proies et ses congénères, elle est cannibale et donc doit être maintenue strictement seule.

Ceratophrys cranwelli

Matériel nécessaire :

  • Un terrarium : Il ne sera pas nécessairement grand, même ce n’est pas forcément utile car cette espèce est très peu active et n’a pas besoin de beaucoup d’espace. Les dimensions que je propose ne sont pas forcément à suivre a la lettre, elles sont un minimum a ne pas passer en dessous. Environ 20*30cm pour un spécimen juvénile et 45*45cm pour un spécimen adulte. La hauteur n’a que très peu d’importance car elle vivra exclusivement au sol.

 

  • Du chauffage : Elles viennent des forêts tropicales humides, l’idéal est d’atteindre 25-28°C le jour et de descendre de quelques degrés la nuit, jusqu’à un minimum de 21°C. Le chauffage au sol n’est pas la meilleure solution car vu qu’elles vont s’enfouir on voudrait leur proposer un milieu plus “frais” pour se réfugier. Un spot de faible puissance conviendra pour chauffer votre terrarium, sinon un tapis chauffant fera l’affaire, mais dans ce cas seulement sur la moitié du terrarium histoire de créer un contraste de température entre les deux parties et adapter par la suite en fonction du comportement de votre grenouille.

 

  • Substrat : Une bonne couche de sphaigne ou de fibre de coco. Il faut que la grenouille puisse s’enfouir entièrement si besoin. Veillez à ce que le substrat reste toujours humide sans pour autre qu’il soit détrempé. SI vous utilisez de la sphaigne, évitez les couches trop épaisse car si elle est avalée elle va être difficilement digérable, aussi c’est pas super simple pour elle de s’enterrer dedans.

Ceratophrys cranwelli

  • Pince : Pour nourrir votre Ceratophrys cranwelli sans vous faire mordre, il vous faudra une pince. La plupart du temps elle réussira à attraper ses proies seule, mais si besoin vous êtes là pour lui apporter directement dans sa bouche sans pour autant y risquer vos petites mains.

 

  • Nourriture : La grenouille pacman est carnivore. Son alimentation se compose d’insectes et de rongeurs. Il faudra aussi diversifier les sources alimentaires et ne pas toujours lui donner la même chose. J’expliquerais en détails plus bas.

Entretien

Il va falloir bien entendu retirer les excréments régulièrement et lorsque le substrat devient vraiment trop sale, on change intégralement ! Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une tâche à faire très souvent.

Ceratophrys cranwelli

Si vous décidez de placer un abreuvoir peu profond, ce qui est conseillé pour une meilleure hydratation, mais veillez à bien faire attention de la profondeur de celui-ci, il faudra le garder plein et propre, donc pensez à changer l’eau régulièrement.

 

Nourriture

Comme je l’ai dit plus haut, les Ceratophrys cranwelli sont carnivores. La fréquence de nourrissage dépend du stade des individus mais aussi de la taille des proies.

Ceratophrys cranwelli

Les juvéniles devront être nourris deux fois par semaine d’insectes, ou tous les 15 jours voir une fois par mois en fonction de la taille des souriceaux. Les adultes quant à eux seront nourris une fois par semaine d’insectes, ou une fois par mois de souris.

Notez que les rongeurs sont une nourriture plus occasionnelle, à ne pas abuser !

Veillez à adapter la taille des proies, votre grenouille vas probablement se jeter dessus quel que soit la taille, ne donnez pas trop gros pour éviter l’étouffement, et pas trop souvent pour éviter l’obésité.

Il leur faudra aussi probablement un apport en calcium, vous pouvez en acheter en poudre pour saupoudrer les proies directement.

Voici quelques liens si vous voulez éviter de courir à l’animalerie trop souvent pour racheter des proies :

Elevage de vers de farine | Elevage de vers morio | Elevage de grillons | Elevage de blattes

 

Reproduction

J’espère que vous n’avez pas oublié, cette espèce est cannibale, donc la reproduction n’est pas la plus simple.

Dans la nature, la reproduction se fait lors de la saison des pluies. Pour reproduire cela il va vous falloir abaisser les températures et la cycle de lumière afin de recréer une saison plus froide. La grenouille va alors s’enterrer dans le substrat pendant plusieurs mois et ne devra pas être dérangée.

Ensuite on fait le contraire, on remonte les températures et on allonge le cycle de lumière. A ce moment il est important de retirer le substrat pour le remplacer par un bassin d’eau peu profonde (en dessous du niveau de sa bouche). Et si tout vas comme prévu, le mâle chantera pour attirer la femelle. C’est là qu’on introduit madame dans le terrarium le temps de l’accouplement et de la fertilisation des œufs. Ensuite séparez le couple de nouveau, ne prenez pas trop de risques inutiles !

Ceratophrys cranwelli

L’incubation est très rapide, lors de la naissance les têtards se dévorent entre eux, n’hésitez pas à bien les nourrir avec des larves de chironomes ou de tubifex. Lorsque les têtards auront terminé leur métamorphose quelques semaines plus tard, il est important de séparer chaque spécimen.

Et vous savez quoi ? Si vous avez réussi tout ça, vous pouvez recommencer au début de l’article pour chaque grenouille obtenue !

 

Si cet article t’a aidé à mieux comprendre et élever les petites bestioles, n’hésite pas à me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux afin de ne pas louper un seul de mes articles, si tu as une question, pose la dans les commentaires et rendez-vous toutes les semaines pour un nouvel article !

 

Remerciements

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont laissés utiliser ses photos. Et ainsi que toutes les autres personnes qui m’ont donnés des photos mais que je n’ai pas pu utiliser !

Pour les photos que j’ai utilisé, voici nos stars :

Paul Marcant | Peggy Christian Bleuzet Sabella | Alain Chiuminatti | Léa Monthéard et Lilou Leuba de LK Photography

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    22
    Partages
  •   
  • 22
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *