Le phasme à tiare (Extatosoma tiaratum), souvent surnommé phasme scorpion, est l’un des phasmes les plus emblématiques d’Australie. Maître du camouflage, il impressionne autant par sa taille que par sa posture défensive rappelant celle d’un scorpion.
On parle souvent de “phasme bâton”, parfois certaines personnes vont jusqu’à dire “phasme feuille”, mais en réalité ces petites bêtes reines du camouflage existent dans toutes les formes et tailles.
Aujourd’hui, je vous présente un guide complet sur l’élevage du phasme Extatosoma tiaratum.
Démarrage rapide : phasme scorpion (Extatosoma tiaratum)
- Terrarium (groupe) : min. 45×45×60 cm pour 10–15 individus.
- Taille : Femelle adulte ~15–20 cm ; mâle 10–12 cm.
- Paramètres : température 20–27 °C · humidité 60–80%
- Plantes nourricières : eucalyptus, ronce, chêne, noisetier, framboisier, aubépine, photinia, rosier (feuilles non traitées).
- Entretien : brumiser finement 1 jour sur 2 ; renouveler le feuillage tous les 3–4 jours ; couvrir le bocal d’eau pour éviter les noyades.
- Incubation des œufs : 5–9 mois à 22-25 °C sur vermiculite/fibre coco légèrement humide.

Présentation du phasme à tiare (Extatosoma tiaratum)
L’Extatosoma tiaratum est un phasme.
Il est originaire d’Australie et c’est une espèce relativement grande, en effet la femelle adulte peut atteindre 15-20 cm de long. Les mâles eux seront plus petits et plus fins, ils atteindront environ 10-12 cm de long, par contre ils ont des grandes ailes et savent très bien voler.
Ce phasme australien est connu sous plusieurs noms :
- Extatosoma tiaratum – son nom scientifique
- Phasme à tiare – basé sur son nom scientifique
- Phasme scorpion – par rapport à la forme de l’abdomen des femelles
Le phasme scorpion est finalement totalement inoffensif, ce n’est que son allure. Il est pythophage (il mange des plantes) et ne possède pas de venin ni de dard.
Cette espèce est particulièrement intéressante car elle peut s’élever très facilement et en fonction de l’humidité, la nourriture et les environs elle prend des couleurs différentes.
Recueil d’un Entomologiste – Élevage de Phasmes
Le guide illustré de référence pour l’élevage de phasmes : terrariums, alimentation, cohabitation, reproduction et fiches d’espèces comme Extatosoma tiaratum, Phyllium giganteum, Heteropteryx dilatata, Carausius morosus, Peruphasma schultei, et bien plus.
📖 Disponible sur Amazon – 17,90 €Mais avant d’apprendre à l’élever, voyageons jusqu’en Australie pour comprendre leur vie à l’état sauvage.
L’histoire de Julie le phasme scorpion et Bernadette la fourmi
Cette histoire illustre une stratégie réelle : les œufs tombent au sol, ressemblent à des graines et sont transportés par des fourmis
Il était une fois un phasme qui s’appelait Julie, c’était une Extatosoma tiaratum, autrement dit, une femelle de phasme à tiare.
Elle vivait à la cime des eucalyptus en Australie, sa vie était simple, mais Julie ne voulait qu’une chose, fonder une famille. Après avoir rencontré le gendre idéal, Julie était fin prête à avoir des enfants.
Le hic, c’est que dans sa famille, ils avaient une tradition, les femelles devaient pondre et laisser leurs œufs tomber au sol pour ensuite les abandonner.
Mais qu’allait-il se passer pour l’œuf de Julie déposé là au milieu de rien ? Il se trouve que cet œuf avait en fait une forme assez particulière, il ressemblait à une petite graine.

Un jour, lorsque les fourmis ouvrières de la colonie des Leptomyrmex erythrocephalus étaient de sortie, Bernadette, l’une d’entre elles, tomba sur cet œuf et le confondit avec une graine, donc elle le ramena à son nid.
Une fois sur place, Bernadette et ses amies examinèrent cette “graine” mais elles n’arrivèrent pas à la manger, la jugeant donc inutile et donc elles déposèrent l’œuf de Julie dans leur poubelle.
Plusieurs mois passèrent dans cet endroit bien chaud et humide. L’œuf de Julie était enfin prêt à sortir.

L’éclosion
Une fois sorti de l’œuf, ce petit phasme ne ressemblait absolument pas à sa mère, ni son père d’ailleurs. Il ressemblait en fait à Bernadette et les autres fourmis l’ayant trouvé et jeté.
Il savait bien que sa place n’était pas ici, donc se confondant avec les autres membres de la colonie dans laquelle il se trouvait, il se mit en quête d’une sortie.
Une fois sortie, Junior vit un très grand arbre et décida instinctivement de grimper. Pourquoi ? Il ne savait pas, mais l’envie était la donc il grimpa jusqu’à la cime.
Arrivé en haut Junior avait faim mais rien à se mettre sous la dent, donc il croqua dans une feuille et se rendit compte que c’était vachement bon.

Lorsqu’il eut fini de manger, il se balada un peu, et à sa grande surprise découvrit une grosse bête ressemblant à une feuille morte, voire un scorpion, c’était Julie et celle-ci lui dit : “Bienvenue chez toi petit phasme.”
Fiche d’élevage du phasme scorpion
Puisqu’on a compris comment vivait ce phasme en Australie, nous allons apprendre à élever le phasme scorpion directement chez nous.

Matériel nécessaire
- Une enceinte d’élevage : Celui-ci peut-être un terrarium, aquarium, vivarium, peu importe tant que la taille est adaptée et qu’il y a une aération suffisante. Vous voulez viser une taille de 45 x 45 x 60cm pour un petit groupe d’individus allant jusqu’à 10-15, après il va en falloir un encore plus grand.
- Un pot de confiture : L’intérêt est d’avoir un pot vide qui servira de réserve d’eau et de trouer le couvercle afin d’y mettre le branchage. Pour le percer, on prend un sécateur, on l’enfonce, et on le tourne, la première fois c’est difficile, mais avec l’entrainement on y arrive, donc ne vous inquiétez pas si ce n’est pas parfait.
- Du papier essuie-tout : Ce n’est pas obligatoire, mais si vous voulez en mettre au fond de votre enceinte d’élevage cela permets de garder un peu d’humidité, et cela facilite le nettoyage et la récolte des œufs. Si vous optez pour un terrarium décoré avec substrat il n’y a aucun intérêt. Vous pouvez aussi vous servir du papier essuie-tout pour boucher le trou au niveau du pot de confiture avec le branchage pour éviter aux phasmes d’aller se noyer dans l’eau.
- Une spatule : Un des meilleurs outils de tout éleveur. La spatule de bricolage va vous permettre de gratter le fond de vos enceintes d’élevages afin d’enlever toutes les déjections de vos animaux. Ceci est un outil basique que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage, voir dans certains supermarchés.
- Le livre Recueil d’un Entomologiste – Élevage de Phasmes : Un livre incontournable afin de pouvoir réussir n’importe quel élevage de phasmes et découvrir des techniques inédites.
Entretien du terrarium
Humidité
Partez du principe qu’il faut pulvériser d’eau de pluie vos phasmes une fois tous les deux jours leur permettant d’avoir un peu de fraicheur et à boire. Un contrôle rigoureux de l’hygrométrie n’est pas nécessaire, il suffit simplement de leur donner un peu d’humidité pour s’hydrater et muer correctement.
Essayez de ne pas les noyer, on aime bien un peu, mais avec modération.

Changement de feuillage
On pourrait penser qu’il faut enlever tout le feuillage, trouver les phasmes dessus, les reposer sur le feuillage frais. Mais c’est long, on peut oublier des phasmes, et c’est même stressant pour eux.
La meilleure solution que j’ai à vous proposer, c’est d’installer dans votre terrarium un nouveau pot de confiture avec du nouveau feuillage et laisser vos phasmes faire leur changement eux-mêmes pendant la nuit, et ensuite enlever l’autre bouquet le lendemain, il y aura beaucoup moins de phasmes à trouver / manipuler et le changement est plus naturel pour eux.
Alimentation du phasme scorpion, les plantes nourricières acceptées
L’Extatosoma tiaratum n’est pas une espèce difficile niveau nourrissage.

Sa plante hôte naturelle est l’eucalyptus mais ce phasme est polyphage et en accepte beaucoup d’autres, voici une liste non-exhaustive :
- Eucalyptus bien-sûr.
- Ronce
- Aubépine
- Chêne
- Noisetier
- Framboisier
- Photinia
- Rosier
- Etc.
N’hésitez pas à faire vos propres expériences avec les plantes que vous avez à disposition, ces phasmes sont pas difficiles.
Expériences possibles
Il est possible d’obtenir plusieurs couleurs chez cette espèce de phasme.
La plus “recherchée” parmi les éleveurs est la forme lichen.

A vous d’expérimenter, essayez des feuillages différents, une exposition au soleil différente, un décor comportant de nouveaux éléments (type lichen), etc… Racontez moi vos histoires dans les commentaires, je serais ravi d’en savoir plus sur chaque technique possible !
Autres espèces possibles
Si finalement les phasmes scorpion ne vous plaisent pas, il existe une grande variété d’autres espèces en élevage.
Je vous invite tout d’abord à lire mon article Phasmes : le guide d’élevage le plus simple (et complet) pour bien débuter.
Découvrez des espèces telles que :
- Le phasme bâton avec les Carausius morosus / Medauroidea extradentata
- Le phasme feuille avec Phyllium giganteum
Si vous voulez un prédateur, il est aussi possible d’élever des mantes religieuses.
La mante orchidée est un incontournable.
Reproduction et incubation des œufs
L’Extatosoma tiaratum peut se reproduire de 2 façons, la reproduction sexuée lorsqu’il y a des mâles et des femelles. Mais aussi, en absence de mâles, la femelle peut se reproduire seule par parthénogenèse. C’est un phénomène qui arrive lorsque vous avez uniquement des femelles, les phasmes femelle vont pondre des œufs qui seront des clones d’elles.
L’incubation des œufs dure entre 5 et 9 mois. Mais malgré le long temps d’incubation, les femelles peuvent pondre plusieurs centaines d’œufs, donc ne vous laissez pas déborder. Si vous avez trop d’œufs, la méthode la moins cruelle de se débarrasser des œufs est la congélation.
Incubation
- Vous prenez une boite en plastique type une saladière ou des carottes râpées.
- Vous percez des petits trous dans cette boite avec une aiguille, et vous remplissez le fond de vermiculite. C’est un substrat neutre que l’on trouve un peu partout et qui ne devrait pas moisir.
- On humidifie en passant le robinet sans pour autant détremper, on rappelle bien que les phasmes ne sont pas des insectes aquatiques.
- On dépose les œufs au-dessus et on referme la boite.
- Placez la boite dans un endroit chaud, et constant. L’idéal serait d’être dans un endroit où il fait en permanence 20-25°C.
- Attendez et surveillez l’humidité, si le substrat sèche ré-humidifiez le.
- Il va maintenant falloir attendre plusieurs mois.

Aller encore plus loin
Si cet article t’a aidé à comprendre les bases de l’élevage des phasmes à tiare, tu vas adorer le guide complet Recueil d’un Entomologiste – Élevage de Phasmes.
J’y partage des années d’expérience d’élevage, des fiches d’espèces détaillées, les paramètres exacts, les erreurs à éviter, des astuces de reproduction et d’alimentation alternatives, ainsi qu’un bestiaire et un herbier illustrés. Un livre parfait pour débuter ou se perfectionner.
ISBN-13 : 979-8875925337 · ASIN : B0CSBH63NS
Remerciements :
Je tiens a remercier toutes les personnes qui m’ont permis d’illustrer cet article.
Merci donc à : Cécile Fonteyne / Victor Never / Marie Doublet / Gino Bauduin / David Lhote / François Tetaert / Lalinne Adeline Ghislaine / Bastien Spmedia.
[…] Elevage Extatosoma tiaratum – Insectes & Compagnie. (2018). Insectes & Compagnie. Retrieved 30 March 2018, from https://www.insectes-et-compagnie.com/elevage-extatosoma-tiaratum/ […]
Thanks for the link,
I checked out your blog, it is pretty cool, keep up the good work 🙂
Bonjour, je pense avoir des phasmes scorpions je leur donne des ronces qu’ils mangent bien, je voudrai leur donner d’autres feuillages, est ce que si je me trompe je les mets en danger ? vont ils manger des feuillages qu’ils ne supporteraient pas ?
je vois noisetiers, framboisiers, peut on leur donner du rosier ?
Merci
Bonjour Virginie,
Non donner d’autres feuilles ne les mettra pas en danger, les phasmes scorpions acceptent deja beaucoup de nourriture ce qui est pratique.
Après, pour verifier s’il le mangent bien, il suffit de laisser un peu de ronces et proposer les autres branches en plus, voir si elles sont consommées, si oui, c’est qu’ils peuvent le manger, si pas consommées et les ronces si, c’est surement une plante pas adaptée.
J’espère avoir répondu a ta question ! Bon courage et hésite pas a nous tenir au courant des plantes que tu essayes !
bonjour, j’ai eu des phasmes scorpions, et votre blog et votre livre m’ont beaucoup aidée
mais une question me vient en tête :
combien de temps met-il pour faire une mue ?
merci d’avance pour votre réponse
bonne journée
Bonjour Sophie,
Merci de votre retour, je suis content de pouvoir t’aider a mieux elever tes animaux.
En general un phasme va muer en l’espace d’une heure au maximum, c’est un processus pas trop long car il faut eviter de se faire manger pendant cette transition