Il est très courant en élevage d’insectes qu’ils arrêtent de manger pour une courte période. Beaucoup de débutants paniquent lorsque leur mante ne mange pas, alors que c’est une situation assez commune et qu’il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. Ce comportement a toujours une cause logique, qu’il faut avant toute chose, identifier.
Dans cet article, basé sur l’expérience d’élevage, de nombreuses observations et discussions avec des passionnés, je t’explique pourquoi ta mante ne se nourrit plus, comment différencier un comportement normal vs une situation inquiétante, et comment faire manger ta mante si elle en a besoin.
Comprendre la situation : est-ce grave si ma mante ne mange plus ?
Il est possible qu’il n’y ait pas du tout de problème, la mante religieuse est un prédateur et comme beaucoup de carnivores, elle se nourrit moins fréquemment car la chasse lui demande beaucoup d’énergie qu’elle stockera plus longtemps, à l’inverse, un phasme qui se nourrit de feuilles sera toujours en train de manger !
Durées normales sans manger
| Stade | Durée de jeûne normale |
|---|---|
| Juvénile L1–L2 | 1 à 2 jours |
| Juvénile L3–L4 | 2 à 3 jours |
| Juvénile L5–subadulte | 3 à 5 jours |
| Adulte mâle | 4 à 7 jours (parfois plus) |
| Adulte femelle | 4 à 7 jours (souvent plus si bien nourrie) |
Causes les plus fréquentes : pourquoi une mante ne mange plus ?
Voici les 5 raisons observées les plus fréquentes observées dans la grande majorité des cas chez les mantes religieuses en élevage.
1- La mue : cause numéro 1 quand une mante ne mange pas
Juste avant une mue (prémue), une mante va refuser de se nourrir.
Il n’est pas forcément facile de voir qu’une mante prépare une mue, mais on peut remarquer :
Une baisse d’activité, la mante reste immobile sous une branche verticale et ne semble plus intéressée par les proies.
Son abdomen semble gonflé mais non tendu, son exosquelette se prépare à se déchirer pour grandir.
Une proie laissée dans le terrarium peut déranger la prémue et même être dangereuse pour la mante. Je conseille donc de toujours retirer toute proie non consommée après 24h du terrarium.
Dans l’autre cas similaire, juste après la mue, on pense immédiatement à la nourrir, mais la mante aura besoin d’un petit temps de repos afin de se stabiliser. Après une mue, l’exosquelette de la mante est encore mou, elle va donc prendre le temps de durcir avant de chasser de nouveau. Tu peux donc lui proposer une proie 24-48h (1 à 2 jours) après sa mue.

2- Mauvaise proie : la taille ou le type de proie n’est pas adapté
Les mantes peuvent être timides, et les proies peuvent ne pas être adaptées à ta mante (ou au moins pas pour l’instant).
Rappel important : la très grande majorité des mantes préfèrent les proies volantes.
C’est pourquoi en élevage il est très commun d’utiliser des drosophiles (Drosophila melanogaster / Drosophila hydei) ou des mouches qui sont leur nourriture principale.
Chez les drosophiles, il existe des souches volantes et non volantes, priorise si possible les souches volantes et non celles appelées aptères (c’est-à-dire qu’elles ne volent pas).
Il est aussi possible d’utiliser des petites blattes avec la cuticule (la peau) molle.
Tu peux utiliser en complément des Periplaneta lateralis « Red runner », des Nauphoeta cinerea, ou encore des Phoetalia pallida. Celles-ci doivent être adaptées à la taille de la mante, pas plus grandes que l’abdomen.
Bien que les grillons soient faciles à trouver, je déconseille fortement de les utiliser comme proies. Ils peuvent blesser vos mantes car ils sont assez agressifs. De plus il m’est déjà arrivé ainsi qu’à d’autres éleveurs amateurs qu’une mante meurt après avoir consommé des grillons. Cela est sûrement dû aux maladies auxquelles ils sont sensibles. Bref, il existe de meilleures options, ne les utilise qu’en dernier recours.
3 – Température trop basse
La température de l’élevage influence le métabolisme de la mante et donc sa digestion.
- < 20 °C = digestion lente, faible appétit, risque de maladies suite à problèmes de digestion
- 23–28 °C = zone optimale pour la plupart des mantidae tropicales que l’on retrouve en élevage
4 – Stress ou changement de terrarium
Après un changement de terrarium ou si tu changes l’endroit où celui-ci était posé, une mante peut refuser de manger pendant quelques jours. Ceci est d’autant plus vrai si tu viens d’acheter ta mante et que tu l’installes pour la première fois le temps qu’elle s’habitue.
Causes :
- vibrations
- lumière trop forte / manque de lumière
- terrarium mal agencé (manque de supports pour grimper)
- trop de manipulations
5 – Mante adulte en fin de vie
Une mante religieuse adulte en fin de vie mangera de moins en moins souvent et finira par mourir de vieillesse. Il n’y a rien de plus à faire et ce n’est pas un problème d’alimentation.
Le cycle de vie touche naturellement à sa fin.

Solutions immédiates : comment faire manger une mante religieuse ?
Nous allons procéder en 3 étapes :
- Retirer toutes les proies du terrarium, cela évite tout stress inutile et sert si la mante est en prémue.
- Ajuster la température et l’humidité du terrarium. S’il fait trop froid ou trop chaud, ou trop/pas assez humide, ce qui peut mener à une déshydratation, il faut remettre la mante dans de bonnes conditions. Pour cela il suffit de se référer aux fiches d’espèces pour savoir les conditions idéales de celle-ci.
- Donner une seule proie de la bonne taille selon le stade (drosophile ou mouche de préférence). Surveille l’appétit de la mante et si elle refuse le repas nous pouvons tenter différemment.
Si malgré ces étapes la mante refuse toujours de manger il est possible d’utiliser une dernière technique, le nourrissage main.
Pour ceci, il faut prendre un insecte vivant et le couper en deux, ceci peut paraître barbare, mais peut aider dans certains cas. À n’utiliser que si la mante ne peut pas se nourrir seule. Lorsque l’insecte est coupé, attrape-le avec une pince, et approche les entrailles de la bouche de la mante. Lorsqu’elle aura gouté, il est possible qu’elle se mette à manger directement. Cette technique ne marche pas toujours, mais elle permet d’essayer de nourrir sa mante si elle ne se nourrit pas ou que tu n’as pas la proie idéale à disposition. Ceci marche avec tout insecte (vivant et destiné à l’alimentation, pas un insecte sauvage ou un insecte mort), que ce soit sauterelle, vers de farine, vers morio, blatte dubia etc. Note juste que plus l’insecte nourricier est grand, plus il risque de faire peur à la mante, donc il est possible de ne prendre qu’un petit morceau.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Dans une grande majorité des cas, le problème est résolu, ou elle n’avait tout simplement pas faim, donc aucune inquiétude. Si malgré tout ces conseils d’entretien, ta mante religieuse ne mange toujours pas, il est possible qu’il y ait un problème, surtout si :
- la mante ne mange plus depuis plus de 5 à 7 jours (hors une adulte)
- elle bouge peu, ou tombe régulièrement et a du mal à se relever ou remonter
- l’abdomen semble totalement vide

Sur cette photo, la Phyllocrania paradoxa n’est pas en mauvaise santé et fait la morte en mechanisme de défense, à ne pas confondre avec une mante qui ne tient plus accrochée sur les branches par faiblesse.
Dans ce cas, partage des photos, demande conseil directement dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux en expliquant bien la situation et les conditions de maintien.
Il arrive parfois que certains individus n’arrivent pas à l’âge adulte, même pour des éleveurs experts qui en élèvent depuis des dizaines d’années. Fais au mieux mais ne culpabilise pas.
Conclusion
Si ta mante ne mange plus, ce n’est pas automatiquement un problème. La plupart du temps, cela s’explique par une prémue, ou elle est en post-mue, la proie est mauvaise ou la température trop basse. Avec de la patience, des ajustements simples et l’observation de l’abdomen, tu peux facilement retrouver un bon équilibre alimentaire chez ta mante religieuse.
Si tu cherches à acheter ta première mante, je te conseille le site de Manti’Bulle !
S’il t’est déjà arrivé un cas similaire, partage-le dans les commentaires afin que d’autres éleveurs puissent profiter de ton expérience.
Ressources pour aller plus loin
Si tu veux vraiment tout savoir sur les mantes, je te conseille mon livre :
Recueil d’un Entomologiste – Élevage de Mantes
Un guide illustré complet sur l’élevage de mantes religieuses tropicales : Hymenopus coronatus, Phyllocrania paradoxa, Hierodula majuscula et plus de 30 autres espèces… Ce livre contient toutes les astuces de pro pour réussir n’importe quel élevage !
J’ai également écrit d’autres articles qui peuvent t’aider à mieux comprendre les mantes, en particulier :