Elevage de Blattes Red Runner : Blatta lateralis

Ce sont des bêtes dégueulasses, grouillantes, qui envahissent les maisons, se reproduisent à tout va, se multiplient quand on les écrase… On parle bien des cafards !

Pourtant certaines personnes en gardent chez eux, et même, les élèvent ! Mais pourquoi ? Et surtout : comment ?

La Blatte Red Runner :

La Blatte Red Runner, Blatta lateralis, porte bien son nom, en effet Red (rouge en anglais) pour caractériser sa coloration qui est plutôt rouge/brun, et Runner (coureur en anglais) pour caractériser la rapidité de cette espèce.

Blatta lateralis mâle

Elle est originaire d’Afrique du Nord, mesure seulement quelques millimètres à la naissance et fait environ 3 centimètres à l’âge adulte. Il leur faut environ 3 à 4 mois pour devenir adultes. Il est très facile de différencier les mâles et femelles à l’âge adulte. Les mâles seront ailés tandis que les femelles resteront aptères (sans ailes) comme les jeunes.

Blatta lateralis femelle

Pourquoi en élever ?

Souvent la simple idée d’avoir des blattes chez soi nous horripile, alors pourquoi est-ce qu’on en garderait ?

La Blatte Red Runner est un insecte principalement élevé à but de nourrir les reptiles ou autres insectes. Les lézards ou geckos par exemple sont très friands de cet insecte qui possède une qualité nutritive excellente. Mais elles sont aussi une source de nourriture très utilisée chez les fourmis ou autres invertébrés.

Avantages :

  • Ces blattes ne volent pas, les mâles possèdent des ailes mais ne les utilisent que pour planer si elles tombent par exemple.
  • Elles ne grimpent pas aux surfaces lisses, ce qui permet d’éviter les fuyardes.
  • Elles vivent toutes ensemble, il n’est donc pas nécessaire de séparer les jeunes des adultes tant que l’alimentation est suffisante.
  • Elles sont omnivores, c’est à dire qu’elles ne sont pas difficiles pour le nourrissage, on peut tout à fait les nourrir de nos restes alimentaires ce qui sera aussi leur principal apport en eau.
  • La reproduction est très facile et fructueuse, en effet les femelles pondront tous les mois des oothèques contenants 20 à 30 œufs.
  • Un substrat n’est pas nécessaire, il est possible de mettre du substrat mais vos blattes n’auront pas de problèmes à vivre sans.

 

L’élevage

Blattes Red Runner

Matériel nécessaire :

2 bacs en plastique aux parois lisses, on en veut 2 afin de faciliter l’entretien des bacs. Ne pas oublier un couvercle grillagé, malgré le fait que les mâles ne volent pas et qu’elles ne peuvent pas grimper aux parois lisses, on n’est jamais trop prudent.

Des boites à œufs ou rouleaux de papier toilettes qui serviront de cachettes pour vos blattes, ceux-ci ne sont pas difficiles à obtenir, et si votre collection n’avance pas assez vite, demandez autour de vous, vos amis se feront un plaisir de vous aider en se débarrassant de leurs déchets.

Un tapis chauffant, ces blattes vivent dans des régions semi-désertiques et donc ont besoin de chaleur. L’idéal pour eux est 30°C, et ça m’étonnerait qu’il fasse autant chez vous (sauf peut-être en été).

Des blattes ! Vous ne pourrez pas en élever si vous n’en avez pas. Vous en trouverez dans certaines animaleries, ou sur internet, vendues en alimentation pour reptiles. Tout dépend de l’utilisation que vous en faites, mais je recommande de commencer au minimum avec une centaine d’individus. Rien ne vous empêche d’en prendre plus ou moins en fonction de vos besoins.

Entretien :

L’entretien est minime, néanmoins lorsque les cartons à œufs commencent à se dégrader, si le fond est trop sale, ou je ne sais quelle raison vous devez changer le bac d’élevage, c’est à ce moment que vous êtes contents d’en avoir un deuxième en stock.

Il suffira de tapoter sur les boites à œufs pour faire sortir tout le monde au fond du bac, ensuite mettez de nouvelles cachettes dans la boite vide. Vous allez faire comme si vous versez les blattes dans la nouvelle boite, mais sans le faire, vous restez à la verticale, vous laissez les blattes tomber dans leur nouvelle enceinte, ou vous les aidez un peu en les poussant. Et voilà, vous avez une cage propre, et l’autre vidée de ses habitants.

Alimentation :

Il n’y a vraiment rien de plus simple, les blattes sont omnivores, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent d’à peu près de tout. La meilleure solution reste les croquettes pour chien/chien, le pain dur et les céréales. (Pas vos Chocapics, elles préfèrent celles non transformées.)

Il va aussi falloir permettre aux blattes de boire, soit vous pouvez placer une gamelle remplie de coton humide qu’il va falloir changer régulièrement, ré humidifier etc. Soit tout simplement, l’apport en eau est suffisant avec tout ce qui est fruits et légumes.

 

N’hésite pas à me poser des questions ou donner ton avis dans les commentaires. Aussi n’oublie pas de me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux afin de ne pas louper un seul de mes articles. Rendez-vous vendredi prochain pour un nouvel article !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    52
    Partages
  •   
  • 52
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.