Amblypyge : Damon medius

Un amblypyge ? Quel est ce drôle de nom à dormir debout ? En fait c’est un arachnide tout comme les araignées ou les scorpions à l’allure unique mais ne possèdent pas de venin et inofensif.

Les Damon medius pourront vivre plus de 10 ans, ce qui en fait un companion de longue durée comparé à beaucoup d’autres invertébrés que nous avons l’habitude de garder.

L’Élevage

Matériel nécessaire :

Un terrarium : Il est possible de garder les Damon medius en petits groupes mais ils peuvent parfois s’attaquer entre eux, surtout lors de la croissance ou lorsqu’ils n’ont pas assez à manger. Pour des jeunes il est possible de les garder dans des boîtes d’environ 15*15*15cm. Une fois qu’ils seront assez grands il sera nécessaire de les placer dans un terrarium de 30*30*30cm minimum.

Plaque de liège ou écorces : Les amblypyges sont des animaux qui aiment grimper sur les parois (pas lisses) et se cacher dans des petites crevasses ce qui rends indispensable dans leur terrarium des écorces de liège qui leur apportent cette possibilité de se faufiler derrière et se cacher.

Des proies vivantes : Etant des insectivores il faudra apporter aux Damon medius des proies vivantes adaptées à leur taille. Pour savoir lesquels insectes donner ils s’attaqueront en général à une proie qui mesure la moitié de leur abdomen.

Un fond de substrat afin de maintenir l’humidité : Les amblypyges ne vont pas creuser le substrat donc il ne servira qu’à garder une humidité élevée. Il est donc bien d’utiliser un substrat qui absorbe bien l’eau comme la terre de coco ou encore de la tourbe.

Alimentation des amblypyges

Les Damon medius ne sont pas du tout compliqués et la seule règle est d’éviter des proies trop grosses pour eux. A titre indicatif un amblypyge mangera une proie qui fait la moitié de son abdomen.

Pour les Damon medius les blattes Red-runner semblent particulièrement adaptées. Pour les jeunes spécimens il suffira de donner des petites blattes et pour un Damon medius adulte n’hésitez pas à mettre des blattes adultes.

Il faudra les nourrir environ 2 fois par semaine pendant leur croissance et environ 1 fois par semaine lorsqu’ils seront adultes. Si vous avez un doute observez l’abdomen de votre amblypyge, si il est tout à plat il a surement faim. Si il est encore bien bombé pas d’inquiétude, il prépare peut-être une mue ou mangera au prochain repas. Ils peuvent attendre plusieurs semaines avant de manger alors ne stressez pas.

Eau

Les Damon medius ne semblent pas profiter d’une gamelle d’eau car ils obtiennent une majeure partie de leur eau par les proies consommées. Cependant la gamelle peut apporter un peu d’humidité et leur permettre de boire lorsqu’ils en ont besoin.

Personnellement je préfère brumiser une fois par jour afin de garder l’humidité élevée dans le terrarium.

Température

Cette espèce d’amblypyge n’est vraiment pas difficile et peut supporter les températures entre 17 et 27°C. L’idéal est de les maintenir entre 20 et 26°C et de ne pas aller aux extrêmes pour de trop longues durées. Vous pouvez apporter cette température par un petit chauffage réglé sur un thermostat sur le bas du terrarium.

Reproduction

Le plus compliqué dans la reproduction des Damon medius est le sexage. Si vous arrivez à voir le dessous de votre Damon medius voici une photo du comparatif mâle / femelle.

Une fois que vous avez confirmé un couple il suffira de bien les nourrir et les placer ensemble pendant 1 voir plusieurs nuits. Le mâle après une parade nuptiale déposera une spermatophore et la femelle pourra s’autoféconder.

Plus d’amblypyges

Il existe plein d’autres espèces d’amblypyges de toutes tailles, et voici quelques photos pour vous. J’espère que vous adopterez de nouvelles espèces, personnellement j’ai un Damon medius, des Phrynus kennidae et des Charinus acosta !

Acanthophrynus coronatus
Charinus acosta
Phrynus marginemaculatus

Remerciements

Je tiens à remercier tout particulièrement Jordan Cadiot qui m’a permis d’utiliser ses photos.
Vous pouvez trouver plein d’autres spécimens et informations sur son site en cliquant-ici.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.