Élevage de fourmis : Lasius niger

Au quotidien nous en côtoyons, où que nous habitions, elles sont partout, à tel point que on ne les remarque même plus.

Pourtant, les fourmis sont partout ! Et parfois même, en élevage dans nos habitations.

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment maintenir un élevage de fourmis à la maison, en particulier, les Lasius niger, la fourmi noire des jardins.

 

Fondation Lasius niger

Lasius niger : la fourmi noire des jardins

La fourmi noire des jardins est une des fourmis les plus répandues en Europe, mais on la trouve aussi dans certaines parties d’Amérique du Nord, d’Asie et même d’Afrique du Nord. Leurs nids se trouvent un peu partout, que ce soit sous les pierres, dans les champs, dans un vieux tronc d’arbre ou tout simplement dans votre jardin!

C’est une espèce monogyne, c’est à dire qu’il n’y aura qu’une reine dans la colonie mais elle peut vivre environ 15ans ! De quoi vous laisser le temps de la chérir et l’observer.

La gyne fait entre 7 et 10 millimètres tandis que l’ouvrière fait entre 2 et 5 millimètres. Une colonie de Lasius niger comprendra en moyenne 4000-7000 individus.

 

L’élevage

Matériel nécessaire :

Une reine : C’est la partie la plus compliquée. Et pourtant pas si difficile de trouver une reine. Vous pouvez en trouver sur internet pour des prix modestes. Mais vous aurez beaucoup plus de satisfaction à fonder votre colonie vous-même. Je vous expliquerai plus loin comment en attraper une vous-même. (On dit qu’une reine est fécondée, mais qu’une gyne ne l’est pas.)

Un nid : Il n’y a vraiment pas de règle pour ceci. Il y a toutes sortes de formicariums vendus dans le commerce mais il est aussi très simple de s’en fabriquer un à moindre coût. Il faut juste éviter un nid trop grand au départ.

Un anti-évasion : Une fourmi est petite et donc à tendance à se balader et à s’enfuir. Pour éviter ceci, il y a 3 principaux moyens :

  • De l’huile de paraffine, les fourmis vont glisser et n’arriveront pas à sortir.
  • Du talc, les fourmis vont s’accrocher aux petites particules et tomber avec, elles se décourageront vite.
  • Un grillage très fin.

Capture de la reine :

Pour cette espèce, vous trouverez les reines pendant l’été de Juillet à Août. La reproduction de fourmis se fait par essaimage, une grande quantité de mâles et de gynes sortent au même moment, s’envolent et s’accouplent dans le ciel. Suite à cette relation, ils retomberont. Le mâle mourra peu de temps après et la femelle elle va pouvoir tenter de fonder sa colonie.

La reine va donc se débarrasser de ses ailes, et se balader afin de trouver l’endroit idéal où fonder sa colonie. C’est à ce moment que vous devez agir, avant qu’elle se cache. Il n’est vraiment pas rare d’en croiser sur la route devant chez vous, il faut juste être là au bon moment.

Lasius niger ailée

Ne perdez pas votre temps à capturer des gynes ailées, la majorité d’entre-elles ne sont pas fécondées, et donc vous ne réussirez pas à fonder votre colonie.

Vous allez donc prélever la reine seule et la mettre dans un tube à essai muni d’une réserve d’eau. La reine tiendra sur ses réserves jusqu’à donner naissance à ses premières ouvrières qui apparaitront environ 6 semaines plus tard. Pour cette étape, il est très tentant de l’observer régulièrement mais surtout, il faut que vous lui laissiez le plus de tranquillité possible, rangez-la au fond d’un placard et vérifiez l’état qu’occasionnellement.

Fondation Lasius niger

Le nid :

Vos premières ouvrières sont apparues, il est temps de leur laisser un peu d’espace. Pour l’instant, placez le tube à essai dans une petite boite transparente où vous aurez appliqué un anti-évasion. Et ensuite lorsque la colonie commencera à grossir vous les installerez dans un plus gros nid. Tout type de nid convient car cette espèce ne creuse pas le béton cellulaire.

Voici plusieurs exemples de nids pour des colonies en formation:

Nid de fourmis

Le type Ferrero, le tube à essai est posé dans une boîte de Ferrero rocher (à consommer sans modération). Vous appliquerez un anti-évasion sur les bords.

Attention ce nid convient au début mais lorsque le nombre d’ouvrières va augmenter il va leur falloir plus d’espace dans le nid pour se loger. Vous pourrez néanmoins garder la boîte de Ferrero comme aire de chasse.

 

 

 

 

Aire de chasse fourmis

Le tube à essai relié à une aire de chasse. Ceci est temporaire et permet seulement de nourrir vos fourmis jusqu’à ce que vous ayez une colonie plus grosse.

 

 

Nid de Lasius niger

 

Vous pouvez sinon directement relier votre tube à essai à un nid de fourmis complet et ensuite laisser vos fourmis faire le reste. Au début elles vont rester dans le tube et lorsque elles voudront plus d’espace elles déménageront naturellement dans leur nouveau nid.

 

 

 

 

 

La température :

En pleine saison, cette espèce apprécie les températures aux alentours de 25°C. Il n’est pas nécessaire de chauffer votre colonie et elle vivra très bien à température ambiante dans votre maison.

La nourriture :

Cette espèce a une préférence pour les liquides sucrés tel que l’eau miellée, le lait sucré ou l’eau sucrée.

L’Hivernage :

L’hiver arrive vite et étant une espèce qui vit en France, la diapause est obligatoire. La reine arrêtera de pondre, l’activité de la colonie sera très largement réduite. Dans la nature, l’hivernage s’effectue plus ou moins de fin-octobre à mars. En élevage il est conseillé de faire au moins 3 mois de diapause à une température entre 6 et 10°C. Il ne sera pas nécessaire de les nourrir pendant cette période, néanmoins n’oubliez pas de leur donner une bonne dose à manger avant pour qu’elles se constituent des réserves.

 

L’espace requis pour un nid

L’avantage d’un nid de fourmis, c’est qu’il requiert très peu d’espace et en plus vous pouvez tout simplement limiter l’espace que vous allez leur consacrer.

Fondation Lasius niger

Le minimum sera une petite boîte, vous trouverez dans le commerce une multitude de formicariums complets qui ne prendront pas beaucoup de place.

La reine limitera le nombre de pontes si la colonie manque de place, c’est un moyen pour vous aussi de contrôler la taille de votre colonie.

Si vous décidez de leur donner plus d’espace pour se développer, vous n’aurez besoin que d’une petite place sur un côté de votre bureau et vous dépasserez rarement la taille de l’installation ci-dessous :

Nid de fourmis

 

N’hésite pas à me poser des questions dans les commentaires. Aussi n’oublie pas de me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux afin de ne pas louper un seul de mes articles. Rendez-vous vendredi prochain pour un nouvel article !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    32
    Partages
  •   
  • 32
  •  
  •  

4 réflexions au sujet de « Élevage de fourmis : Lasius niger »


  1. Bonne fiche, seule la partie nourriture me semble un peu légère, tu ne mentionnes pas les insectes.
    Quelle taille fait ta colonie ?

    Bonne continuation


    1. Bonjour dejonghe,
      C’est vrai que la partie nourriture est un peu légère, mais tout article est sujet à de futurs améliorations !
      Après je n’ai pas mentionné les insectes car ce n’est pas leur source de nourriture principale, mais lorsque je reverrais la fiche c’est probable que cette partie sera améliorée.
      Mes colonies de Lasius niger n’ont pas plus de 30 ouvrières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *