Élevage de phasmes

Vous cherchez une bête agréable à regarder ? Relativement simple à maintenir ? Disponible dans toutes les formes et couleurs ? Vous disposez de trop peu de place pour un chien ou un chat ? Ou encore votre enfant vous en a ramené un de l’école ?

Il y a plein de bonnes raisons de choisir d’avoir des phasmes de compagnie !

Découvre les phasmes actuellement en vente dans notre boutique en cliquant ici.

Extatosoma tiaratum

Les phasmes

Les phasmes, phasmidés, ou encore phasmoptères sont un ordre d’insectes regroupant plus de 3000 espèces différentes.

Le mot phasme vient du mot latin phasma, qui veut dire fantôme. Ils ont cette appellation car la majorité d’entre eux se camouflent aisément dans la végétation grâce notamment à leur homochromie et leur aspect.  En effet ils imitent à la perfection les “bâtons”, les feuilles mais aussi les tiges épineuses, les écorces voire des lichens. La plupart peuvent rester immobiles pendant des heures pour se fondre parfaitement dans le décor.

Certaines espèces de phasmes eux ne se camouflent pas et arborent des couleurs vives, dites aposématiques, prévenant les éventuels prédateurs de leur toxicité ou mauvais goût.

Vous en trouverez donc dans toutes les tailles, formes et couleurs !

Archrioptera fallax

Une particularité chez certaines espèces survient au moment de la reproduction. Elle peut être sexuée, mais peut aussi se faire par parthénogenèse, c’est à dire sans fécondation, ne donnant donc que des clones du parent et donc seulement des femelles, c’est le cas par exemple du Phasme morose (Carausius morosus).

En France métropolitaine nous pouvons trouver 3 espèces. Et comme vous pourrez voir, ce sont des phasmes bâtons et dans la nature il est assez difficile de les distinguer dans leur milieu.

  • Le phasme gaulois : Clonopsis gallica.
Clonopsis gallica
  • Le phasme espagnol : Pyjinackeria masettii.
Pijnackeria masettii
  • Le phasme de Rossi : Bacillus rossius.
Bacillus rossius

l’élevage

Matériel nécessaire :

  • Une enceinte d’élevage : Celui-ci peut-être un terrarium, aquarium, vivarium, peu importe tant que la taille est adaptée et qu’il y a une aération suffisante. Comment savoir si la taille est adaptée ? Tout d’abord renseignez-vous sur la taille adulte de l’espèce que vous voulez vous procurer, il faut si possible que l’enceinte fasse 3 fois la taille du phasme en hauteur. Il faut que le phasme puisse muer correctement, et pour ceci il leur faut assez d’espace pour s’extraire intégralement de leur peau. Ensuite adaptez la largeur en fonction du nombre d’individus que vous allez mettre dedans.
  • Nourriture : Tout d’abord, renseignez-vous sur l’espèce toutes les espèces de phasmes n’ont pas le même régime. Néanmoins, tous sont phytophages (mangeurs de feuilles), et la plupart acceptent plusieurs types de feuillages. En élevage vous donnerez rarement à vos phasmes le feuillage qu’ils trouveraient dans la nature, donc il faut trouver des plantes de substitution. La plupart accepteront la ronce, qui a l’avantage de se trouver un peu partout et même en hiver ! Attention, si vous avez lu que les phasmes mangeaient du lierre, certains oui, mais pas tous, donc n’allez pas les empoisonner ni les affamer car vous vous êtes mal renseignés.
  • Un pot de confiture : On mange tous de la confiture, ou on peut aller en chercher un pot chez mamie. L’intérêt est d’avoir un pot vide qui servira de réserve d’eau et de trouer le couvercle afin d’y mettre le branchage. Pour le percer, on prend un sécateur, on l’enfonce, et on le tourne, la première fois c’est difficile, mais avec l’entrainement on y arrive, donc ne vous inquiétez pas si ce n’est pas parfait.
  • Du papier essuie-tout : Ce n’est pas obligatoire, mais si vous voulez en mettre au fond de votre enceinte d’élevage cela permets de garder un peu d’humidité, et cela facilite le nettoyage et la récolte des œufs. Si vous optez pour un terrarium décoré avec substrat il n’y a aucun intérêt.
  • Un pondoir : Cet élément n’est pas nécessaire pour tous les phasmes car pour la plupart ils vont simplement “lâcher” leurs œufs de façon aléatoire au sol, mais si vous choisissez une espèce nécessitant un endroit pour pondre, il va leur falloir quelque part dans leur enceinte un pondoir. Pour ce rien de plus simple, un vieux tupperware, une boite de beurre, en gros un récipient que vous pourrez refermer après pour conserver l’humidité.
  • Une spatule : Un des meilleurs outils de tout éleveur. La spatule de bricolage va vous permettre de gratter le fond de vos enceintes d’élevages afin d’enlever toutes les déjections de vos animaux. Ceci est un outil basique que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage, voir dans certains supermarchés.
Spatule élevage

Le choix de l’espèce :

Vous voulez vous procurez des phasmes mais vous ne savez pas lesquels. Vu le nombre d’espèces, vous trouverez forcément celui qui vous correspond.

Êtes-vous un débutant ? N’allez pas chercher trop loin ou trop compliqué car sinon dans la plupart des cas vous allez échouer dans le maintien de ses espèces et vous allez être triste et abandonner tout autre essai.

Ceci n’est pas une liste exhaustive mais vous donnera quelques exemples :

  • Carausius morosus : Le phasme morose, c’est un des plus courants en élevage de débutant. Son régime alimentaire inclus ronces et lierre.
  • Medauroidea extradentata : Le phasme bâton du Vietnam, très adapté aux débutants et facilement manipulable.

“Très bien, mais moi je ne veux pas un bâton, je veux quelque chose d’un peu plus impressionnant.”

Phyllium phillipinicum
  • Phyllium phillipinicum : On conseille souvent aux débutants de ne pas débuter par les phasmes feuilles qui sont sensiblement plus difficiles à maintenir, cependant cette espèce s’élève sans trop de soucis.
  • Extatosoma tiaratum : Le phasme scorpion, totalement inoffensif, les femelles possèdent néanmoins plein de petits piquants qui peuvent surprendre.
  • Heteropteryx dilatata : La nymphe armurée de la jungle, un phasme géant au cycle assez long plutôt pour les initiés.
  • Peruphasma schultei : Une espèce toute neuve, rouge, noire et jaune, très sympathique et facile d’élevage.

Ensuite, quand vous aurez envie de vous lancer dans des espèces plus difficiles, vous aurez l’embarras du choix, le plus difficile sera de trouver votre fournisseur !

 

 

Préparation de l’enceinte :

Il faut tout d’abord trouver l’endroit idéal, les plantes et les phasmes apprécient la lumière mais pas le soleil, en effet si le soleil tape sur les vitres vous allez créer un four (qui n’est pas l’environnement idéal.) Si vous n’avez pas cet endroit idéal chez vous, pas de soucis, on s’adapte, installez une lumière artificielle s’il fait trop sombre dans la pièce. Vous pourrez toujours déplacer votre enceinte d’élevage plus tard, ce n’est pas aussi lourd qu’un aquarium !

Vous pouvez maintenant installer du décor si vous le souhaitez, ensuite on place du papier essuie-tout au fond, par-dessus vous installez le pot de confiture rempli d’eau ou vous pourrez maintenant installer votre feuillage.

Si vous avez bien fait vos recherches vous pouvez maintenant installer vos phasmes dans leur bon feuillage.

Entretien :

Eau :

En fonction de l’espèce, certains phasmes ont besoin de plus d’humidité, mais partez du principe qu’il faut pulvériser d’eau de pluie vos phasmes une fois par jour leur permettant d’avoir un peu de fraicheur et à boire.

Changement de feuillage :

On pourrait penser qu’il faut enlever tout le feuillage, trouver les phasmes dessus, les reposer sur le feuillage frais. Mais c’est long, on peut oublier des phasmes, et c’est même stressant pour eux.

La meilleure solution que j’ai à vous proposer, c’est d’installer dans votre terrarium un nouveau pot de confiture avec du nouveau feuillage et laisser vos phasmes faire leur changement eux-mêmes pendant la nuit, et ensuite enlever l’autre bouquet le lendemain, il y aura beaucoup moins de phasmes à trouver / manipuler et le changement est plus naturel pour eux.

Récolte des œufs et nettoyage du terrarium :

Si vous avez mis au fond du papier essuie-tout ou que vous avez laissé le fond nu, rien de plus simple.

Ceci est valable pour les personnes possédantes des phasmes déjà adultes et donc qui ont des œufs. Sinon, vous procédez de la même manière, mais au lieu de poser toutes les crottes sur son bureau, direction la poubelle.

  • On replie l’essuie-tout sur lui-même afin de laisser tomber le moins de choses possible et on emmène le tout vers un endroit dégagé ou l’on pourra mieux trier les œufs ; type un bureau. On étale tout le contenu du papier essuie-tout sur une feuille de papier blanche afin d’avoir une meilleure visibilité. Ensuite à l’aide d’une pince souple on récupère les œufs 1 par 1 pour les mettre en incubation. Si vous avez trop d’œufs, la méthode la moins cruelle de se débarrasser des œufs est la congélation.
  • Pour récupérer le fond et nettoyer en même temps, le plus simple reste de tout racler avec la spatule (indiquée dans le paragraphe sur le matériel nécessaire.) Ensuite pour le tri des œufs, même principe qu’au-dessus. On étale tout ce qu’on a récolté sur une feuille de papier blanche afin d’avoir une meilleure visibilité. Ensuite à l’aide d’une pince souple on récupère les œufs 1 par 1 pour les mettre en incubation. Si vous avez trop d’œufs, la méthode la moins cruelle de se débarrasser des œufs est la congélation.

Incubation des œufs :

Vous avez au préalable trié les œufs, et vous voulez qu’ils éclosent pour avoir plein de bébé phasmes qui courent partout ? Pas de soucis je vais vous dire comment faire.

  1. Vous prenez une boite en plastique type une saladière ou des carottes râpées. (N’en achetez pas si vous aimez pas ça, personnellement je suis contre, mais bon leurs boîtes sont pratiques, et le taboulé fait un bon repas quand on n’a pas le courage de se préparer à manger.)
  2. Vous percez des petits trous dans cette boite avec une aiguille, et vous remplissez le fond de vermiculite. C’est un substrat neutre que l’on trouve un peu partout et qui ne devrait pas moisir.
  3. On humidifie bien en passant le robinet sans pour autant détremper, on rappelle bien que les phasmes ne sont pas des insectes aquatiques.
  4. On dépose les œufs au-dessus et on referme la boite.
  5. Placez la boite dans un endroit chaud, et constant. L’idéal serait d’être dans un endroit où il fait en permanence 25°C.
  6. Attendez et surveillez l’humidité, si le substrat sèche ré humidifiez le.
  7. Il va falloir attendre plusieurs mois. Chez certaines espèces l’incubation peut durer jusqu’à un an. Donc de nouveau, renseignez-vous sur l’espèce que vous possédez et ne stressez pas pour rien.

Observations et expériences :

Au début de votre élevage, rien que le fait de les trouver dans le terrarium sera une satisfaction à part entière, ensuite vous allez pouvoir assister à une mue, qui est un phénomène assez extraordinaire chez un insecte.

Mue phasme

Lorsqu’on a acquis assez d’expérience, on peut ensuite trouver des espèces plus difficiles à maintenir et plus impressionnantes.

Et pour les plus courageux d’entre vous, certaines espèces ont la particularité de changer de couleur pour mieux s’adapter à leur environnement. C’est le cas de l’Extatosoma tiaratum.

Sa couleur peut très fortement varier, on retrouve assez communément les couleurs présentes dans la première image : Le vert, le beige, le marron et l’orangé. Et il arrive à certains éleveurs courageux d’obtenir une couleur de lichen.

Extatosoma tiaratum
Extatosoma tiaratum lichen
Extatosoma tiaratum lichen

Si tu souhaites aller encore plus loin et savoir élever toutes les espèces de phasmes, tu peux consulter mon e-book dédié aux phasmes pour ne plus jamais faire d’erreurs !

Si malgré tous mes précieux conseils il t’arrive toujours des ennuis, n’hésite pas à me poser des questions dans les commentaires. Aussi n’oublie pas de me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux afin de ne pas louper un seul de mes articles. Rendez-vous vendredi prochain pour un nouvel article !

Remerciements :

Je tiens à remercier les personnes suivantes pour toutes leurs photos.

Francois Tetaert

Hugo Las

Cecile Fonteyne

Vanessa Nicolas

Nico l’As Thouault

Partagez l'article

79 réflexions au sujet de « Élevage de phasmes »


  1. Bonjour,

    Les phasmes sont des insectes exceptionnels avec leur particularités d’imiter l’arbre ou la feuille où ils se placent. Ce sont des merveilleuses créatures. Ils ressemblent beaucoup aux mantes!
    Merci pour cet article à la fois intéressant et informatif.


    1. Salut Manitra,

      Je suis totalement d’accord, les phasmes sont passionnants, et on peut se permettre de les comparer aux mantes, mais que visuellement, car ils ont pas le même régime alimentaire ! 😉
      Je suis content que l’article te plaise !


      1. Bonjour j’ai une question,
        Voila j’ai 6 phasmes, et j’ai mis un substrat pour cactus au fond, depuis plusieurs mois et ils se portent à merveille. Je voulais savoir a quelle fréquence faut-il changer la terre?
        Merci beaucoup


        1. Bonjour,
          Tu n’as quasiment jamais besoin de changer la terre au fond, si elle reste propre car tu gères les excréments je ne vois pas de raison de changer !
          Sinon tout simple lorsque c’est trop sale à ton goût mais il n’y a pas vraiment de règle !


      2. Bonjour, je ne savait absolument pas comment réagir au sujet donc j’ai répondu à ce message pour poser une question.
        Je me suis beaucoup renseigné pour l’élevage de phasme et je suis prêt mais mon j’adorerai faire un terrarium super décoré avec des plantes mais voila, je me demande si les phasmes vont manger toutes les plantes que je leur met ou alors si il y a des plantes qu’ils n’aiment pas histoire qu’elles restent de la décoration, je n’aimerais pas avoir de la déco avec des tous partout 😅
        Mais je trouve qu’un terrarium bien décoré est super beau alors avec des phasmes feuilles cela le rendera encore plus beau!! Sauf si la déco est mangé de partout…


        1. Bonjour Pierre,
          Cette question est assez intéressante et peut intéresser beaucoup de personnes.
          Ce que j’ai a te répondre, toutes les espèces de phasmes ne mangeront pas toutes les plantes, certains mangeront par exemple du lierre quand d’autre non donc il va falloir savoir quelles plantes sont susceptibles d’être mangées et lesquelles non, a voir avec chaque espèce.
          Pour ce qui est des plantes décoratrices, je ne suis pas spécialement expert en ceci, mais il faut faire attention car les phasmes vont parfois essayer de faire des micro-crocs dans les plantes, et si elle leur est toxique ils peuvent en mourir.
          Donc je pense tu peux avoir un bon rendu et essayer, mais il va falloir avoir des plantes nourricières en abondance tout le temps pour être sur qu’ils arrivent à se nourrir, ensuite attention aux plantes toxiques, mais je peux pas te faire de liste, je pense que cela va dépendre des espèces.
          J’espère ca t’aidera dans tes recherches !


    2. Bonjour
      Merci pour votre article et toutes les infos qu’il apporte !

      J’ai des œufs de phasmes bâton depuis un graaaaand moment au frigo (2 ans). Est ce qu’ils peuvent encore éclore ?

      Merci beaucoup
      Cordialement
      Anna


      1. Bonjour,

        Il y a très peu de chances que vos œufs éclosent. Après deux ans ils ont du avoir des périodes trop sèches, trop froides etc, et puis c’est tout simplement trop vieux.
        Je vous conseille de jeter vos œufs a la poubelle et en retrouver autour de vous, certaines personnes donnent des œufs sur Internet, ou dans certaines écoles qui en élèvent ils se retrouvent avec un excédent.

        Je vous souhaite un bon élevage,
        Bien cordialement,
        Aubin


        1. Je suis instit en maternelle et nous avons eu 5 phasmes « bâton  » pendant 9 mois !
          Les enfants ont adoré cet élevage, leur ramenant la nourriture, les prenant chez eux le week-end et les vacances.
          Malheureusement, les oeufs n’ont pas éclos…
          Voilà pourquoi je laisse mon message sur votre site:
          Qui pourrait nous donner des phasmes .
          Un grand merci de la part des enfants !


          1. Bonjour,
            J’ai trop de phasmes dans mon vivarium.
            Je serai ravi d’en donner si vous êtes intéressés.


    3. Est-il possible de mettre d’autres types de végétation dans le terra (pour décorer) que ceux dont de nourrissent les phasmes ?


      1. Salut,
        En effet tu peux mettre d’autres types de végétation, mais certains phasmes vont tout croquer, donc faut bien sélectionner des plantes et éviter qu’elles soient toxiques, donc c’est pas facile et je sais pas comment t’aider la dessus !


  2. Bonjour je vais avoir des clonopsis gallica (phasme gaulois) et je voudrais savoir comment on pourrait incuber les oeufs et si il faut humidifier le terra et aussi si il faut humidifier les oeufs pendant leurs incubation ?


    1. Bonjour Milan,

      Si ce sont bien des oeufs de Clonopsis gallica et non pas Carausius morosus,
      Et aussi si je ne confonds pas les espèces de phasme français (ce qui est possible), il leur faut une période de diapause,
      Laissez les dans une boite dans du terreau / de la tourbe (ce qui gardera l’humidité) à l’exterieur pendant l’hiver, et ils sortiront naturellement lorsque les températures vont augmenter.
      Il est possible d’éviter la diapause, dans ce cas gardez les oeufs au chaud (mais pas trop), l’hiver est doux mais il ne fait pas 25°C !
      Pour les oeufs comme je l’ai dit plus haut, dans une petite boite avec terreau / tourbe ou encore vermiculite pour garder l’humidité et ne pas avoir à humidifier tout les jours.

      J’espère que ça aura aidé, sinon n’hésite pas si tu as plus de questions !


      1. Bonjour

        Merci pour tes précieux conseils mais est ce que je pourrais les mettre dans le réfrigérateur plutôt que de les mettre dehors ? Pour éviter la diapose les mettre dans une piece fraîche j’imagine


        1. Fait juste gaffe à la température dans le réfrigérateur, mais ça devrait être bon oui, aussi attention car le frigo ça dessèche donc vérifie l’humidité de temps à autre !
          Bon élevage à toi 🙂


          1. Okay merci beaucoup continu ton blog sur les phasmes et les insectes il est génial bonne continuation et bonne soirée

            Milan Bertrel


        2. Bonjour,
          Depuis quelques jours j’ai des phasmes par terre étendu sur le côté j’en ai même un qui est mort, je les ai depuis octobre je n’ai jamais eu aucun phasme mort. Je ne comprends pas ce qui leur arrive ils sont bien installés, je les ai depuis fin octobre et je n’ai eu aucun mort jusqu’ici. Le lierre est bien nettoyé je me dis fille assez le terrarium et le terrarium et grand


          1. Salut,
            Je suis vraiment désolé pour vous,
            Mais avec ces informations je ne peux pas vous dire ce qui ne va pas !
            J’espère que vous allez trouver, peut-être changez l’alimentation ?


    2. Ou allez vous vous procurer ces Clonopsis Gallica ?Je serai ravi si vous en donnez j’ en veux depuis longtemps merci


  3. Bonjour! J’aimerais simplement savoir où est-il possible de se procurer de ces merveilles?

    Merci!


    1. Bonjour Josiane,
      Vous pouvez trouver des phasmes un peu partout,
      Plusieurs sites internet en France en proposent, sinon des particuliers sur leboncoin ou certains même sur les réseaux sociaux !


      1. Bonjour,
        Si vous voulez donner des phasmes vous pouvez les proposer en ligne à des personnes sur les réseaux sociaux contre les frais postaux.
        Sinon vous pouvez vous rapprocher des structures comme l’Opie (Office pour les Insectes et leur Environnement) qui acceptent les dons.

        J’espère que ça vous aidera,

        Aubin


  4. bonjour

    J ai des phasmes baton et scorpion
    Puis je les éléver dans le meme vivarium ?

    Merci


    1. Salut,
      Oui c’est possible mais il faut faire attention à la nourriture, soit du feuillage qui est adapté aux deux espèces, soit assez de diversité de feuillage pour qu’ils puissent tous manger !


  5. comment se forme les phasmes a partir d une branche et d une feuille


    1. Bonjour,

      Je n’ai pas compris votre question, pouvez vous la reformuler ? 🙂


  6. Bonjour,
    Ma fille voudrait élever des phasmes. J’aimerais savoir la périodicité de renouvellement des feuilles dans le terrarrium. Est-il possible de s’absenter et de laisser les phasmes seuls, et combien de temps maximum?
    Merci!


    1. Bonjour,
      La périodicité de renouvellement des feuilles dépends de plusieurs facteurs : – Le nombre de phasmes (vont-ils manger tout le feuillage rapidement)
      – La ventilation du terrarium (plus le terrarium est ventilé, plus le feuillage va sécher, et donc il va falloir le changer)
      – La conservation du feuillage (qui rejoint ce que je disais avant)

      Mais globalement dans des conditions normales, il faut changer le feuillage au moins une fois par semaine.

      Il est également possible de laisser vos phasmes seuls pendant un temps, tant qu’ils ont du feuillage frais, cela ne devrait pas poser de soucis. Mais au-dela d’une semaine vous prenez forcément des risques même si vous pouvez tenir plusieurs semaines.

      J’espère avoir répondu a vos questions et je souhaite à votre fille un bon élevage.

      Aubin


  7. Bonjour,
    Je souhaite adopter des phasmes (bâtons car je suis débutante) dans mon terrarium dans lequel je possède déjà plusieurs variétés de plantes. Evidemment, je leur fournirais des ronces mais peuvent ils s’intoxiquer avec mes autres plantes ?
    De plus, je ne souhaite pas mettre de papier type sopalin sur le sol et le laisser tel que (c-à-d de la terre). Comment me conseillez vous de faire le nettoyage des excrétas et à quelle fréquence ?
    Merci bcp pour vos réponses.


    1. Bonjour,
      Alors, en théorie tes phasmes ne devraient pas s’intoxiquer si ils ont de la nourriture à d’assez bonne quantité, ils se nourriront de leur plante « préférée », mais gardes en tête qu’ils peuvent aussi peut-être accepter de manger tes plantes de décoration et parfois cela leur sera nocif, je déconseille, mais c’est possible (dans la nature il n’y a pas QUE des bonnes plantes.)
      Pour le nettoyage tu as deux façons, soit tu laisses faire une petite faune tel des isopodes, qui risquent aussi de manger quelques oeufs, régulant donc ta population en même temps. (En plus cela permets d’avoir d’autres petites choses à observer au fond si on arrive pas à trouver les phasmes.) Sinon je te conseille de nettoyer dès que les excréments deviennent gênants, souvent c’est aux alentours de 1 semaine que ils commencent à moisir si l’humidité est élevée. Après ça va dépendre et tu vas pouvoir trouver un rythme pour toi !


  8. j’ai 6 phasmes et il ont bientot 4 mois et rien a l’horizon.ce sont des caurausus morosus et ils sont né le 8 novembre . j’aimerais savoir si 19,20,21degres sufirais et savoir quand vous eclorent mes bebe . Je les ai mis dans un papier essuie tout puis dans de la vermiculite sa va ??


    1. Bonjour,
      Pour l’élevage les températures semblent plutôt adaptées, n’oublie pas de garder le terrarium assez humide et pas desséché.
      En théorie les Carausius morosus prennent environ 5 mois pour devenir adultes et donc c’est normal si ils n’ont pas encore commencé a se reproduire.
      Pour les oeufs, c’est environ 2 à 4 mois d’incubation, donc je te laisse faire le calcul mais il n’y a pas de conditions particulières dans lesquels il faut les garder et la majorité des oeufs finissent par éclore, donc surveille bien pour ne pas laisser des nouveaux nés mourir. Tu n’as pas besoin de les passer du papier essuie tout a la vermiculite, je te conseille de faire au plus simple pour ta gestion de ces oeufs.

      J’espère avoir répondu a tes questions,
      N’hésite pas si tu en as d’autres.


  9. Bonjour,
    Je vais très bientôt accueillir des phyllium phillipinicum, mais j’avais quelques dernières questions avant leurs arrivé ^^
    Quand vous dites que la manière la moins cruelles de se débarrasser des oeufs est de les congeler, c’est à dire qu’il faut juste les mettre au congelo, attendre quelques heures et se débarrasser des oeufs dans la poubelle par exemple ?
    Ensuite pour l’humidification du terra, il faut vaporiser un peu d’eau, ça d’accord. Mais de l’eau de pluie, comme pour celle qu’on met dans le pot des plantes ? De l’eau du robinet n’irait pas, ou bien de l’eau en bouteille ?
    Désolé si mes questions paraissent un peu naïves, mais je débute et j’aimerais bien que mes 2 nouvelles pensionnaires se sentent bien ; )
    Merci, et à bientôt !


    1. Bonjour,
      Je ne pense pas que tu seras submergée d’oeufs par des phyllium phillipinicum mais oui la manière que tu décris est correcte, ça évitera les naissances en trop.
      Le mieux pour humidifier reste bien sur l’eau de pluie car elle n’a pas de calcaire et c’est l’eau que les phasmes trouveraient naturellement dans la nature donc il y a peu de risques.
      Tes questions ne sont pas naïves, il vaut mieux se renseigner plutôt que de risquer la vie de nos pensionnaires !

      J’espère avoir éclairci un peu le sujet, n’hésites pas si tu as d’autres questions,

      Aubin


  10. Bonjour aujourd’hui désherbant les mauvaise plante qui poussaient autour de mes tournesols je t’ai trouvais un bébé phasme tous vert assez fin et il doit pas faire plus d’un cm et je me suis dit qu’est ce qu’il fait là sachant que c’est assez rare ducou je l’ais recueilli je lui est fait un terrarium et j’ai rechercher que manger les phasmes de ma région(37) j’ai vue lierre et ronce donc je lui est mit des ronces et aussi du liseron car il était dessus, j’airais chercher du lierre demain ducou est ce que niveau alimentation il n’y a pas de risque et combien de temps met à grandir un phasme ? Voilà se sont mes deux questions principale. Bonne soirée


    1. Bonjour Kevin,

      Le lierre n’est pas forcément bon pour tous les phasmes, si j’étais toi je n’essayerais pas d’en mettre car ca peut etre toxique. Il faudrait que tu réussisses a identifier l’espèce précise pour avoir plus d’infos sur ses habitudes, le temps qu’il prendra a grandir, le cycle de vie etc. Il n’y a que 3 espèces de phasmes en France donc l’identification ne devrait pas trop être difficile !

      J’espère que ca t’ouvre un peu l’esprit aux questions que je ne peux pas spécialement répondre.

      Bonne soirée a toi,
      Aubin


  11. Bonjour, alors en fait je ne sais pas trop si mon précédent message s’est envoyé. Mais honnêtement, je suis quasi sûre que non.. en tout cas, vraiment désolé si il y a un doublon.
    Dans tout les cas mes questions se sont un peu mises à jour ^^
    Ducoup, je débute dans les phasmes et je vais acquérir 2 phyllium phillipinicum d’ici peu. Et comme vous l’avez compris, il me reste quelques questions. ^^

    Donc, est ce que l’eau pour faire les vapos, remplir le peau des branches et rincer les feuilles des branches peut être celle du robinet ? Ou faut- il obligatoirement de l’eau déminéralisée ou de pluie ?

    Et aussi, est ce qu’ils sont sensibles aux déplacements « réguliers » (garde alternée tout ça…) ?

    Merci de votre réponse !


    1. Salut,
      Je suis désolé il fallait que j’approuve ton commentaire de base pour éviter que tu sois un spam.
      Il n’y a aucun soucis, je suis la pour t’aider !

      Comme je disais avant l’eau déminéralisée et de pluie est meilleure car meme si tu ne fais que rincer les branches, les phasmes peuvent boire de cette eau, ce n’est pas forcément mortel mais c’est pas le mieux que tu puisses faire, de mon point de vue l’eau du robinet c’est une solution de secours, surtout dans les endroits ou il y a trop de calcaire ce n’est pas forcement bien.

      Les déplacements ne sont pas spécialement mauvais, ce seront les chocs de température si tu dois les sortir dehors 30min tous les quelques jours et que y’aura un choc thermique ca peut nuire un peu !

      Si tu as d’autres choses n’hésite pas à les poser.


  12. Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous sortirez une fiche d’élevage sur les H. dilatata.
    Merci d’avance,


    1. Bonjour,

      Je te cache pas qu’en ce moment j’ai ralenti sur les publications de mon blog mais j’aimerais reprendre un peu du rythme,
      J’espère pouvoir ajouter un article sur ces beaux phasmes bientôt !


    2. Bonjour,
      Ma fille de 10 ans est une fan d’insectes et voilà aujourd’hui l’aventure commence nous allons recevoir 20 œufs de phasme bâton.
      Ma question est faut il installer les œufs directement dans le vivarium ou les laisser dans une boîte aéré.
      Merci à toi


      1. Bonjour,
        Tu peux les laisser dans une boite, même sans aération, les œufs peuvent prendre jusqu’à 2 mois pour éclore donc attendez sagement.
        Vous pouvez également les mettre directement dans le vivarium mais cela n’a pas d’intérêt et l’ambiance d’incubation est plus compliqué a surveiller,
        Si tu as d’autres questions n’hésites surtout pas !


  13. Bonjour,
    j’ai 7 phasmes moroses depuis environ une semaine, ils sont dans un vivarium de 30x20x20, le sol est un substrat de terre (je trouve plus joli que du sopalin), j’y ai mis des branches sèches et de quoi manger (ronces, lierre, chêne) et je pulvérise un peu d’eau tout les matins. Je vis dans le sud donc j’essaie de ne pas exposer au soleil. Malgré tout ça ils se « réfugient » sur les vitres et vers le haut. Je voulais savoir si ce comportement est normal plutôt que de ce dissimuler dans les feuillages assez nombreux ??


    1. Bonjour Olivier,

      Tout d’abord, j’aime beaucoup le substrat terre plus naturel donc c’est génial !
      Ce comportement est normal et tu n’as pas à t’inquiéter, ils se cacheront si ils en ressentent le besoin.

      Dans tous les cas c’est pas anormal,
      Bon élevage a toi,
      Aubin


  14. Bonjour, on vient de me donner un terrarium avec 5 phasmes scorpion et je voudrais savoir si je peux mettre des plantes type ronce et framboisier en pot dedans au lieu de les mettre dans l’eau ?


    1. Bonjour Florence,
      En effet tu peux mettre des plantes en pot et pas dans de l’eau, le seul problème c’est que les phasmes surtout lorsqu’ils grandissent vont manger beaucoup et donc probablement épuiser les réserves que tes plantes peuvent fournir.

      J’espère que cela réponds a ta question 🙂


  15. Bravo Aubin pour ce chouette article si clair et précis sur les phasmes !
    Après une quinzaine de phasmes bâtons en février, il n’en restait plus que 5 début septembre… qui ont engendré plus de 500 bébés !! J’avoue que je ne m’attendais vraiment pas à en avoir autant… J’en donne volontiers aux amis et amis d’amis, notamment les enseignants qui adorent ça. Mais si parmi vos lecteurs, des personnes sont intéressées, je les accueille volontiers près de Metz !


    1. Salut et merci Elodie pour ces mots !
      C’est vrai qu’on se laisse facilement surprendre par le nombre de bébés que peuvent faire seulement quelques phasmes, ça va très vite !
      En tout cas le partage c’est super cool, si mes lecteurs sont intéressés je les laisserais te contacter directement.

      Je te souhaite bonne chance dans tes élevages et te laisse pas submerger !


  16. Bonjour,
    J’aimerai beaucoup commencer un élevage de peruphasma schultei et je voulais savoir si il était possible de les faire cohabiter avec des cloportes .
    Merci pour ton blog qui m’a appris beaucoup de choses.


    1. Bonjour Louis,
      Rien ne les empêche de cohabiter étant donné qu’ils n’occupent pas les mêmes espaces.
      Néanmoins les cloportes peuvent parfois se nourrir des oeufs de phasmes, a voir si tu veux prendre ce risque !


  17. Bonjour,
    Je viens de récupérer des phasmes épineux de chez un particulier qui voulait les remettre dans la nature.
    Je voulais savoir si je pouvais les installer dans une mini serre model socker de chez ikéa.


    1. Pour des adultes ou grands individus ca peut aller, il faudra ouvrir régulièrement pour le renouvellement d’air, mais pour peu qu’il y ai des bébés, ça va être compliqué du fait que ce soit pas hermétique et qu’il y a possiblement pas mal de trous pour passer


  18. bonjour, mon phasme scorpion passe ses journée acrocher au grillage de mon terra , il n’est pas en période de mue , mais ece un problème ?
    ariverat-il a dessendre si il a faim ? merci de votre réponse.
    votre site est super!!


    1. Bonjour,
      Ce n’est pas du tout un problème, les phasmes aiment être accrochés à l’envers,
      Si besoin essaye de faire monter des branches jusqu’en haut car ils ont du mal a se tenir aux vitres,


    1. Bonjour,
      Si il n’y a pas de couvercle tes phasmes vont sortir vu qu’ils grimpent aux parois


  19. Bonjour,
    Mes filles ont des phasmes moroses. Les oeufs que nous avions mis en incubation, sont entrain d’éclore. J’ai lu que les adultes pouvaient manger les juvéniles. Quand peut-on remettre les petits avec les adultes ?


    1. Bonjour,
      Les phasmes sont 100% phytophages, ils ne mangeront que du feuillage, en aucun cas ils mangent les juvéniles. Vous pouvez les laisser tous ensemble sans problème !


  20. Bonsoir,
    Je n’aime pas du tout les insectes il me font peur.
    Si non j’ai au moin appris des choses sur les phasmes.


  21. Bonjour,

    J’ai des phasmes bâtons et je viens d’avoir 2 naissances dans la boîte dans laquelle je gardais les oeufs. Puis-je remettre les petits phasmes avec les adultes tout de suite. Il n’y a pas de risque que les grands mangent les petits ?


    1. Bonjour,
      Tu peux les remettre ensemble, les phasmes sont phytophages et donc ne mangent que le feuillage, ils ne se mangeront pas entre eux ! 🙂


  22. Bonjour,
    Un tout grand merci pour votre article très complet.
    On m’a donné des oeufs de phasmes bâton il y a environ 1 mois. Je les vaporise une fois par jour ou 2, suivant l’évaporation.
    Ma question est la suivante, je dois m’absenter 3 jours, auriez-vous une astuce, que dois-je faire pour que mes oeufs ne meurent pas?
    D’avance un tout grand merci.
    Martine


    1. Bonjour Martine,
      Je te conseille de les mettre dans une boite hermétique avec un morceau de sopalin légèrement humide.
      Ils auront pas besoin de plus d’air et ils pourront attendre 3 jours sans problèmes !
      J’espère que ça a répondu a ta question,
      Aubin


      1. Merci beaucoup pour ta réponse. Un très bon dimanche.


  23. Bonjour,
    Votre article et site est fascinant. Merci car ceci m’a rendu bien service.
    Avec ma fille nous allons débuter un élevage de phasme la batons.
    J’ai quelques points à vérifier avec vous.
    Nous avons un terrarium de 30x30x40 pour actuellement 13 individus petits à moyens. Le but serait aussi d’accueillir des petits.
    Est-ce qu’ils auront assez de place?
    Peut on mettre des vraies plantes dans le terrarium à même la terre ?
    Si je souhaite ne pas mettre de soppalin et que j’ajoute des isopodes , une dizaine d’individu suffi ou il en faut plus?
    Peut on du coup laisser les œufs au sol ou devons nous obligatoirement les mettre dans une boîte?
    Pour que les plantes puissent avoir assez d’eau je pensais mettre une boule d’eau? Est-ce ok ou vous avez d’autres conseils?

    Merci beaucoup pour vos conseils


    1. Bonjour,
      La taille me parait suffisante, néanmoins on est vite envahis par les phasmes bâtons donc à surveiller !
      Ils auront suffisament de place dans le 30x30x40cm.
      Il est possible de mettre des plantes mais elles seront surement grignotées par les phasmes, il va falloir identifier les bonnes plantes à mettre dans le terrarium!
      Tu peux en effet mettre un sol « bioactif » avec des isopodes, néanmoins lorsqu’ils se reproduiront un peu ils vont également se nourrir des oeufs de phasmes (ce qui peut limiter la population de phasmes ??) pour avoir le plus de survie il faudra retirer les oeufs mais il se peut très bien qu’ils éclosent dans le terrarium.
      Je ne visualise pas du tout ce qui est une boule d’eau, pour un effet pratique et naturel en général j’utilise un pot a confiture pour mettre les tiges dedans et on recouvre le pot a confiture par des écorces pour camoufler ce côté ajouté.

      J’espère que cela a répondu a la plupart de vos questions, hésitez pas si vous en avez d’autres 🙂
      Aubin


    1. Salut,
      Un vivarium pour mantes n’est pas du tout adapté pour les phasmes, les phasmes ont besoin de plus d’espace car ils ont l’habitude de se déplacer pour aller se nourrir et se cacher, les mantes, elles restent immobiles en attendant leur proies donc n’ont pas besoin d’un grand espace, je déconseille donc un vivarium pour mantes pour mettre ds Myronides sp, et je dirais plutôt un terrarium d’environ 30*30*45cm pour elles,
      J’espère que ca réponds a ta question,
      Aubin


  24. Bonjour,
    je viens d’avoir une importante éclosion de phasmes moroses et peut être scorpions ( 2 visibles première mue déjà) . J’avais jeté des oeufs dans mon pot de dracena ( certaines feuilles se sont vues mangées), je me pose la question de savoir comment changer leurs pitances ( feuilles de ronces et un peu de lierre au cas où sans en perdre et où les caser tous. Pas envie du congélateur. J’habite en Isère et je me suis renseignée plus personne n’en récupère.
    merci de votre réponse .


  25. Bonjour,

    j’avais pour projet de fabriquer un terrarium bioactif contenant des ronces pour ensuite y introduire des Estatosoma Tiaratum, mais je ne trouve aucune information sur des gens ayant réalisé l’expérience. Est-ce qu’il y a un problème fondamental dans l’idée que je ne prévoit pas ?


    1. Salut !
      Le problème d’un terrarium bioactif avec des phasmes, c’est qu’ils mangent tout le feuillage super vite, donc impossible d’avoir des plantes « vivantes »…
      Les Extatosoma mangent de tout et en grosse quantité !


  26. Bonjour,
    Nous avons récupéré 2 phasmes d’un élevage de la classe de mon fils, ils ont fait des œufs et nous avons de nombreux petits phasmes. Nous ne savons pas si c’était un élevage constitué de phasmes « exotiques » ou locaux, trouvés dans un jardin du coin. Comment pourrions nous les reconnaitre pour savoir s’il sont locaux et peuvent être relâchés ?
    Merci de votre aide


    1. Bonjour,
      Il n’y a qu’une infime chance que les phasmes élevés dans la classe de votre fils soient des phasmes endémiques de France.
      Je pencherais plus sur des espèces comme Carausius morosus ou Medauroidea extradentata si ce sont des phasmes batons, très communs en élevage dans les écoles.
      Je vous déconseille très fortement de les relacher dans la nature puisqu’ils ne font pas partie de la faune française.

      J’espère que cette réponse t’apportera des pistes pour trouver ce que tu as récupéré !


      1. J’ai récupéré des oeufs de phasmes scorpion. Je les ai placé dans une boîte avec des trous d’aération et avec au fond de l’essuie tout sauf qu’il moisit. Je vaporise tous les 2-3 jours lorsque je vois qu’il manque un peu d’humidité. Est-ce que je devrais attendre encore quelques jours avant de vaporiser ? Pour éviter les moisissures.
        J’espère que vous pourrez m’aider, merci d’avance pour votre réponse


        1. Bonjour,
          Pour éviter les moisissures tu peux « laver » les oeufs pour ne plus avoir d’impuretés et mettre sur du sopalin ou sur de la vermiculite, ce substrat est inerte et ne moisira pas
          J’espère que ca peut aider


  27. Bonjour , j’ai découvert une colonie de phasmes dans mon oranger
    du mexique , au bout de quelques jours j’ai constaté que beaucoup
    de feuilles étaient mangées jusqu’à la tige .
    est ce que ce sont les phasmes ?
    si oui comment m’en débarrasser de manière douce !
    je ne connais personne qui en veuille .
    Merci de votre réponse.
    Clo


    1. Salut Clo,
      Je ne sais pas du tout quelle espèce ca peut etre. C’est possible que ce soit les phasmes en effet ils mangent les feuilles.
      Pour s’en debarasser il va falloir prendre les individus a la main et les emmener sur une autre « plante hote » dont ils peuvent se nourrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.