Elevage de Iules : Les mille-pattes

Les iules, ou mille-pattes, on les connait de nom, mais les connait-on vraiment ?

Ils vivent cachés pour la plupart et chez nous ils ne font que quelques centimètres, alors quel intérêt ?

Nous allons en découvrir un peu plus sur ses bêtes, et pourquoi en garder !

Iule géante

Les Iules

Le petit point scientifique : Les iules ce qu’on appelle des myriapodes diplopodes. Je vais vous traduire ça en français !

Sans vous faire un cours d’étymologie grecque, les myriapodes sont des animaux avec beaucoup de pattes, et diplopode signifie qu’ils ont deux paires de pattes sur chaque segment de leur corps.

Dans la nature ils ont un rôle très important, ils font partie des décomposeurs. En fait, leur régime alimentaire se compose essentiellement de bois et de feuilles en décomposition ainsi que quelques fruits ou autres éléments organiques qu’ils peuvent trouver au sol.

Aphistogoniulus polleni

l’élevage

Matériel nécessaire :

  • Un terrarium : Pas obligé d’investir dans un terrarium à 100€, vous pouvez tout simplement recycler un aquarium ou bien utiliser des bacs en plastique. Veillez seulement à ce qu’il n’y a pas trop d’aération pour ne pas dessécher le milieu d’élevage et au fait que vous allez devoir y mettre une bonne quantité de substrat.

 

  • Du substrat : C’est une des choses les plus importantes chez les iules car celui-ci lui sert non seulement de lieu de vie mais aussi en grande partie de son alimentation.

Spirostreptus spec. 8

Le substrat :

Comme je l’ai dit plus haut, le substrat est un des points capitaux dans l’élevage des iules.

Vous allez vouloir éviter tout ce qui est terreau ou tourbe qui semblent plutôt inappropriés.

Allez plutôt faire une petite balade en forêt. Là vous trouverez des feuilles mortes et du bois en décomposition facilement.

Favorisez les feuilles de chêne si vous en trouvez et évitez à tout prix les feuilles et le bois de résineux, il se trouve que la résine colle aux mandibules des iules et peut entrainer leur mort.

Pour ce qui est du substrat j’ai une petite technique, allez aux pieds d’un arbre, grattez la couche de feuilles qu’il peut y avoir, puis en dessous vous allez trouver de l’humus forestier. C’est de la matière déjà en bonne voie de décomposition et fera un substrat parfait pour la plupart des espèces !

Vous vous demandez peut-être combien il va vous en falloir, c’est simple en fonction de l’espèce que vous avez ou que vous envisagez d’obtenir, comptez une hauteur de substrat égale à la moitié de la taille de l’iule adulte. Ainsi, si l’iule mesure 20cm adulte, la hauteur du substrat devra être de 10cm. Si vous voulez en mettre plus libre à vous, c’est juste le minimum !

Maintenant que vous avez les feuilles mortes, le bois en décomposition et l’humus forestier, plus qu’à mélanger le tout et l’installer dans votre enceinte d’élevage.

Aphistogoniulus corralipes

Entretien :

Eau et température :

Les iules vont vivre dans des milieux plutôt chauds et humides, sachant que la plupart des espèces d’élevage sont tropicales, visez aux alentours de 25-28°C et une hygrométrie de 70-90%. Néanmoins toutes les espèces ont des préférences un peu différentes, donc prenez en comptes et adaptez en fonction des espèces !

alimentation :

Certaines espèces de iules vivant souvent dans le substrat s’en nourrissent en grande partie voir exclusivement, d’autres vivant plutôt en surface s’en nourrissent moins et donc il leur faudra d’autres apports.

Ne vous inquiétez pas ce ne sont pas les bêtes les plus difficiles à nourrir. Ils mangent d’ailleurs pratiquement de tout, ils acceptent très bien les fruits, les légumes, les flocons d’avoine, la nourriture pour poisson, la mousse, fin bref, faites vos petites expériences et observez ce que vos iules préfèrent.

 

Cohabitation :

Vous vous êtes renseignés sur les iules car vous vouliez des décomposeurs dans votre terrarium naturel d’un de vos reptiles ? Ou même tout simplement d’un autre arthropode ?

Sachez que les iules ne sont pas dangereux et vont nettoyer le terrarium comme il se doit, c’est un bon compromis entre l’utilité et la beauté. Je ne garantis pas le fait qu’ils survivront si vous les insérez dans un terrarium avec un prédateur, faites preuve de bon sens !

Aussi si vous vous demandiez s’ils peuvent cohabiter entre espèces différentes de iules, à condition d’avoir les paramètres similaires il n’y a pas de problèmes. En effet ils ne peuvent pas se reproduire et s’hybrider entre eux.

Anadenobulus monilicornis

Manipulation :

Sans vouloir vous inquiéter, il y a quelques détails importants de souligner.

Lorsqu’il est inquiété, le premier réflexe de l’iule va être de se rouler en spirale pour se protéger. Mais chez certaines espèces, ils sont capables de sécréter des substances répulsives qui laissent sur la peau ou les vêtements des taches de couleur jaune/orange.

Sur la peau ses taches vont disparaître spontanément en environ une semaine, mais certaines personnes peuvent réagir à ses sécrétions provoquant des réactions allant dans de rares cas jusqu’à l’urticaire. Sur les vêtements vous allez avoir beaucoup de mal à faire partir ses taches. Dans certains pays où vivent les iules géants, ils sont très peu appréciés voir considéré comme des nuisances car leurs sécrétions sont très tâchant voir dans certains cas corrosifs.

Main

Si cet article t’a aidé à mieux comprendre et élever les petites bestioles, n’hésite pas à me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux afin de ne pas louper un seul de mes articles, si tu as une question, pose la dans les commentaires et rendez-vous très prochainement pour un nouvel article !

 

Remerciements

La plupart des photos de cet article viennent de Nicolas Leroy, n’hésitez pas à cliquer sur son profil si vous recherchez certaines espèces ou vous voulez plus de renseignements, il sera ravi de vous aider !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    61
    Partages
  •   
  • 61
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.