Elevage de Iules : Les mille-pattes

Les iules, ou mille-pattes, on les connait de nom, mais les connait-on vraiment ?

Ils vivent cachés pour la plupart et chez nous ils ne font que quelques centimètres, alors quel intérêt ?

Nous allons en découvrir un peu plus sur ses bêtes, et pourquoi en garder !

Iule géante

Les Iules

Le petit point scientifique : Les iules ce qu’on appelle des myriapodes diplopodes. Je vais vous traduire ça en français !

Sans vous faire un cours d’étymologie grecque, les myriapodes sont des animaux avec beaucoup de pattes, et diplopode signifie qu’ils ont deux paires de pattes sur chaque segment de leur corps.

Dans la nature ils ont un rôle très important, ils font partie des décomposeurs. En fait, leur régime alimentaire se compose essentiellement de bois et de feuilles en décomposition ainsi que quelques fruits ou autres éléments organiques qu’ils peuvent trouver au sol.

Aphistogoniulus polleni

l’élevage

Matériel nécessaire :

  • Un terrarium : Pas obligé d’investir dans un terrarium à 100€, vous pouvez tout simplement recycler un aquarium ou bien utiliser des bacs en plastique. Veillez seulement à ce qu’il n’y a pas trop d’aération pour ne pas dessécher le milieu d’élevage et au fait que vous allez devoir y mettre une bonne quantité de substrat.

 

  • Du substrat : C’est une des choses les plus importantes chez les iules car celui-ci lui sert non seulement de lieu de vie mais aussi en grande partie de son alimentation.

Spirostreptus spec. 8

Le substrat :

Comme je l’ai dit plus haut, le substrat est un des points capitaux dans l’élevage des iules.

Vous allez vouloir éviter tout ce qui est terreau ou tourbe qui semblent plutôt inappropriés.

Allez plutôt faire une petite balade en forêt. Là vous trouverez des feuilles mortes et du bois en décomposition facilement.

Favorisez les feuilles de chêne si vous en trouvez et évitez à tout prix les feuilles et le bois de résineux, il se trouve que la résine colle aux mandibules des iules et peut entrainer leur mort.

Pour ce qui est du substrat j’ai une petite technique, allez aux pieds d’un arbre, grattez la couche de feuilles qu’il peut y avoir, puis en dessous vous allez trouver de l’humus forestier. C’est de la matière déjà en bonne voie de décomposition et fera un substrat parfait pour la plupart des espèces !

Vous vous demandez peut-être combien il va vous en falloir, c’est simple en fonction de l’espèce que vous avez ou que vous envisagez d’obtenir, comptez une hauteur de substrat égale à la moitié de la taille de l’iule adulte. Ainsi, si l’iule mesure 20cm adulte, la hauteur du substrat devra être de 10cm. Si vous voulez en mettre plus libre à vous, c’est juste le minimum !

Maintenant que vous avez les feuilles mortes, le bois en décomposition et l’humus forestier, plus qu’à mélanger le tout et l’installer dans votre enceinte d’élevage.

Aphistogoniulus corralipes

Entretien :

Eau et température :

Les iules vont vivre dans des milieux plutôt chauds et humides, sachant que la plupart des espèces d’élevage sont tropicales, visez aux alentours de 25-28°C et une hygrométrie de 70-90%. Néanmoins toutes les espèces ont des préférences un peu différentes, donc prenez en comptes et adaptez en fonction des espèces !

alimentation :

Certaines espèces de iules vivant souvent dans le substrat s’en nourrissent en grande partie voir exclusivement, d’autres vivant plutôt en surface s’en nourrissent moins et donc il leur faudra d’autres apports.

Ne vous inquiétez pas ce ne sont pas les bêtes les plus difficiles à nourrir. Ils mangent d’ailleurs pratiquement de tout, ils acceptent très bien les fruits, les légumes, les flocons d’avoine, la nourriture pour poisson, la mousse, fin bref, faites vos petites expériences et observez ce que vos iules préfèrent.

 

Cohabitation :

Vous vous êtes renseignés sur les iules car vous vouliez des décomposeurs dans votre terrarium naturel d’un de vos reptiles ? Ou même tout simplement d’un autre arthropode ?

Sachez que les iules ne sont pas dangereux et vont nettoyer le terrarium comme il se doit, c’est un bon compromis entre l’utilité et la beauté. Je ne garantis pas le fait qu’ils survivront si vous les insérez dans un terrarium avec un prédateur, faites preuve de bon sens !

Aussi si vous vous demandiez s’ils peuvent cohabiter entre espèces différentes de iules, à condition d’avoir les paramètres similaires il n’y a pas de problèmes. En effet ils ne peuvent pas se reproduire et s’hybrider entre eux.

Anadenobulus monilicornis

Manipulation :

Sans vouloir vous inquiéter, il y a quelques détails importants de souligner.

Lorsqu’il est inquiété, le premier réflexe de l’iule va être de se rouler en spirale pour se protéger. Mais chez certaines espèces, ils sont capables de sécréter des substances répulsives qui laissent sur la peau ou les vêtements des taches de couleur jaune/orange.

Sur la peau ses taches vont disparaître spontanément en environ une semaine, mais certaines personnes peuvent réagir à ses sécrétions provoquant des réactions allant dans de rares cas jusqu’à l’urticaire. Sur les vêtements vous allez avoir beaucoup de mal à faire partir ses taches. Dans certains pays où vivent les iules géants, ils sont très peu appréciés voir considéré comme des nuisances car leurs sécrétions sont très tâchant voir dans certains cas corrosifs.

Main

Si cet article t’a aidé à mieux comprendre et élever les petites bestioles, n’hésite pas à me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux afin de ne pas louper un seul de mes articles, si tu as une question, pose la dans les commentaires et rendez-vous très prochainement pour un nouvel article !

 

Remerciements

La plupart des photos de cet article viennent de Nicolas Leroy, n’hésitez pas à cliquer sur son profil si vous recherchez certaines espèces ou vous voulez plus de renseignements, il sera ravi de vous aider !

Partagez l'article

22 réflexions au sujet de « Elevage de Iules : Les mille-pattes »


  1. Merci bien pour cet article….et pour tout les autres 👍🏻👍🏻


  2. Bonjour
    Peut on faire cohabiter un iule et des cétoines marginés?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement
    Sylvie


    1. Bonjour Sylvie,
      C’est en effet possible si les conditions d’élevage des deux espèces sont similaires. Il faut quand même faire attention a la surpopulation même si ils occupent des espaces différents. En effet les larves de cetoines vont peut être gêner la mue des iules!
      J’espère t’avoir aidé,
      A bientôt,
      Aubin


      1. Merci pour votre réponse rapide.
        Il mue tous les combien de temps? En effet nous n’avons jamais trouvé de mue dans le terrarium.


        1. Ça dépends des espèces et de l’âge! Souvent tous les quelques mois. Mais les mues sont souvent consommées donc pas toujours retrouvées


          1. bonjour,
            un iule sa hiberne ou pas


          2. Bonjour,
            Cela dépends des espèces, la plupart des espèces d’élevage ne vont pas hiberner car elles habitent dans des pays tropicaux n’ayant pas vraiment d’hiver.
            En France la plupart de nos espèces de iules hibernent pour le coup !


          3. bonjour
            les iules hiberne approximativement combien de temps


          4. Bonjour,
            Il n’y a pas particulièrement de temps moyen, cela dépends des saisons dans son habitat naturel, les iules français vont hiberner le temps de l’hiver français par exemple. Ceux venant de certains pays tropicaux ne vont pas hiberner mais juste s’enterrer pour muer, entre une semaine et plusieurs mois parfois !
            Ne t’inquiètes pas si tu vois pas tes iules de temps à autre


  3. Bonjour, déjà bravo pour vos explications nets et précises. J’ai une petite question, j’ai fais l’acquisition d’un phasme scorpion, puis-je le mettre avec un iule, sachant que l’un vie en hauteur et l’autre sur le sol ?
    J’ai surtout peur que le iule écrase le phasme.
    Bravo à vous pour votre site.


    1. Bonjour Tristan,

      Tu peux en effet les mettre ensemble ils ne vont pas du tout être dans le même milieu, néanmoins pour ça il te faudra vraiment un terrarium adapté aux deux colocataires !
      Le phasme se baladera rarement au sol, et la plupart des espèces de iules ne grimperont pas dans le feuillage du phasme !

      Je te remercie,
      Bon élevage,
      Aubin


  4. bonjour , j’ai depuis quelque jour des iules je l’ai ai eu bébé (1 centimetre et demi environ ) mais je crois que j’ai trop bien fait mon terrarium en effet on ne les vois absolument jamais je ne sait pas ou ils sont et je ne sait pas comment faire pour voir si ils sont encore en vie sa m’inquiète un peu
    alors que chez l’amie chez qui j’ai récupéré ils n’avais pas vraiment de profondeur pour s’enterrer et etait tous entasser sous un bout d’écorce , la j’ai beau regarder partout je ne vois rien .. comment je pourrais faire pour vérifier? sans forcerment tous retourner (j’ai peur de les blesser ils sont si petit…)


    1. Bonjour je n’ai pas spécialement de réponse pour toi,
      Je ne peux qu’espérer qu’il va bien, il s’est peut-être enterré pour muer (surtout si il est petit).
      Ce que tu peux faire pour savoir si il est en vie est de mettre des petits morceaux de fruits et légumes de facon régulière et voir si il les mange un tout petit peu ou pas du tout.

      Je suis pas d’une grande aide mais j’espère que il va bien, bonne chance et bon élevage !


  5. Bonjour ,
    Je voudrais savoir ci nous pouvons m’être différentes race d’iule dans le même terrarium sans danger .(des race comme :Anadenobolus monilicornis, Mardonius parilis acuticonus, Mardonius parilis parilis, Trigoniulus corallinus)


    1. Salut,
      Personnellement je déconseille, il y aura toujours une espèce qui va “dominer” et donc pas laisser les autres se reproduire, en plus tu me parles de plusieurs espèces de Mardonius parilis, ce qui va faire qu’ils peuvent s’hybrider et etre stérile après, en règle général sauf si on connait très très bien ses bêtes on évite la cohabitation !


  6. Bonjour,
    petite question pratique sur la fréquence du changement/nettoyage du substrat… vous le renouvelez tous les combien? Aussi avec la chaleur et l’humidité j’observe l’apparition de petits myceliums sous les feuilles que j’ai placées dans le terrarium. Est dans un premier temps dangereux pour la iule? J’hesite à les sortir car techniquement c’est un phénomène que l’on observe dans la nature… mais bon … si ça parasite l’animal je ne vais pas insister. Merci pour votre avis et vos conseils.


    1. Bonjour,
      Pour la fréquence de changement de substrat ça dépends surtout de leur consommation, en gros, tu pourras changer le substrat lorsqu’il sera en bonne partie consommée.
      Si cela ressemble toujours à de l’humus forestier, ou quel que soit le substrat que vous ayez mis de base, ne vous inquiétez pas, vous le changerez quand vous verrez que ça devient du “frass” plein de déjections.
      Pour les petits mycéliums il ne faut pas s’inquiéter tant que ca ne prends pas trop d’ampleur, en effet les iules peuvent le consommer partiellement et c’est naturel.

      J’espère que j’ai pu répondre à tes questions,
      N’hésites pas si tu en as d’autres !


  7. Bonsoir;
    Je souhaitere adopter une lule et je voulais savoir si je pouvais les maitres avec des cetoins.


    1. Bonsoir Amélie,
      En général je ne conseille pas la cohabitation car les milieux sont souvent différents en fonction des espèces. Je ne peux pas garantir que cela se passera bien, en effet les larves de cétoines vont remuer toute la terre donc la iule va avoir du mal a trouver un endroit ou muer.
      A toi de voir si tu tentes le coup, je suis plutôt partisan d’une espèce par terrarium !


    1. Salut,
      Tu peux utiliser beaucoup de “plantes tropicales” après c’est beaucoup les gouts et les aménagements de ton terrarium.
      Je te conseille de chercher des plantes qui te plaisent, ou sinon dans tout ce qui est “plante d’interieur” en règle général pourra bien fonctionner


  8. bonjour,
    je suis en possession de iules prélevés dans le parc Kruger en Afrique du sud, dans la région du Limpopo. il ressemble au gigas mais les plus gros rencontrés ne font que 16cm au maximum. il est commun dans cette zone de capture. Avez vous une idée de son nom de genre s’il vous plait. Je n’ai trouvé que Doratogonus qui pourrait correspondre (pour l’instant). Merci de votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.