Elevage de Mante Fantôme : Phyllocrania paradoxa

Un prédateur féroce mais discret, elle va rester immobile pendant des heures attendant qu’un insecte s’aventure un peu trop proche d’elle.

On confond souvent la différence entre une mante et la mante religieuse. La mante religieuse est en fait une seule espèce (Mantis religiosa), les autres espèces ne seront donc pas des mantes religieuses.

Aujourd’hui nous allons voir de plus près la mante fantôme, Phyllocrania paradoxa.

Phyllocrania paradoxa

Phyllocrania paradoxa

Cette mante de petite taille porte aussi le nom de “Ghost mantis” (mante fantôme en anglais). Les excroissances au niveau de sa tête lui donnent un aspect peu habituel, je les compare personnellement à des démons, certains préfèrent dire qu’elles ressemblent à des extra-terrestres, ou plus basiquement, une feuille morte.

Elles ont une large aire de répartition sur le continent africain ainsi que ses îles. Au dernier stade, les mâles feront 4-5cm tandis que les femelles feront plutôt 6-7cm. Il est relativement facilement de différencier les mâles des femelles, en effet l’excroissance que le mâle a sur la tête est plus grande et fine que celle de la femelle qui est plus large et compacte.

Cette mante n’est pas difficile d’élevage, j’ai moi-même débuté par celles-ci, elles ont l’avantage de s’adapter aux conditions de maintien et l’avantage c’est qu’elles peuvent vivre en groupe, bon après si vous les nourrissez pas ne vous étonnez pas qu’elles se mangent entre elles.

L’élevage

Phyllocrania paradoxa

Matériel nécessaire :

Un terrarium, plus on aura de spécimens dans le même terrarium plus il devra être grand, il est possible de séparer chaque individu dans des gobelets d’une contenance de 1 litre, cela dépend de si vous voulez élever pour produire ou garder en tant qu’animal de compagnie.

Des cachettes le plus facile reste les branches mortes qui serviront de support pour vos mantes, mais aussi pour leurs oothèques.

Des proies vivantes, il va falloir s’adapter à la taille des mantes car elles sont timides et auront donc peur des proies trop grosses.

Entretien :

Pour la température je conseille 25-30°C la journée, et la nuit 22-23°C, il est préférable de ne pas passer en dessous de 20°C la nuit.

Pour l’hygrométrie, je conseille de vaporiser d’eau une fois tous les 2 jours afin de ne pas avoir de problèmes pour les mues.

Alimentation :

Les Phyllocrania paradoxa ont une préférence pour les insectes volants, mais acceptent les autres types de proies comme les blattes / grillons s’ils sont plus petits qu’elles.

L’idéal est de nourrir les jeunes à base de drosophiles et les adultes avec des mouches, toujours an avoir quelques-unes dans le terrarium, surtout si vous les faites cohabiter, sinon c’est moins important car elles peuvent jeuner quelques jours.

Reproduction :

Vous saurez que votre mante est adulte lorsqu’elle aura des ailes. C’est donc 3 semaines après la mue imaginale qu’elle sera mature sexuellement.

La femelle ne sera pas agressive envers le mâle, sauf si elle a vraiment faim, mais si vous la nourrissez avant il ne devrait pas y avoir de soucis.

La femelle pond en moyenne 3 à 6 oothèques. L’incubation de celle-ci est très simple, gardez les mêmes conditions de maintien et ne changez rien, et d’ici 1 mois, jusqu’à 50 mantes pourront en sortir !

Si vous avez un intérêt particulier pour les mantes je vous invite à aller découvrir mon article sur la mante orchidée !

N’hésite pas à me poser des questions dans les commentaires. Aussi n’oublie pas de me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux afin de ne pas louper un seul de mes articles. Rendez-vous vendredi prochain pour un nouvel article !

Partagez l'article

33 réflexions au sujet de « Elevage de Mante Fantôme : Phyllocrania paradoxa »


  1. Bonjour,

    J’ai acheté une Mantes fantôme en décembre qui était déjà adulte. Deux mois après, j’achète le mâle. Je les aient séparés par une vitre afin qu’elles puissent se voir et se “connaître”. Deux semaines Après, je donne à manger à la femelle et introduit le mâle qui n’a pas attendu longtemps pour la rejoindre.
    Ils sont restés très longtemps l’un sur l’autre mais le mâle a mis du temps (10h) pour se reproduire. Quand je suis arrivée des cours ils s’accouplaient. Deux semaine s plus tard, le mâle meurt et la aujourd’hui ma femelle est “bizarre” dans le sens où un liquide sort de son sexe. Je sais pas si c’est l’oothèque ou autre chose mais je m’inquiète un peu.

    Savez-vous comment se déroule la ponte de l’oothèque, si cela vient avec une sorte de liquide ?

    Noëmie


    1. Bonjour Noëmie,

      Lorsque une mante fantôme ponds son ootheque on dirait en effet une sorte de liquide blanc qui finit par se solidifier le long de la branche! Si tu as quelque-chose collé le long d’une branche il y a de bonnes chances que ce soit ça!

      J’espère que tu auras de la reproduction,
      Aubin


  2. Esque vous pouvez me répondre svp ma mante et dans sont terrarium ect.. mes je sais pas si elle a une bonne température car le jour elle a au moins 22 et la nuit 18 ou 19 😭😫


    1. Les mantes fantômes peuvent vivre a ses températures, dans l’idéal ce serait un peu plus chaud, a ces températures leur cycle sera juste ralenti.


      1. Bonjour,
        En général il faut nourrir les mantes 1 à 2 fois par semaine !


  3. Bonjour, ma fille vient de retrouver sa mante morte sur le dos dans son terrarium.
    Et pourtant elle fait tout au pied de la lettre.
    Qu est ce qui a pu lui arriver car elle est inconsolable ? . J aimerai savoir 😳😳
    Merci


    1. Bonjour,
      Il faut commencer par dire qu’un insecte n’a pas une durée de vie infini, est-il possible que la mante soit juste morte de vieillesse ?
      Sinon sans plus de détails il est très difficile de trouver une cause pour sa mort.
      Le cycle de vie des mantes est très facile à observer car il est relativement court, néanmoins la mort en fait également parti.
      C’est peut-être l’occasion de changer d’espèce et de pouvoir en trouver une autre ?


  4. Bonjour combien de mante fantôme peut on mettre dans un terrarium 30×30×45


    1. Bonjour,
      Personnellement je les élève individuellement, mais je pense que tu peux en mettre jusqu’à 3 dans un terrarium de cette taille mais il faut les nourrir beaucoup et il y a des risques de cannibalisme.
      Je te souhaite un bon élevage !
      Aubin


      1. Bonjour,
        J’ai acheté une mante fantome il y a peu. Elle a fait une mue et 2 jours après je la retrouve comme morte sur le dos dans le terra. J’ai essayé de la nourrir et elle mange bien mais reste sur le dos et ne bouge que la tête et les pattes avant légèrement. Avez vous des conseils? Savez vous si c’est normal?
        Vous remerciant par avance


        1. Bonjour,
          C’est possible qu’elle “fasse la morte” si elle se sent stressée ou dérangée.
          Je vous conseille de ne pas la déranger si c’est le cas car elle va se laisser tomber a chaque fois !

          En espérant que ce soit que ca et rien de plus grave!


  5. Bonjour le 26 mars J ai acheté un bb manthefeuille
    Quand une mue est elle envisageable car elle ne mange plus depuis 2 jours
    Merci de votre aide
    Cdt
    Jules jaccaz


    1. Bonjour Jules,
      Une mante va muer environ toutes les 2 semaines au début donc c’est possible qu’elle mue a ce moment.
      Par contre les mantes ne mangent pas forcement tous les jours, il est possible qu’elles se nourrissent pas pendant une semaine sans qu’elle ne prépare de mue.
      Fait attention a ne pas la sur-nourrir.

      J’espère que ta mante a déjà mué et fait attention a ne pas mettre de “nourriture” lorsqu’elle prépare une mue afin d’éviter que elle devienne a son tour la proie..

      Bien a toi,
      Aubin


  6. Waw ! merci pour votre blog super efficace et très beau. 🙂


  7. Bonjour,
    j’ai de la chance d’avoir eu une ponte (pour le moment).
    Je me demandais si il fallait ou non lorsque j’humidifiais le terrarium, humidifier (directement) l’oothèque.
    Merci d’avance de votre réponse


    1. Bonjour,
      Tu peux humidifier directement l’oothèque mais l’humidité ambiante pour cette espèce devrait suffire.
      Je te souhaite du succès dans les naissances repasse me dire ce que tu as eu,

      A bientôt,
      Aubin


      1. Merci de la réponse.
        Autre petites questions :
        Temps d’incubation et dois je mettre les oothèques a l’abris des parents ?


        1. Pour le temps d’incubation entre 1 et 3 mois en fonction de la température et l’humidité environ.
          Et pas besoin de mettre l’oothèque à l’abris des adultes, tu peux le changer d’endroit au bout de quelques semaines pour un maintien plus facile quand les petites mantes naitront.


  8. Bonjour,
    Je viens de recevoir ma mante lv1-2, je voudrais savoir à quelle fréquence la nourrir? Et combien de drosophile au début.
    Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée


    1. Salut Cédric
      Personnellement je mets des drosophiles a quasi volonté. En gros j’ouvre ma boîte j’en mets une trentaine et si elle a pas mangé le lendemain j’en remets pas, si yen a plus je recommence, je sais pas si c’est super clair ce que j’ai dit?


      1. Bonjour, merci pour l’information le problème c’est qu’elle est dans un terrarium de 20x20x35. J’ai peur en les laissant libre dedans qu’elle ne les attrape pas. Je pensais les lui donner à la petite pinces.


        1. Ça ne vaut pas le coup, elle va chasser, les drosophiles vont passer devant je me poserais pas de soucis (tant qu’elles ne s’échappent pas.)
          Si tu veux une technique, tu te mets dans le noir, et tu mets ton flash de portable juste à côté de la mante les drosophiles vont toutes venir et c’est un joyeux festin!


  9. Bonjour,je vais acheter prochainement ma première mante ( mante Fantôme) puis-je la manipuler et la sortir du terrarium sans risques ?
    Morsures ?
    Peut-elle voler?
    Merci d’avance.


    1. Salut Anaëlle,
      Tu peux manipuler la mante et la sortir du terrarium sans risques mais il faut savoir que c’est une source de stress pour elle.
      A la limite, tu présentes ta main et tu attends qu’elle grimpe dessus de son plein gré.
      Les Phyllocrania paradoxa “font la morte” lorsqu’elles sont dérangées donc ne t’étonne pas si elles ne bougent plus.
      Aucune risque de morsure ou de blessure pour les humains, tu risques plus de la blesser elle.
      Les mâles peuvent voler et sont des bons voleurs donc attention aux fuites !
      J’espère que ca a répondu à tes questions !
      Bon élevage,
      N’hésites pas a envoyer des nouvelles de ta progression 🙂


  10. Bonjour,
    J’ai un flexarium 30x30x30 je peut mettre plusieurs femelles phyllocrania Paradoxa dedans ?
    J’ai entendu des gens dire qu’il faut mettre du miel pour la mante c’est vrai ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Anaëlle


    1. Bonjour,
      Tu peux en effet mettre plusieurs Phyllocrania paradoxa ensemble tant qu’elles ont suffisament à manger. Par contre un accident peut arriver et il peut y avoir du cannibalisme.

      Pour ce qui est du miel je pense que c’est pas une bonne idée, les mantes sont exlcusivement carnivores, mettre du miel peut apporter quelques nutriments bonus, mais elle pourra potentiellement se coincer dedans, coincer ses mandibules, bref coller quelque-chose car le miel est collant, je déconseille !


      1. Ok merci je le disais aussi pour le miel mais je préfèrerai demander à quelqu’un qui s’y connait.


        1. Il n’y a aucun soucis, j’avais moi même entendu qu’on pouvait donner de la banane aux mantes, mais encore une fois elle ne peut pas se nourrir uniquement de banane, ce n’est pas pcq elle l’a accepté de le manger qu’il faut penser que c’est bon pour elle, c’est par manque d’autre chose qu’elle en arrive la !


  11. Bonjour,

    J’ai une femelle phyllocrania et elle est adulte et seule dans son terrarium et pourtant elle a fait un ootheque donc je voulais savoir si c’était normal dans un premier temps ? Et ensuite savoir si il y aura naissance de petits ? Merci de votre réponse 🙂


    1. Bonjour,
      Oui c’est assez courant, par contre, si elle n’a pas été fécondée l’oothèque sera stérile et il n’y aura pas de naissances de petits.


  12. Les œufs de mante religieuse doivent être à quelle température et doivent ils être séparés de leur maman ?


    1. Les oothèques doivent être gardées dans les mêmes conditions que les mantes, il n’est pas nécessaire de les séparer.
      Il faudra néanmoins les séparer des adultes a la naissance afin d’éviter le cannibalisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.