Elevage de Grillons

En vacances à la campagne, n’est-il pas agréable d’entendre le chant des grillons lorsque l’on sort faire un petit tour en soirée ?

Il est d’ailleurs particulièrement apprécié des Chinois qui les élevaient et les élèvent encore de nos jours dans des petites cages afin de pouvoir profiter de leur chant.

Loin de vouloir créer le nouveau tube de l’été, nous les élevons néanmoins pour d’autres raisons.

Le Grillon

Le grillon au sens large est un insecte de l’ordre des orthoptères. Les grillons sont représentés par + de 2000 espèces.

Ils sont connus pour le bruit qu’ils émettent, on dit qu’ils stridulent, ce sont les mâles qui vont chanter pour attirer et séduire les femelles, mais aussi pour défendre leur territoire et repousser les autres mâles.

Petit point drôle : les tympans des grillons sont situés sur les tibias des pattes antérieures, donc si vous lui arrachez les pattes, votre grillon sera sourd !

L’élevage

Matériel nécessaire :

2 bacs d’élevage, on en veut au moins 2 car il est préférable de séparer les plus jeunes des plus gros. Ils n’hésiteront pas une seule seconde à dévorer un individu plus faible ou entrain de muer. On se retrouvera donc avec un bac pour les plus vieux et un bac d’incubation.

Des boites à œufs ou rouleaux de papier toilettes qui serviront de cachettes pour vos grillons, ceux-ci ne sont pas difficiles à obtenir, et si votre collection n’avance pas assez vite, demandez autour de vous, vos amis se feront un plaisir de vous aider en se débarrassant de leurs déchets.

Un pondoir, n’importe quel petit récipient rempli de terreau humide fera l’affaire, à condition que vous placez un grillage fin sur la surface pour empêcher les adultes de creuser dans le pondoir et détruire les pontes (voir les manger s’ils ont faim pour une petite omelette au p’tit déjeuner).

Du chauffage, les grillons ont besoin d’un point chaud. L’idéal est une lampe chauffante au-dessus de vos bacs, sinon, un tapis ou cordon chauffant feront l’affaire.

La fameuse spatule : Un des meilleurs outils de tout éleveur. La spatule de bricolage va vous permettre de gratter le fond de vos enceintes d’élevages afin d’enlever toutes les déjections de vos animaux. Ceci est un outil basique que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage, voir dans certains supermarchés.

 

Entretien :

Il y a quelques manipulations à faire régulièrement chez les grillons.

Pour les pondoirs : Il faut au grand minimum changer de pondoir tous les 10 jours. Vous placerez celui rempli d’œufs dans le bac d’incubation en retirant le grillage pour permettre aux jeunes de sortir. Placez ensuite un nouveau pondoir chez les adultes. Veillez à ce que les pondoirs soient toujours humides et ré humidifiez si nécessaire.

L’apport en eau : Vous avez 2 choix, donnez aux grillons des produits frais que vous remplacerez régulièrement avant que ceux-ci pourrissent. Pratique pour jouer le rôle de nourriture et de boisson en même temps. Sinon une coupelle remplie de coton toujours humide fera l’affaire.

Le nettoyage : Malheureusement les grillons ne sont pas des bêtes particulièrement propres, et pour éviter la prolifération de maladies et de mauvaises odeurs, enlevez les excréments et cadavres régulièrement.

Alimentation :

Les grillons sont très faciles à nourrir, ils sont omnivores, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent d’à peu près de tout.

Fruits / Légumes coupés en petits morceaux, une bonne solution pour une alimentation variée et permets de subvenir à leur besoin en eau en même temps, mais il faudra régulièrement retirer ce qui n’a pas été consommé pour éviter les pourrissements.

Flocons pour poissons / Croquettes pour chiens et chats, ceux-ci permettent une alimentation complète, mais si vous les nourrissez ainsi n’oubliez pas qu’ils vont avoir soif, imaginez manger des chips à longueur de journée mais ne pas pouvoir boire.

Tout le reste, oui, tant que vous considérez que cela peut être comestible, il y a de fortes chances que les grillons aussi, ils sont opportunistes, ils sauteront sur tout ce qui peut leur passer sous la dent, même leurs congénères.

 

Pour ceux qui me suivent régulièrement je suis désolé d’avoir loupé l’article de la semaine dernière, et promis, ça n’arrivera plus ! N’hésite pas à me poser des questions dans les commentaires. Aussi n’oublie pas de me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux afin de ne pas louper un seul de mes articles. Rendez-vous vendredi prochain pour un nouvel article !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  •   
  • 4
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de « Elevage de Grillons »


  1. Bonjour, j’aimerais avoir un élevage de grillons et vendre ma production à un transformateur. Connaissez-vous le nom de ce type d’entreprise au Québec ou, du moins, au Canada?
    Merci beaucoup!


    1. Bonjour,
      Je vous avoue que je viens de France et que je n’ai pas de contacts au Canada,
      Néanmoins une question que vous devez vous poser :
      Quel est le but final de cet élevage ?
      Si vous voulez les vendre pour la consommation humaine, êtes vous prêts à remplir toutes les normes sanitaires ?

      Aussi un élevage pour revendre à un transformateur j’imagine que vous visez un élevage plus gros que l’élevage domestique, donc les méthodes d’élevage seront différentes.

      Dans le cas ou vous saviez déjà tout ça je suis désolé de vous dire que je n’ai pas d’autres informations utiles à vous donner.

      Cordialement,
      Aubin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *