Élevage vers de farine

Mes premiers insectes sont mon élevage de vers de farine.

Très facile et donc idéal pour débuter.

Mais qui sont-ils ? Et pourquoi on en élèverait ?

Vers de farine

Le ver de farine

Ce qu’on appelle communément le ver de farine n’est autre que la larve du Ténébrion meunier (nom scientifique : Tenebrio molitor).

Le Ténébrion meunier est un insecte, de l’ordre des coléoptères et de la famille des ténébrionidés.

Le ver de farine peut mesurer jusqu’à 3cm au dernier stade larvaire, ensuite il perdra cette allure de “ver” au moment de la nymphose. J’aime bien dire à ce moment, qu’il ressemble à un alien. D’ailleurs une expérience drôle est de prendre la nymphe par le haut du corps et doucement serrer entre ses doigts, elle agitera son abdomen dans tous les sens. Ensuite pour terminer sa métamorphose, la nymphe se transforme en un petit scarabée noir d’environ 1,5cm.

Cycle de vie vers de farine

Le ver de farine se nourrit principalement de céréales, il a longtemps été considéré comme un ravageur dans les boulangeries où il trouvait refuge. De nos jours les conditions sanitaires des boulangeries limitent grandement sa présence. C’est un insecte cosmopolite et il est courant d’en trouver dans des poulaillers ou autres.

L’élevage de vers de farine

Le vers de farine sont élevés pour diverses raisons :

  • L’alimentation animale : Reptiles, Oiseaux, Poissons, Rongeurs mais aussi d’autres Insectes.
  • La pêche : La larve peut servir d’appât pour les poissons.
  • L’observation scientifique : L’élevage du ver de farine est très facile et permet donc par exemple aux enfants d’étudier le développement d’un insecte en classe.
  • Mais aussi, l’alimentation humaine : toutefois ne mangez surtout pas ceux achetés en animalerie qui n’ont pas été élevés dans ce but.

Matériel Nécessaire :

  • Des bacs d’élevage : Tant que les bords sont lisses pour empêcher les vers de farine de grimper, n’importe quoi fera l’affaire. Je recommande des boites en plastique, elles ont l’avantage d’être économiques et disponibles dans toutes les tailles. Pour gagner de la place vous pouvez facilement trouver dans le commerce des tiroirs empilables qui sont selon moi l’idéal. Prévoyez 2 à 3 bacs minimum pour séparer larves, nymphes et adultes afin d’éviter le cannibalisme. Si néanmoins vous voulez les laisser tous ensemble sachez que c’est possible mais vous aurez beaucoup plus d’individus en séparant les différents stades.

Bac d'élevage

  • Des couvercles aérés : À savoir, ceci n’est pas obligatoire, les larves et les adultes ne sortiront en théorie jamais du bac d’élevage mais si vous avez peur ou voulez rassurer votre famille, prévoyez quand même une aération pour éviter les moisissures.
  • Du substrat : Le plus simple reste la farine, mais n’hésitez pas à ajouter des morceaux de pain dur, des graines diverses, du son, etc.… histoire de complémenter leur alimentation. Je conseille la farine car pour le tamisage il suffit de prendre une passoire et il ne restera que les vers, ce qui est un gros avantage, puis c’est facile à trouver et économique.

Farine

  • Une souche de vers de farine : Sauf si vous êtes un très bon magicien et savez faire apparaître spontanément des vers de farine (dans ce cas n’hésitez surtout pas à me partager votre secret), il va vous falloir des individus pour commencer votre élevage, vous en trouverez en animalerie ou en magasin d’article de pêche, je conseille au minimum de commencer avec 100g, mais le plus vous en aurez le mieux.

Mise en place de l’élevage :

Vous avez le matériel nécessaire et vous êtes prêts à commencer !

Prenez donc un premier bac et remplissez le fond de quelques centimètres de farine, ou du substrat que vous allez utiliser, et rajoutez quelques morceaux de pain dur.

C’est l’heure du lâcher de vers de farine, versez les tout simplement dans votre bac et vous êtes partis. Bienvenue dans l’aventure !

Cycle de vie :

Le ver de farine est un insecte à métamorphose complète, car contrairement à d’autres insectes, les larves ne ressembleront pas aux adultes.

  • L’incubation des œufs : 1 à 4 semaines.
  • Développement du ver de farine : Environ 10 semaines.

Taille Ver de Farine

  • Nymphe : 1 à 3 semaines.

Taille Tenebrion Molitor

  • Durée de vie adulte : Jusqu’à 6 mois.

Taille Tenebrion Molitor

Notez que plus il fera chaud plus le cycle sera rapide, et vice versa. Néanmoins je conseille de garder à température ambiante et de ne pas passer au-dessus de 30°C qui sera trop chaud.

Comptez donc jusqu’à 2 mois après la mise en place de l’élevage avant de voir apparaître vos premières naissances. Ils feront 2-3mm au début, donc ouvrez l’œil car ils ne sont pas forcément évidents à voir.

Entretien et astuces :

Il y a quelques trucs à savoir pour bien réussir son élevage de vers de farine.

Pensez régulièrement à leur donner à boire, surtout s’il fait chaud et sec, pour ceci, c’est simple, vous prenez un fruit / légume, vous le coupez en petites tranches et vous les placez dans les bacs d’élevage. Veillez à enlever ce qui n’a pas été consommé 1-2 jours après pour éviter les moisissures qui peuvent nuire à votre élevage.

Pastèque pour vers de farine

Séparez les stades de développement pour éviter le cannibalisme, pour ceci rien de plus simple, on vide la farine dans une passoire (au-dessus d’un autre bac bien-sûr, ce ne serait pas malin de se retrouver avec un sol plein de farine) et on récupère ainsi facilement toutes les nymphes et éventuellement quelques cadavres. Mettez les nymphes dans un petit récipient avant qu’elles ne se transforment en scarabée.

Les scarabées pondent de tout petits œufs dans le substrat, ne le jetez donc surtout pas ! Lorsque dans le bac des adultes vous voyez plein de petites larves de 2-3mm il est temps de faire un nouveau bac pour les adultes histoire que vos vers de farine aient une chance de grandir. Sinon si vous n’arrivez pas à les voir mettez les adultes dans un nouveau bac 1 fois par mois.

Si vous partez en vacances, ne vous inquiétez surtout pas, vos vers de farine survivront, il m’est arrivé de mettre un bac de vers de farine dans un placard et de totalement l’oublier, pendant 6 mois ! Et pourtant ils étaient encore en vie, donc si vous partez en vacances, ne vous inquiétez pas, ils tiendront le coup tant que vous n’oubliez pas d’enlever les aliments susceptibles de moisir avant de partir et que vous leur faites un petit bisou a chacun.

Je vous conseille également d’aller lire mon article sur les vers de farine géants !

Si cet article t’a aidé à mieux comprendre et élever les vers de farine, n’hésite pas à me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux afin de ne pas louper un seul de mes articles, si tu as une question, pose la dans les commentaires et rendez vous tous les Vendredis pour un nouvel article !

Partagez l'article

44 réflexions au sujet de « Élevage vers de farine »


  1. très bonne fiche, il faut préciser que le Guano de vers de farine ( les déjections) et un très bon engrais, et qui ce vend assez cher d’ailleur.


    1. Il est vrai, moi je le conserve toujours, je vais le rajouter dans la fiche car c’est un aspect souvent oublié ! Merci 🙂


  2. Bonjour à tous, j ai un soucis avec mon élevage et là…je ne gère plus…. il est infesté d une sorte de petits insectes ou acariens blancs si minuscules que je les confondais avec de la poussière au début. Quelqu’un verrait il de quoi il peut s agir??? Merci par avance


    1. Bonjour Aline,
      Si ce sont des acariens dans ton élevage (ce qui est possible), c’est que ton élevage est trop humide / confiné.
      Retire les morceaux de fruits si il y en a et laisse les bacs ouverts / à l’air libre pendant quelques jours voir le résultat.
      Les acariens n’aiment pas les courants d’air, et ne vous inquiétez pas les vers de farines ne savent ni grimper, ni voler.

      En espérant que cela fonctionne,
      Tiens nous au courant 🙂


      1. Bonsoir j ai exactement le même souci avec mon élevage le problème c’est que ces petites ont réussi à sortir de mon bac j en ai retrouver chez moi que faire ? comment M en débarrasser ? Est ce que c’est dangereux ?


        1. Bonjour Jenny,
          Sauf si vous y êtes allergique, les acariens ne sont pas dangereux,
          Ils ne devraient pas réussir a infester votre maison mis à part si vous vivez dans un endroit très humide,
          Ce sont des bêtes présentes un peu partout, elles ne vous gêneront probablement pas,
          Sinon essayer d’assécher et d’aérer au maximum les endroits ou vous les trouvez.

          (Désolé d’avoir répondu tant de temps après, espérant que ça te soit utile néanmoins)

          Aubin


          1. Bonjour,

            J’ai le même problème avec mon élevage de lucanes qui est aussi infesté de petits vers et de mouches à fruits qui sont attirées par le Beetle Jelly. Je ne sais pas comment m’en débarrasser.
            Auriez-vous une astuce autre que d’assécher le substrat car les lucanes ont besoin de 80 % d’hygrométrie pour se développer.

            Merci,


          2. Salut,
            C’est très difficile de s’en débarrasser et il y en aura toujours un peu,
            Tu peux limiter ceux ci en changeant régulièrement la beetle jelly, en en ayant un couvercle qui ne laisse pas passer les petites mouches (rentrer en tout cas).

            Je sais pas si j’ai été clair ou pas du tout, tu peux me dire si ce n’est pas le cas mais j’espère que ca peut te donner au moins une petite piste !

            Aubin


    2. Bonjour
      Je souhaiterais acheter des Tenebrions meunier, pour en faire un petit élevage, en vue d’ une alimentation humaine. Quelles en sont les conditions, svp
      Merci à Vous
      D. Lheureux
      danybcd@ gmail.com


      1. Bonjour,
        Je l’ai fait a titre personnel, je ne suis pas une entreprise d’agroalimentaire, mais je peux te dire ce que moi j’ai fait :
        J’ai commencé avec des vers de farine provenant du commerce, animalerie si tu veux un petit élevage, en ligne si tu veux commencer avec 500g / 1kg de larves.
        Cette génération ne devra absolument pas être mangée car elle n’est pas destinée a l’alimentation humaine.
        J’ai élevé mes vers de farine sur des produits bio : son de blé / avoine / fruits et légumes.
        Une fois que les premiers ténébrions ont pondu et que tu as ta deuxième génération, celle née chez toi, tu peux les consommer dans le cadre ou tu sais exactement ce qu’ils ont mangé et les risques que tu encours.

        Je demande quand même de faire attention, je ne peux pas être tenu responsable si tu tombes malade ou que tu développes des allergies, je décris seulement mon expérience personnelle.


  3. Merci pour les informations avec les illustrations. J’élève aussi les vers de farine et j’aimerais savoir si les vers de farine aiment grimper et si ils aiment manger aussi de la terre quand ils creusent leur tunnel dans la terre ? Je ne sais pas si les vers sont capables de voir dans la noirceur sous la terre ? J’ai remarqué que les vers de farine n’aiment pas la lumière car ils se cachent dans leur substrat ou ne réagissent pas quand il y a de la lumière comme les vers buffalos. Peut-être que les vers de farine peuvent être aussi dépressifs comme les humains car mes vers de farines ne réagissent pas aux stimuli extérieur, ils restent immobiles sur leur substrat. On a beaucoup à apprendre, selon moi, sur les insectes. Peut-être allons nous découvrir une autre forme d’intelligence et de mode de vie que celles des humains. Peut-être qu’ils sont conscients qu’ils vont mourir. Quand savons nous vraiment ? Le monde du infiniment petit me fascine beaucoup comme le cancer qui réagit dans le corp humain. Peut-être que les cellules cancérigènes sont aussi intelligents, conscients et organisés que les insectes eux-mêmes. Je crois qu’on a beaucoup à découvrir des insectes en générale même si ils sont petits et différent de nous. J’aimerais avoir votre point de vu à ce sujet si cela vous intéresse bien sûr. Merci de votre attention Monsieur ou Madame


    1. Bonjour,
      Je vais essayer de répondre à toutes tes questions du mieux que je peux :
      -Non, les vers de farines vont rester plutôt au sol, voir dans le substrat, ils ne peuvent pas grimper aux parois lisses tel que le verre ou le plastic.
      -A ma connaissance ils ne mangent pas de terre.
      -Beaucoup d’insectes n’utilisent pas leurs yeux pour voir mais plutôt leurs antennes pour sentir, un peu comme nos mains et notre nez en même temps.
      -Je pense qu’en effet les vers de farine sont plutôt lucifuge car ils « fuient les prédateurs » par leur instinct, donc il faut qu’ils se sentent cachés / en sécurité.
      Pour le reste j’avoue ne pas savoir quoi te répondre, je ne parle que de ce que je sais, et pour le coup je ne peux pas t’aider plus que ça !

      J’espère que mes réponses t’auront aidés un peu et a bientôt 🙂


    1. Bonjour,
      On peut utiliser beaucoup de choses en tant que substrat.
      Néanmoins j’ai eu les meilleurs résultats avec du son de blé.
      Je pense que tout ce qui est de base céréalier peut fonctionner, après c’est questions praticité pour la gestion et facilité pour les larves de s’en nourrir.


  4. Bonjour, est-ce que quelqu’un sait comment récupérer le guano de ver de farine j’entends par là comment le trier ? Par rapport à la farine

    Merci


    1. Salut,
      Pour ma part je ne remets pas de substrat tant que les vers de farine ne finissent pas de l’avoir mangé.
      Aussi j’utilise maintenant du son de blé / avoine qui est beaucoup plus pratique pour trier avec un tamis assez fin (il faut que je mette a jour l’article je te remercie de m’y avoir fait penser)
      J’espère que ca a pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions


  5. Bonjour,
    quelle est la température min pour que le cycle de soit pas interrompu ?
    Peut on les éléver en hiver ? ( à l’extérieur sous abris )
    Merci


    1. Bonjour,
      Personnellement je laisse toujours aux environs de 20°C minimum mais tu peux descendre vers 15°C, l’élevage sera juste vraiment plus lent.
      On peut les élever en hiver mais c’est plutôt des bêtes d’intérieur, je ne suis pas fan de les élever à l’extérieur car avec le froid l’élevage va être trop lent.


      1. Bonjour,
        La question que je me pose c’est dans quelle pièce faites vous cela?
        J’ai vu que pour les larves il n’y avait pas de soucis qu’elles s’échappent mais quand est il dés ténébrions? Car si certains s’échappent de leurs bacs c’est les placards de cuisine qui peuvent être infestés?


        1. Bonjour,
          J’ai fait ceci dans plusieurs pièces chez moi, dans ma chambre, une pièce dédiée a l’élevage mais aussi le comptoir de ma cuisine. Les ténébrions ne s’échappent pas plus que les larves. Et dans le pire des cas, s’il parvenaient a s’échapper ils n’envahiraient pas vos placards de cuisine étant donné que ce n’est pas leur nourriture de choix. Ce ne sont pas des mites alimentaires il n’y a aucun risque !


  6. Bonjour monsieur. J’ai toujour porté un intérêt pour la volorisation des insectes en nutrition animale. Ce fut d’ailleurs l’essentiel de ma recherche en DEA. Le travail m’a « conduit » ailleurs. L’heure de la retraite a sonné et j’aimerais reprendre avec ma passion de jeunesse. Pour gagner du temps, après lectures diverses, je souhaite lancer un petit élevage de vers de farine. En afrique, au Cameroun pour compléter l’aliment pour volailles. M’adresse à vous parce qu vous avez l’expérience de terrain sur le sujet et ouvert à en partager.
    Humblement, suis diplômé de Gembloux (97) en Belgique (bioingénieur, DEA, les deux en nutrion animale). Merci


    1. Salut,
      En effet c’est un super projet et je pense que tu peux élever les vers de farine de façon assez facilement au Cameroun grâce à la température.
      Néanmoins je ne sais pas comment je peux vous aider plus si vous avez des questions n’hésitez surtout pas


      1. Bonjours,merci pour votre site ça m’a beaucoup aidée,j’ai acheté en animalerie des ver de farine, a la basse c’était pour nourrir une musaraigne blesser que mon chat m’a ramené, mais elle et morte je ne s’avais pas quoi faire des vers ,puis j’ai commencé a les observées et j’ai eu envie de leur donner une chance de vivre ,et j’adore les regarder ,je ne veux pas en faire un élevage je veux juste qu’ils deviennent adultes et partent ,m’a question et…où est ce que je peux les libérées quand il seront adultes ??merci d’avance.


        1. Bonjour,
          Le mieux serait qu’ils vivent leur vie d’adulte directement chez toi, en effet je ne recommande jamais de relacher des animaux dans la nature, ils ne sont pas adaptés à la vie sauvage ayant vécu la majorité de leur vie dans des conditions très favorable la sélection naturelle ne s’est pas faite.


  7. Bonjour,

    J’aurais une question, là mes ténébrions sont dans une grande boite depuis déjà pas mal de temps, ils ont des flocons d’avoine, un peu de farine, quelques pelures de fruits et légumes qu’ils ne mangent d’ailleurs pas beaucoup je en sais pas pourquoi, mais surtout je ne vois toujours pas d’œufs ni ne micro vers… Est-ce que c’est normal ?
    Donc pour l’instant et depuis qu’ils sont dans cette boite je n’ai pas changé leur litière de peur de faire tout de même partir des œufs, mais bon rien ne bouge, je ne vois toujours que des ténébrions mais même si je les vois se reproduire je ne vois pas le produit de leur reproduction, est-ce que c’est normal ?
    Egalement j’ai trouvé 2/3 ténébrions morts et on ditait « découpés »… se sont-ils fait attaqués et bouffés par leur copains ?
    Merci bcp d’avance


    1. Bonjour Alexia,
      Même si vous avez l’impression qu’ils ne consomment pas beaucoup les pelures, n’hésitez pas à en remettre des fraiches régulièrement c’est ce qui leur permets de s’hydrater, donc ils en consomment pas forcément beaucoup mais c’est nécessaire.
      Pour les oeufs et bébés, il faut pas hésiter à changer régulièrement la litière afin de leur permettre de grandir sans être sujet au cannibalisme des adultes.
      Le développement peut être un peu long avant de les voir en fonction de la température à laquelle vous les maintenez.
      Souvent ils « découpent » leurs copains par manque d’humidité j’ai pu observer. Dans ce cas n’hésitez pas a remettre des pelures fraiches encore.
      J’espère que ca réponds à tes questions,
      N’hésites pas si y’en a d’autres !


  8. Bonjour et merci pour votre article instructif
    J’ai juste une question. j’ai commencé mon élevage, je commence à séparer mes nymphes dans un tiroir différent, ma question est de savoir s’il faut mettre à manger aux nymphes ou pas?
    Merci d’avance


    1. Bonjour,
      Les nymphes ne se nourrissent absolument pas, ce seront seulement les imagos qui vont se nourrir (les scarabées) et dans ce cas il est bien qu’ils soient séparés des nymphes car elles sont dévorés si les imagos ont faim !
      J’espère que ça va t’aider 🙂


      1. Merci Aubin pour la réponse claire et précise. Oui cela m’aide car je les sépare les nymphes des vers au fur à mesure dans un tiroir sur un sopalin, je guette l’évolution des nymphes, justement pour les séparer à nouveau des ténébrions mais je ne sais combien de temps elles mettent pour se métamorphoser en ténébrions? En tout cas merci pour tes réponses. 👍😊 Hasmik


        1. Bonsoir,
          En général les nymphes ne mettent que quelques semaines pour passer au stade adulte.
          Pour éviter que les ténébrions mangent les nymphes tu peux les mettre sur une petite plateforme, comme ça les adultes vont tomber de la plateforme et ne pourront plus manger les nymphes.

          J’espère que ca t’aidera


          1. Très bonne idée 👍 👍👍 merci j’ai bien fait de vous contacter. Très belle soirée.


  9. Bonjour Aubin,
    J’espère que vous allez bien. J’ai un gros souci et j’ai besoin de vos conseils. Ce matin j’ai pleines de fourmis dans mes vers…Comment faire s’il vous plaît ? Merci. Hasmik


    1. Salut Hasmik,
      Je pense que ton élevage de vers de farine devait être accessible aux fourmis, une fois qu’elles ont trouvé la nourriture elles sont venues en masse.
      Est-il possible de déplacer ton élevage ailleurs ? Ou sinon sais tu pars ou les fourmis sont rentrées ? Tu peux peut-être les en empêcher la !


      1. Merci Aubin, mon élevage est dans 3 tiroirs d’un meuble plastique, dans mon débarras, l’endroit le plus chaud de la maison. Mais c’est vrai que de temps en temps j’ai des fourmis, difficile de les enrayer complètement. Est ce que les fourmis représentent un danger pour les vers? Sans doute. Il faut déjà que j’arrive à nettoyer. Comment procéder? Ensuite je vais mettre des pièges anti fourmis dans mon débarras? Qu’en pensez tu? Je suis en maison, j’ai des fourmis de temps en temps qui se baladent par ci par là. Je pense où que je place mon élevage ce sera la même chose…Si tu as des conseils s’il te plaît n’hésite pas. Merci beaucoup


        1. Les fourmis peuvent poser soucis à tes vers de farine, mais en général elles vont pas forcément « chasser » tes vers car ils sont en supériorité et que ce sera trop difficile pour elles, donc je pense que ce n’est pas un très gros problème.
          Tu peux mettre de l’huile de paraffine, du talc ou de « l’anti-évasion » pour fourmis sur les contours de ton meuble plastique les empêchant de grimper dedans.
          Il y a en effet pas beaucoup de solutions pour éloigner les fourmis mis a part leur rendre la tache difficile et donc l’effort ne vaut pas la récompense.
          Si tu souhaites les enrayer je ne m’y connais pas du tout, personnellement je les élève juste, je ne sais pas les tuer :/


          1. Je laisse légèrement les tiroirs ouvertes pour l’air avec un voile posé dessus. Peut être devrais je fermer les tiroirs complètement ? Qu’en penses tu? Je vois que beaucoup de personnes élèvent aussi des fourmis je n’en connais pas la raison? Peut être tu pourrais me le dire? J’ai jamais aimé tuer les insectes c’est pour cela que jusque là je les ai laissé passer. Je viens de tout nettoyer avec une passoire je vais essayer le talc. Merci et c’est très sympa de répondre à mes questions car je n’ai rien trouvé sur le net c’est pour cela que je t’embêtes. Sinon j’ai eu ma première naissance de ténébrions…Très belle soirée.


  10. bonjour, à partir de vers de bonne taille issus d’animalerie, j’ai lancé mon élevage. tout est bien parti en nymphes puis en ténébrions. j’ai eu un tas de larves que j’ai mises à grandir.

    j’ai de nouveau plein de vers, mais pas encore grands comme ceux du commerce.
    par contre, ces vers partent déjà en nymphes.
    j’ai ramassé une grosse vingtaine de nymphes, ce sont les mêmes, mais plus petites.

    pourquoi ai-je des vers plus petits, moins gros qui partent déjà en nymphes?

    support: son de blé
    nourriture: carottes fraiches essentiellement


    1. Bonjour,
      Les vers de farine de commerce sont souvent plus gros car ils sont « boostés » avec des protéines
      En général la taille des larves dépends de la nourriture qu’ils ont eu lors de la croissance,
      Je ne connais pas l’idéal avec tes conditions d’élevage mais tu peux essayer de varier les apports de nourriture et voir ce qui marche le mieux pour toi
      Tu peux également essayer de rajouter des croquettes pour chien / chat pour apporter plus de protéines et avoir des larves plus grosses


      1. il est vrai que je n’ai mis qu’un peu de pain sec et je nourris essentiellement qu’avec de la carotte.

        merci pour les infos, je vais essayer les croquettes pour chat


  11. Bonsoir.
    J’ai une petite question en relation à mon élevage de vers de farine que je maintien depuis 1 ans. J’ai remarqué qu’une fois arriver au stade de nymphe j’ai un taux de conversion très faible entre 1/5 et 1/9. Cela est il du a un manque d’humidité ou bien est ce normale ? Merci d’avance


    1. Bonsoir,
      En effet la conversion est assez faible, ce n’est pas normal, mis a part si l’ambiance est très seche cela m’étonnerait que ce soit l’humidité.
      Est-ce que les adultes ont le temps de consommer leurs congéneres ? C’est peut etre du cannibalisme !


      1. Non les nymphes sont séparé des vers. Je le fais avec une grosse pince d’électricien. Je sais donc qu’ils sont bien blanc et vivant. Mais après quelques jours voir semaine ils deviennent noir. Je vais collecter les données d’hydrométrie et de température et voir si c’est à ce niveau que la bat blesse. Mais merci pour les infos


  12. Bonjour,

    Bravo pour votre blog très intéressant. Je suis à la recherche d’un producteur de vers de farine séchés français afin de les commercialiser comme nourriture animale.
    Auriez vous à tout hasard un contact à me recommander ?


    1. Bonjour Arnaud,
      Malheureusement je ne connais pas les producteurs de vers de farine en France au niveau professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.