Les 3 livres qui ont changé ma vie

Cet article peut vous sembler un peu hors contexte… des livres ? Mais où sont les insectes ? Lisez cet article jusqu’à la fin et vous comprendrez.

Chaque action, chaque choix et même chaque pensée, va construire notre vie.

Aujourd’hui, je ne serais pas ici, à écrire sur ce blog et vous parler d’insectes si je n’avais pas lu ces 3 livres.

Je vais donc vous révéler quels sont ces 3 livres qui ont changé ma vie. Et qui sait, peut-être qu’ils changeront aussi la vôtre !

 

Avant les livres

 

Je vais commencer par vous parler un peu de moi avant, cela créera du suspens et je vais pouvoir vous remettre dans le contexte.

Tout d’abord, je veux préciser que je suis quelqu’un qui lit particulièrement peu, ce qui est une autre façon de dire : pas du tout !

Pour ma défense, je lisais beaucoup quand j’étais petit. J’ai grandi en immersion dans 2 langues : le français et l’anglais. J’ai lu énormément de livres en anglais. J’adorais les livres de science-fiction, de mythologie et de fantaisie.

C’est en rentrant en France, lorsque l’on m’a obligé à lire des livres pour les cours de français que j’ai arrêté de lire, ironique, n’est-ce pas ? C’est surtout que les livres que je devais lire ne m’intéressaient pas du tout.

Depuis, de tous les livres qui étaient obligatoires, je n’en ai lu aucun. Ce qui a posé de légers problèmes lors du bac de français, mais voilà une autre histoire.

Néanmoins, il m’arrive de nouveau de lire des livres. Sur des thèmes spécifiques et ciblés certes, mais ce sont des véritables livres en papier avec des pages et des mots !

Parmi les livres que j’ai pu lire, il y en a 3 que je souhaite partager avec vous aujourd’hui, 3 qui ont réellement changé ma vie.

 

Des insectes au menu ?

Des Insectes au Menu

Par : Vincent Albouy et Jean-Michel Chardigny, 168 pages, éditions Quae, 2016.

Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai un penchant pour l’entomophagie, le fait de manger des insectes. Je ne vais pas vous le cacher, lorsque je l’ai lu, c’était mon premier livre depuis facilement 7 ans.

Je venais d’intégrer l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement) et lorsque j’ai vu ce livre dans notre bibliothèque, je me suis dit “Il faut que je lise ce livre !”

C’est donc ce que j’ai fait, je l’ai rapidement commandé et je l’ai dévoré aussitôt dans les transports en commun, cela m’aura pris 2 aller-retours pour le lire.

Inutile de préciser, mais j’étais captivé, car ce livre parlait d’un thème qui me passionnait. C’est bien beau tout ça, mais concrètement, de quoi parle-t-il ?

Ce livre est divisé en 4 grandes parties :

  • Manger des insectes, une nouveauté qui remonte à loin
  • Manger des insectes, quel intérêt ?
  • Manger des insectes, quels problèmes ?
  • Comment mangerons-nous les insectes en 2050 ?

Chaque partie est abordée de façon scientifique mais également humoristique, ce qui le rend facile à lire, même pour un illettré comme moi !

La vraie question que vous vous posez tous : Comment ce livre a-t-il changé ma vie ?

Il n’a pas apporté de changement majeur à proprement parler, mais il m’a permis plusieurs choses que je considère importantes.

Premièrement, il m’a en partie relancé dans la lecture, et oui, depuis, j’ai lu d’autres livres !

Deuxièmement, il m’a apporté beaucoup de connaissances sur l’entomophagie.

Troisièmement, il m’a fait réfléchir, c’est un livre qui parle de problèmes réels, des potentielles solutions, de la philosophie, bref, j’ai pu divaguer dans mes pensées sur des sujets qui sortent des sujets de discussion habituels.

Et vient le meilleur, que j’ai gardé pour la fin, il m’a permis de confirmer mes ambitions. Aujourd’hui, j’élève des insectes à but pédagogique, et c’est déjà génial. Mais parfois lorsqu’on atteint un palier, on se satisfait de ce que l’on a déjà et on n’ose plus avancer. Ce livre m’a permis de me relancer, de me redonner la motivation de poursuivre cet objectif et d’approfondir mes recherches et mes connaissances sur l’entomophagie.

Vous l’aurez compris, ce livre m’a énormément inspiré, et même s’il n’aura pas le même impact sur la vie de tout le monde, je le conseille vivement. Tout simplement pour garder l’esprit ouvert ! Si bien sûr vous vous intéressez aux insectes comestibles, n’hésitez pas un seul instant et allez l’acheter de suite, il ne coûte que 16€.

 

Edible

Edible

Par : Daniella Martin, 247 pages, Lake Union Publishing, 2014.

En regardant la couverture, une chose vous a peut-être troublé : pourquoi est-ce écrit en anglais ? Tout simplement car ce livre est en anglais ! A ma connaissance il n’existe pas en français, et dans tous les cas, je préférais le lire dans sa version originale.

De quoi parle-t-il ? Et pourquoi je l’ai lu ?

Encore une fois, ce livre parle d’entomophagie. Pas étonnant, vu que c’est un thème qui me tient à cœur. Je cherchais un livre qui aborde la consommation d’insectes de façon plus humaine, un peu moins scientifique, des témoignages, du vécu quoi. Et c’est exactement ce que j’ai pu trouver dans ce livre.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre est qu’il aborde tout, que ce soit pourquoi, comment, où, quand… Daniella sait nous diriger en parlant de ses expériences personnelles, elle a tout testé pour nous !

Si je peux me permettre, c’est un peu une biographie d’une vie à manger des insectes, parce que oui, ce livre inclut 13 ans de sa vie !

Outre le fait que sa vie soit intéressante, quel est son impact sur ma vie à moi ?

C’est tout simplement une source d’inspiration. C’est exactement la vie que je veux mener, parcourir le monde à la découverte de nouveaux goûts et saveurs, en particulier chez les insectes, rencontrer des cuisiniers qui utilisent les insectes, suivre ma curiosité, ma passion et découvrir des choses étranges auxquelles la plupart des gens n’auraient même pas pensé.

Voilà ce que m’a apporté ce livre, un rêve, un rêve que je veux réaliser, un rêve que je me dois de réaliser ! Je ne sais pas ce qui vous rend heureux dans la vie, mais je pense que c’est ainsi que moi je le serais.

Si vous n’avez encore jamais goûté à des insectes, lisez ce livre, croyez-moi, et après vous serez entièrement convaincus. Si vous ne parlez malheureusement pas anglais et que vous ne trouvez pas de traduction, contactez Daniella Martin directement, si suffisamment d’entre vous lui demandent, peut-être qu’elle fera traduire ce livre et qu’un plus grand nombre de personnes pourra en profiter !

 

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études

Par : Olivier Roland, 518 pages, LEDUC.S, 2016.

Tout d’abord un petit clin d’œil à Olivier Roland car cet article fait partie d’un événement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie d’Olivier Roland. La lecture n’étant pas mon domaine de prédilection je n’y passe pas forcément énormément de temps mais certains articles comme celui-ci m’ont beaucoup plu.

C’est ma maman qui m’a amené vers Olivier Roland et cet ouvrage, et rien qu’en lisant le titre, je savais que ce livre allait être intéressant, et croyez-moi, c’est un euphémisme.

Est-ce que je pourrais vous parler de tout ce que l’on trouve dans ce livre ? Absolument pas. Mais pourquoi ? Tout d’abord, c’est une véritable encyclopédie, un texte sain.

Il nous apprend comment être plus heureux, comment devenir un entrepreneur et créer une entreprise, il parle de marketing, comment apprendre en s’amusant mais surtout : comment devenir libre.

J’ai un petit secret mais ça doit rester entre nous, je ne l’ai même pas fini. Aïe aïe aïe, honte sur moi.

Ce livre est très dense et appelle à l’action en permanence, c’est une lecture active, au fur et à mesure il y a des choses qu’on peut directement appliquer à notre vie. C’est aussi pour ça qu’il prend énormément de temps à lire !

Enfin bon, ce livre est indescriptible de part la richesse et la variété de son contenu. Au même titre que je ne pourrais pas vous expliquer le contenu d’une encyclopédie, je suis dans l’incapacité de résumer ce livre sans risquer de lui faire perdre son âme.

Si vous faites partie des gens qui veulent une vie meilleure, une vie qui leur appartient, une vie construite pour vous et par vous, arrêtez-vous de suite tout ce que vous faites et hâtez-vous d’aller l’acheter. Je peux vous promettre que vous ne le regretterez pas.

C’est un des livres qui a le plus influencé ma vie et qui restera sans doute en première place à jamais, et ce sans l’avoir terminé, c’est pour dire que je n’exagère rien.

Tout d’abord, il est la raison que ce blog existe, je ne partagerais pas ma passion pour les insectes avec vous aujourd’hui si je n’étais pas tombé sur ce livre.

Ensuite comme j’ai pu vous le dire au-dessus, il appelle en permanence à l’action, à faire des expériences, il amène donc des changements plus ou moins profonds à ma vie au quotidien.

Avant, j’avais des doutes sur beaucoup de choses, ce livre m’a enseigné le bon scepticisme, au lieu de rejeter toute nouvelle chose, on le teste et on voit si ça fonctionne ou pas pour nous. C’est très difficile à expliquer mais croyez-moi, c’est extrêmement intéressant et cela peut changer votre façon de voir le monde, et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Si ce livre vous intrigue mais que vous avez la flemme de lire autant ou qu’il vous fait un peu peur, il existe aussi en format audio, c’est ce que ma maman a choisi.

Tout ça pour dire, je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui sans ce livre et qu’il ne cesse pas de me servir sur le court comme le long terme.

 

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à me le dire dans les commentaires, et partage avec moi les livres qui ont changé ta vie, peut-être que certains me plairont aussi ! Aussi, n’hésite pas à me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux afin de ne pas louper un seul de mes articles, rendez-vous très prochainement pour un nouvel article !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  •   
  • 4
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.