Élevage de drosophiles : guide complet

Les drosophiles, souvent appelées mouches du vinaigre, sont utilisées en biologie car ce sont des organismes modèles pour la génétique. Leur petite taille, leur cycle de vie court et leur facilité d’élevage les rendent aussi très pratiques pour nourrir les reptiles, amphibiens ou petits arthropodes prédateurs.

Dans ce guide tu trouveras tout ce qu’il faut savoir pour réussir ton élevage de drosophiles, éviter les problèmes classiques et produire tes propres cultures à la maison.

Les espèces utilisées en élevage (melanogaster vs hydei)

Drosophila melanogaster adulte vue en macro, montrant les ailes irisées et les yeux rouges

La drosophile regroupe plusieurs espèces, mais pour cet article nous parlerons des deux plus répandues en élevage :

Drosophila melanogaster

  • Plus petite
  • Se reproduit vite
  • Cycle de vie en 14 jours

Drosophila hydei

  • Plus grande
  • Cycle de vie en 21 jours

Pour chacune de ces deux espèces, il existe des souches de drosophiles volantes et des souches aptères (sans ailes / ailes réduites).


En fonction de la raison pour laquelle tu veux élever des drosophiles, il est possible de choisir une espèce différente.


Elles peuvent servir pour des Dendrobates par exemple, en fonction de la taille des grenouilles une espèce sera à privilégier, la plupart du temps ce sera des souches non volantes (aptères).


Les drosophiles sont la nourriture principale de certains arthropodes en croissance comme les mantes religieuses ou les araignées, et pour ceux-ci il est préférable d’utiliser des drosophiles qui volent.

Cycle de vie de la drosophile

Le cycle de vie de la drosophile se fait en 4 étapes.

  1. L’œuf qui est déposé directement sur le milieu de culture.
  2. La larve, c’est elle qui consomme le substrat.
  3. La nymphe (pupe), la larve quitte le milieu humide et grimpe sur un support sec pour se nymphoser.
  4. L’adulte (mouche), c’est elle qui va se reproduire et pondre les œufs directement sur le milieu de culture pour recommencer le cycle.

La durée du cycle de vie de la drosophile dépend de plusieurs facteurs, en premier l’espèce, la Drosophila melanogaster aura un cycle de vie plus court que la Drosophila hydei. Mais il dépend aussi des températures d’élevage et de la qualité du substrat.

Je recommande une température d’environ 20-25 °C, plus bas le cycle sera rallongé, et plus haut la fertilité des mouches peut baisser. C’est donc un bon compromis. Chaque femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs, donc elles se multiplient très vite !

Photo macro d'une drosophile adulte

Matériel nécessaire pour l’élevage

Rien de bien compliqué, avec mon guide, leur élevage est simple et efficace.

Contenant d’élevage

Un pot, une boite en plastique, un gobelet, une bouteille… Ceci sera notre contenant d’élevage, je recommande d’utiliser un contenant transparent qui permet de surveiller l’élevage mais aussi facilitera les manipulations, et si possible de prendre un pot d’élevage de drosophiles, ceux-ci sont parfaitement adaptés à la culture de drosophile de part leur taille et leur aération.

Support

Frisure de bois, rafia, papier essuie-tout, il faut un support afin que les larves puissent se mettre “au sec” pour se nymphoser.

Couvercle respirant

Si tu utilises un pot de drosophiles adapté il aura déjà un couvercle respirant, sinon tu peux te servir d’un vieux collant, de tissu ou sopalin, pour permettre à ton élevage de respirer et laisser l’air circuler (mais pas les mouches).

Chauffage (optionnel)

La culture de drosophiles peut se faire entre 20-25 °C, et dans ce cas, pas de nécessité à utiliser un chauffage, placer les pots proche des animaux qui s’en nourrissent suffit dans la plupart des cas.

Cependant, plus il fera chaud, plus le cycle sera rapide et donc il est possible d’aller plus vite si besoin de booster ses cultures ou gagner du temps.

N’hésite pas à monter la température aux alentours de 25-28 °C pour gagner quelques jours. Attention néanmoins à ne pas dépasser les 28-32 °C sinon tes drosophiles vont être stérilisés, qui est plutôt contre productif.

De la nourriture (détaillé en dessous)

Tu peux utiliser de la nourriture spéciale pour drosophiles, elle permet une nutrition optimale pour un bon développement, ainsi qu’une meilleure qualité nutritionelle pour les animaux auxquels tu vas les nourrir.

Si tu es à court d’alimentation spéciale, tu peux tout simplement faire un milieu nutritif toi-même à partir d’ingrédients maison. En général cela demande plus de préparation et ne fonctionne pas à tous les coups mais cela permet de faire vite ou de dépanner.

Comment préparer le milieu de culture soi-même

Tout d’abord, beaucoup de recettes se valent et les drosophiles sont vraiment peu contraignantes sur ce point. Je vais donc te donner quelques exemples possibles de recettes.

Recette maison 1 :

  • 2 pots de compote de pomme ou banane
  • 50g de son d’avoine
  • Flocons de purée (il n’y a pas de quantité précise, rajoutez-en au besoin)
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc

Ici il suffira de mélanger le tout, les flocons de purée servent à rendre la mixture pas trop liquide.

Verse le tout dans le fond de ton contenant d’élevage, une hauteur de 3-4 cm suffira largement, congèle le reste.

Recette maison 2 :

  • 1L d’eau
  • 10 cubes de sucre
  • 400 grammes de flocons d’avoine
  • 4 bananes bien mûres
  • Une cuillère à soupe de levure

Fais bouillir l’eau et incorpore les cubes de sucre et les flocons d’avoine. Ensuite écrase les bananes, ajoute la levure. Mélange le tout.

Verse le tout dans le fond de ton contenant d’élevage, une hauteur de 3-4 cm suffira largement, congèle le reste.

Mouche de vinaigre en macro-photographie sur fond clair

Recette simplifiée

Le plus économique et le plus simple est d’utiliser l’alimentation préfaite pour drosophiles. On enlève l’étape de préparation du milieu et on garantit une nourriture adaptée pour les drosophiles. Il arrive en kit complet, tout ce qu’il reste à faire : 2 cuillères d’alimentation + 3 cuillères d’eau bouillante, on mélange le tout et c’est prêt !

C’est plus économique et simple, et surtout, tous les nutriments sont bien dosés dans une formulation pensée pour le développement des larves, et pour la fertilité des drosophiles adultes !

Température et conditions optimales

Les conditions optimales pour l’élevage des drosophiles est simple.

  • 20-25 °C pour un développement normal (posé à proximité de tes autres élevages)
  • Un milieu humide pour les larves (le substrat nutritif) et un milieu sec pour les larves prêtes à se métamorphoser en adultes (frisures de bois ou autre)
  • Une aération
  • La lumière n’est pas indispensable, mais pratique pour voir où en est ton élevage

Récolter les drosophiles sans fuite

Les drosophiles ont une particularité qui les rend intéressantes et plus facile de manipulation, c’est leur phototropisme ; attirance vers la lumière. Donc si on se met sous une lampe ou à la lumière du jour, cela va nous permettre de “diriger” toute cette population.

Prends un gobelet transparent, mets-toi sous une lampe, ouvre ton contenant d’élevage en dessous du gobelet permettant aux drosophiles de voler vers la lumière.

Ensuite lorsque tu en as autant suffisamment, refermes ton contenant d’élevage et te voilà coincé sous ta lampe avec tes mouches. Bloque-les avec une feuille de papier et relâche-les là où tu veux les mettre (dans un nouveau pot ou chez ton animal prédateur qui attend que tu le nourrisses) !

Si cet article t’a aidé à mieux comprendre et élever les petites bestioles, n’hésite pas à me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux afin de ne pas louper un seul de mes articles, si tu as une question, pose la dans les commentaires !

Les photos utilisées dans cet article ont été prises par Katja Schulz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.