Mes bonnes résolutions, et comment tenir les votres

Le temps file… Pour moi, le début de l’année a été long, et ma vie personnelle était un désastre, ma vie professionnelle également. Je me posais beaucoup de questions, j’imagine que je ne suis pas le seul. La deuxième partie de l’année est néanmoins passée très vite, je n’ai pas vu le temps passer, les événements se bousculaient, je me sentais plus à ma place, plus sur le droit chemin.

Cependant, je suis bien reparti, et j’aimerais que cette sensation de réussite et de satisfaction perdure. C’est pourquoi j’ai décidé de prendre des bonnes résolutions pour l’année 2019, et de les tenir !

Je sais bien, chaque année c’est la même chose, on se dit qu’on va prendre des bonnes résolutions, certaines durent une semaine, certaines jusqu’à un mois, mais il est difficile de s’y tenir. J’avais même arrêté de m’en donner car je savais pertinemment que je mentais à moi-même.

Travail en cours

Cet article, parmi tant d’autres, est écrit dans le cadre de l’événement interblogueurs de Devenez meilleur, un blog que je suis régulièrement. Vous pouvez d’ailleurs y jeter un coup d’œil si cela vous intéresse, un de mes articles préférés parle de voyage, un sujet qui me tient à cœur.

Je vais vous faire une petite liste de mes résolutions pour l’année et vous expliquer pourquoi elles fonctionneront pour moi.

Tout d’abord, je compte réaliser un défi sur une durée de 2 mois. J’appelle ce défi : 60 jours d’insectes. Pour faire court, à partir du 1er Janvier 2019, je vais manger des insectes tous les jours. Vous en saurez bientôt plus, il ne reste que quelques jours avant le départ, et c’est quelque-chose qui me tient vraiment à cœur, donc si vous suivez ce blog, vous en entendrez parler, plutôt deux fois qu’une. Cliquez-ici pour découvrir ce défi.

Deuxièmement, j’aimerais apprendre le chinois. Cela peut paraître étrange comme “résolution”, mais pour ceux qui apprennent une langue étrangère, il est parfois difficile de se motiver au quotidien. D’autant plus que le chinois n’est pas une langue facile pour un européen, j’ai déjà commencé depuis plusieurs mois, par-ci par-là, quand j’avais le temps, mais je veux m’y prendre beaucoup plus sérieusement.

Attention, cette dernière résolution va vous paraître étrange, stupide et même “facile”. Je veux prendre l’habitude de me brosser les dents régulièrement. Je vous l’avais dit… Je suis sûr que la majorité des personnes qui lisent ceci se lavent les dents au quotidien, et tant mieux pour vous, n’arrêtez pas. Inutile de juger, chacun ses vices, c’est juste quelque chose que je n’apprécie pas faire.

Voilà mes résolutions, est-ce que vous avez déjà pensé aux vôtres ? Si oui, permettez-moi d’apporter quelques conseils afin de mieux vous permettre de réussir.

Pour moi, il y a 3 grands facteurs de réussite. Je vous expliquerai en détail chacun de ces facteurs par la suite.

  • Le pourquoi ?
  • Est-ce SMART ?
  • Le partage

Le pourquoi ?

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous avez décidé de prendre cette résolution ?

Par exemple, vous voulez arrêter de manger du chocolat. Ok, soit. Mais pourquoi ? Vous n’avez vraiment plus envie de chocolat ? Ou est-ce que votre entourage vous dit que ça ne ferait pas de mal que vous perdiez quelques kilos ? Ce sont des mots qui blessent, mais cette motivation n’est pas la vôtre.

La seule bonne réponse à cette question est : “Pour moi !”, vous pouvez entièrement ignorer ce conseil, mais si vous avez pris des résolutions basées sur les avis des autres, il y a très peu de chances que vous les teniez. Votre motivation sera beaucoup plus tenace si ça vient de vous.

Honnêtement, cela fait des années que ma mère a arrêté de se battre avec moi pour que je me brosse les dents, elle savait que tant que je n’avais pas décidé de le faire par moi-même, ça ne durerait pas réellement.

Alors, si votre réponse n’est pas “Pour moi !”, je vous conseille juste de trouver quelque chose qui vous corresponde plus.

Est-ce SMART ?

J’aime beaucoup cette façon de se fixer des objectifs, “smart” veut dire “intelligent” en anglais. Est-ce que votre résolution est intelligente ? On va le découvrir ensemble.

SMART est un fait un sigle utilisé par beaucoup de personnes pour se fixer des objectifs, pas seulement moi.

S – Spécifique. Est-ce que votre résolution est spécifique ? C’est une seule action, un seul objectif. Je veux parler couramment chinois.

M – Mesurable. Votre résolution est-elle mesurable ?  Il y a un objectif, un indicateur de résultat. En France, nous mesurons les compétences dans une langue par paliers. A1, A2, B1, B2, C1, C2. Personnellement, j’aimerais atteindre un niveau C1 en Chinois.

A – Accessible. Quelles sont les étapes à franchir ? Il est évident que je ne pourrais pas parler couramment chinois du jour au lendemain, il y a des étapes, et cela va me permettre de rester motivé, de voir ma progression. C’est petit à petit, il n’y a aucun mal à ça.

R – Réaliste. Cela peut paraître bête, mais on se donne beaucoup de résolutions irréalistes. Le principal est de s’en donner les moyens. Que ce soit du temps, de l’argent ou peu importe. Toute résolution va demander des efforts plus ou moins grands, est-ce que vous allez pouvoir le faire ? Pour l’instant, je me libère 10 à 15 minutes par jour pour faire une petite leçon de chinois. J’aimerais passer à 30 minutes et en faire un peu plus.

T – Temporalité / Timeline. Il faut vous donner une date, sinon à quoi bon avancer ? On pourra toujours le faire demain, on procrastine. Ce n’est pas obligé de se donner une date finale si votre résolution est sur une longue durée, mais définissez au moins les étapes. J’aimerais attendre le niveau B1 en Chinois d’ici le 1er Juin 2019.

Si votre résolution est SMART, vous êtes bientôt prêts. Si elle ne l’est pas, il serait peut-être intéressant de la définir plus précisément afin de savoir ce que sont réellement vos objectifs avec cette résolution.

Le partage

Si vous voulez vraiment vous tenir à vos résolutions, il peut être intéressant d’en parler autour de vous. Ainsi, la prochaine fois que vous verrez votre grand-mère par exemple, vous pourrez lui parler de votre progression, puis cela évitera l’embarras de l’attente de la question si vous avez totalement lâché l’affaire.

Pour moi, c’est différent, ma résolution du 60 jours d’insectes va être publiée quotidiennement sur mon blog, donc publiquement, et si jamais il manque un jour, je ne pourrais pas mentir. La résolution ne s’arrête pas à ce défi, j’aimerais par la suite continuer avec le “Insect Tuesday”, le fait de consommer des insectes tous les mardis, mais une fois que j’aurais tenu 60 jours consécutifs, une fois par semaine me semble très raisonnable.

Aubin Bernard Insectes

J’espère d’ailleurs que certains d’entre vous suivront mon défi 60 jours d’insectes afin de me permettre de rester motivé tout au long et de ne pas lâcher prise.

Si vous souhaitez suivre ce défi, ne serait-ce que par curiosité, n’hésitez pas à me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux !

Et c’est maintenant à vous, après réflexion, quelles seront vos résolutions pour 2019 ? Si vous souhaitez les partager dans les commentaires pour voir ou vous en êtes dans 1 mois ou dans 6 mois, allez-y !

Si votre résolution est entreprise pour vous, de façon SMART et que vous avez mis tout le monde au courant, vous allez peut-être réussir cette année !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  •   
  • 5
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.