6 bonnes raisons d’avoir un insecte de compagnie

De nos jours, les animaux de compagnie sont très communs, le voisin a un chien, la voisine a 3 chats et même le vieux au bout de la rue a une perruche !

Il est néanmoins possible que vos parents vous refusent le fait d’avoir un animal chez vous, et c’est leur droit, ou bien tout simplement vous voulez un animal pour chez vous mais vous ne savez pas dans quelle direction aller!

Je vais donc vous donner quelques arguments pour vous convaincre (ou vos parents) d’avoir un insecte de compagnie. Je tiens à dire que la diversité d’insectes est telle que les arguments ne s’appliquent pas à toutes les espèces mais c’est plutôt de façon générale, le choix de l’insecte en particulier ne se fera qu’après !

Peu coûteux:

Si tu lis cet article, je pense que tu n’es pas un entomologiste expert mais plutôt un débutant cherchant à s’octroyer d’un premier insecte et de découvrir ce milieu.
Les matériaux de base pour s’occuper d’un insecte sont relativement peu onéreux, et en plus de ça, si vous êtes fans de bricolage, on peut quasiment tout faire par soi-même.

Le terrarium peut être une boîte en plastique, les décors sont des éléments que vous trouverez en extérieur, la seule chose qui va peut-être vous coûter un peu plus sera le moyen de chauffage, mais ne vous inquiétez pas, dans n’importe quelle animalerie, un câble ou tapis chauffant ne dépasse pas les 30-40€, ce sera donc dans tous les cas moins cher que l’investissement de départ pour un chien par exemple.

Sa nourriture sera soit des fruits et légumes (que vous êtes censés déjà avoir chez vous si vous avez une alimentation saine et variée) ou des petits insectes tels des grillons que vous trouverez pour quelques euros par semaine.

Si comme moi vous devenez accro, il se peut que cette passion finisse par vous coûter car vous cherchez toujours la “nouvelle espèce rare” mais vous pouvez vous débrouiller avec très peu de moyens.

Lissachatina fulica jadatzi

Peu encombrants:

Un chien ou un chat a besoin d’espace, déjà car il est assez gros et va courir partout, mais aussi pour son bien-être. Un ver de farine au contraire n’apprécie pas trop les espaces trop grands et aime la promiscuité, et c’est pareille pour les blattes. En plus de ça, vous pourrez faire tenir toute votre colonie dans un tiroir dans un coin.

Le seul problème majeur, est quand votre passion devient une addiction, et que vous collectionnez les insectes, vous finirez par en avoir des boîtes partout sans savoir qu’en faire. Croyez-moi, vous avez encore du temps avant d’en arriver là.

Insecte Blatte Red Runner

Ne requirent pas de vétérinaire:

Cela va un peu rejoindre le fait qu’ils sont peu coûteux, mais vous n’aurez pas de “frais cachés” comme les vétérinaires pour stériliser, soigner ou autre votre chien ou votre chat.

S’ils tombent malade, cela peut arriver et votre insecte risque de mourir. Si vous perdez une blatte, vous allez sûrement être triste, mais vous en aurez 30 autres, alors que si vous perdez votre chat, cela va être beaucoup plus difficile.

Gromphadorina portentosa Madagascar
Photo de : Cafarnarium

Silencieux et inodores:

Imaginez un phasme, se mêlant dans un décor de branches, invisible et vous le cherchez patiemment. Beaucoup d’insectes qui peuvent se garder chez nous ne feront que très peu de bruit, ils vont peut-être gratter contre le fond de la boîte la nuit avant que vous alliez vous coucher, mais mis à part ça, vous ne les entendrez pas beaucoup plus. (Si votre critère principal est que votre animal ne fait pas de bruit, ne prenez pas un grillon qui va chanter à tue-tête toute la journée.)

Pour les odeurs, vous connaissez tous l’odeur d’une litière de chat que vous n’avez clairement pas envie de supporter le matin, dites vous que pour les insectes, si les terrariums sont bien entretenus, vous ne sentirez rien!

Eurycantha insularis
Photo de : François Tetaert

Durée de vie flexible:

Ce titre n’est pas très clair. Mais quand vous prenez un chat ou un chien, vous vous engagez à vous en occuper et à veiller dessus pendant une dizaine d’années, ou même jusqu’à 80 ans pour un perroquet !

Si vous décidez d’élever des papillons, leur cycle de vie va durer très peu de temps, pour la plupart quelques mois, donc si vous vous êtes lassés, vous pouvez arrêter sous peu.

Si néanmoins vous découvrez en vous une passion incroyable pour les insectes et voulez en garder pour des périodes beaucoup plus élevées, il y a des espèces de cétoines qui vivent plusieurs années et pour les encore plus courageux, une mygale peut vivre jusqu’à 25 ans!

Renseignez vous sur la durée de vie des espèces que vous voulez élever, et cela peut être un critère de sélection.

Mecynorrhina oberthuri decorata
Photo de : Lukas Dupal

Une pause tous les ans:

Cela n’est pas vrai pour toutes les espèces, néanmoins, il y a beaucoup d’espèces qui diapausent. Les exemples les plus courant étant la fourmi ou l’abeille. Votre fourmilière et votre ruche va rentrer en hibernation vous laissant du temps pour vous, ou pour vous occuper autrement. Certaines personnes peuvent voir ceci comme une mauvaise chose, mais vous pourrez par exemple profiter des fêtes de fin d’année chez votre famille et vos amis sans même avoir à penser à vos élevages.

Abeille diapause

Si tu as besoin d’autres arguments pour élever des petites bêtes, n’hésite pas à faire le tour de mon blog afin de voir que les insectes ne sont pas des trucs horribles, mais des animaux magnifiques et qu’il y en a une diversité incroyable. Pour moi, leur beauté n’a pas de limite, et j’espère que tu le verras également. Tu peux également me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux afin de ne pas louper un seul de mes articles, si tu as une question, pose la dans les commentaires et rendez-vous très prochainement pour un nouvel article !

Je remercie François Tetaert, Cafarnarium et Lukas Dupal qui m’ont permis d’illustrer cet article.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.