Re_ : Ton propre élevage de vers de farine

Il y a quelques jours je t’ai présenté brièvement le Re_, le module d’élevage de vers de farine moderne qui allait bientôt sortir. Clique-ici si tu t’en souviens plus.

Bah je veux t’annoncer qu’il est disponible ! Enfin, pas tout à fait, mais à partir d’aujourd’hui, la campagne Kickstarter ouvre ses portes et cela peux te permettre d’avoir une réduction de 30% dessus !

Attends juste un peu, est-ce que ce module d’élevage est fait pour toi ? Je n’ai pas envie de faire de la pub ou quelque chose dans le genre. Mon but premier est de t’aider à devenir un meilleur éleveur d’insectes, je ne suis pas là pour te vendre n’importe quoi.

Si tu souhaites savoir si tu devrais acheter ton propre Re_, lis attentivement cet article et décide par toi-même.

Un façon de penser :

Rappelons tout d’abord ce qui est pour moi le plus le plus important, la façon de penser de BeoBia :

« La nourriture pour la vie ».

Cela ne veut pas dire que nous devons manger en excès et profiter uniquement des choses délicieuses, (bien que j’adore manger n’importe quoi et en abuser.)

BeoBia veut pousser à son paroxysme le côté environnemental de son produit.

Tout d’abord, élever des vers de farine comme protéine est bénéfique pour l’environnement car ceux-ci consomment beaucoup moins d’eau pour une quantité égale de protéine produite. Et l’eau, c’est important.

Ensuite, avoir sa propre production de protéines (même minime) permet de réduire à zéro l’empreinte carbone. Dans une époque dans laquelle on veut consommer plus local, il est impossible de faire plus local que directement produit chez soi (et vivre en appartement n’est même plus une excuse).

Par la même occasion, Re_ est conçu pour recycler les déchets alimentaires tels que les épluchures de fruits et légumes pendant que vous cuisinez.

Et pour finir, la conception de Re_ : le module est fabriqué à partir de plastiques recyclés grâce à des imprimantes 3D. J’avoue ne pas être un expert là-dessus, et quand j’en ai entendu parler pour la première fois, je me disais que c’était un truc un peu naze qui allait se dégrader très vite voire se casser, mais depuis que je l’ai, je n’ai eu aucun problème avec et c’est même un produit de très grande qualité !

Donc, si ces points sont importants pour toi, c’est génial, et maintenant j’aimerais te parler de la praticité technique et de son intérêt en élevage plus concrètement.

Descriptif technique :

J’élève des insectes depuis environ 10 ans maintenant, et considérant la quantité de vers de farine que j’ai élevés durant tout ce temps, je pense pouvoir dire que je m’y connais un minimum et que j’ai eu l’occasion de tester énormément de choses et que je peux donner un avis concret sur l’élevage de ceux-ci.

Je ne sais pas si tu as lu mon article sur l’élevage de vers de farine que j’ai fait au début de mon blog il y a déjà maintenant quelques années, mais je peux désormais te dire qu’il est assez obsolète et que je dois le refaire ! Si tu veux le lire avant que je le change pour voir les différences que Re_ apporte et les avantages par rapport à ce que je pensais être correct au début, clique-ici : Elevage de vers de farine.

Re_ est un module d’élevage de vers de farine entièrement complet et autonome, il permet de compléter un cycle de vie entier assez simplement avec un temps de gestion allant de 1 à 5 minutes maximum par jour.

Divisé en 5 étages, un pour les adultes qui pondent et 4 pour échelonner les générations de larves permettant d’avoir régulièrement des adultes prêts à l’emploi, qui sont facilement exploitables étant donné de leur taille homogène (alors que dans mes tiroirs, je devais trier et chercher les plus gros vers en permanence, ce qui demandait beaucoup de temps).

BeoBia propose même un Re_Mini pour ceux qui sont un peu frileux et veulent déjà tester un petit modèle avant de profiter pleinement de Re_ et de ses avantages.

Sa modularité fait qu’il est très simple de remplacer n’importe quelle partie si le Re_ vient à s’abîmer, ou encore si on veut rajouter des étages jusqu’à doubler notre tour (Je n’ai pas essayé, j’ai pas la place sur mon comptoir de cuisine). Attention à ne pas tout faire pencher comme la Tour de Pise si vous faites ça, mais si l’un d’entre vous le fait, envoyez moi des photos, j’adorerais voir le résultat !

Sa conception en hexagone permet aux vers de farine d’avoir la sensation d’être dans un milieu plus grand car ils ne se retrouveront pas coincés dans les coins.

Le Re_ est adapté à l’utilisation de flocons d’avoines (un des substrats avec lesquels j’ai eu le meilleur résultat) et on peut utiliser le couvercle comme passoire, ce qui veut dire qu’on peut se servir du Re_ sans aucun matériel supplémentaire à acheter à côté.

Et tout cela nous permet de récolter de 100 à 300 grammes de vers de farine à chaque génération, ce qui, pour moi, est une quantité non négligeable et nous permet de faire de temps en temps un repas incluant des vers de farine qui sont très bons pour la santé, mais je ne vais pas vanter toutes leurs qualités dans cet article ou il serait trop long !

En tant qu’éleveur d’insectes depuis plus de 10 ans, je m’engage à dire que le Re_ est un module d’élevage très pratique et très fonctionnel, et vraiment simple à utiliser pour un débutant en plus.

L’Esthétique :

J’aimerais ajouter un détail qui peut paraître futile, mais qui me semble quand même assez important pour devoir en parler, l’esthétisme.

Je n’ai rien contre le bricolage, au contraire j’adore faire les choses moi-même, mais je trouve que avoir des choses avec un design professionnel est assez satisfaisant.

C’est une des choses qui m’a marquée chez Re_ avant même de le tester, c’était sa simplicité à pouvoir se placer n’importe où et avec style !

La plupart de mes élevages sont dans des boîtes bricolées pour une efficacité maximale au prix minimum. C’est donc pas toujours beau, j’avais l’habitude de les mettre dans un coin pour ne pas trop faire tâche et maintenant, je peux placer mon élevage de vers de farine sur le plan de travail de la cuisine !

Le meilleur dans tout ça est qu’ils n’ont pas fait de sacrifices dans le technique pour la beauté ; on fait souvent des élevages dans des boîtes peu esthétiques mais appropriées, ou des belles boîtes qui sont peu efficaces. Le Re_ a pourtant les deux, c’est donc un tout en un.

Le Prix :

Le dernier point noir, vous le voyez toujours venir quand on vous présente un produit, le prix.

Je pourrais dire ce que je veux, je l’ai reçu gratuitement, donc vous allez me dire « C’est facile quand tu le payes pas. »

Alors, c’est vrai, mais du coup j’en ai commandé un pour ma mère ce matin même (donc j’ai payé quand même) et ce parce que je considère que c’est vraiment un prix honnête.

Au début quand il m’a annoncé 129£ j’ai froncé des sourcils, et je me suis dit, étrange, puis j’ai pensé, ok, c’est un produit unique et innovant, le seul autre produit qui lui ressemble serait le Hive par Livin Farms qui lui coûte 6 fois plus cher ! (C’est une des raisons qui m’a bloqué chez eux, car j’aurais bien aimé le tester également). Et ensuite leur plus petite version d’éducation ou d’essai coûte encore 150€, pour un seul étage cela est encore un peu un investissement. Je ne vous cache pas que j’en ai précommandé un et je vous laisse découvrir leur site en cliquant ici si vous voulez faire votre propre comparatif.

Un prix trop bas m’aurait probablement inquiété étant donné que « cheap » va souvent de pair avec « qualité médiocre » alors qu’ici le prix est honnête pour un produit comme celui-ci et fait gage d’une qualité haut de gamme (sans être dans l’abus et créer un trou énorme dans mon budget mensuel). Ce qui permet quand même, si vous n’êtes pas sûr, de pouvoir vous lancer et de le tester pour un prix qui est raisonnable de mon point de vue.

Pour finir, j’aimerais rappeler qu’en précommandant sur le Kickstarter, vous obtenez 30% de réduction pour arriver donc au prix de 95£. Donc je vous conseille d’y réfléchir sérieusement et si vous êtes chauds, cliquez-ici pour obtenir votre propre Re_.

J’espère que cet article t’a plu et que la présentation du Re_ a pu t’intéresser ou que tu as pu au moins découvrir quelque chose de nouveau. N’hésitez pas à me le dire si vous en commandez un dans les commentaires que je sache si cela vous a plu.

Dans le cas où tu n’apprécies pas ce genre d’article ou que les vers de farine ne t’intéressent pas vraiment, n’hésite pas à me dire ce qui te plairais plus et n’oublie pas de me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux, à très bientôt !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de « Re_ : Ton propre élevage de vers de farine »


  1. Merci beaucoup. Je souhaiterais avoir des informations sur l’élevage des grillons comestibles.


    1. Bonjour, quel type d’informations ?
      As-tu déjà lu mon article sur l’élevage de grillons pour commencer ? Quelles sont tes questions ?

      Bon élevage,
      Aubin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.