A la découverte de Re_ : Un module d’élevage de vers de farine moderne.

Personnellement, je suis un très grand fan et promoteur du recyclage et ce par le biais des insectes ou autres petites bêtes. Que ce soit un lombricomposteur, une poubelle à blattes, ou maintenant un Re_ il n’y a rien de plus agréable que de donner une deuxième vie à ses déchets alimentaires. (Non au gâchis !)

Avant de vous parler de Re_ je vais rapidement vous parler de BeoBia.

BeoBia est une entreprise fondée en 2019 par Thomas Constant qui signifie « la nourriture pour la vie » en Gaélique. Ce qui veut dire qu’on peut produire et consommer de la nourriture de façon durable sans avoir à faire des compromis pour la planète. C’est une façon de penser que j’aime beaucoup.

Re_ est un module d’élevage d’insectes qui veut nous pousser àduire notre empreinte carbone, utiliser nos restes alimentaires et explorer notre relation avec la nourriture. Ce module nous permet de créer notre propre source de protéine durable, saine et délicieuse.

Ayant déjà élevé pendant assez longtemps des vers de farine, j’ai été honoré quand Thomas m’a proposé de tester un Re_ directement chez moi.

Laissez moi tout d’abord vous parler un peu du produit en lui-même.

Re_ est donc un module d’élevage de vers de farine divisé en 5 étages afin de pouvoir échelonner tout le cycle de vie du Tenebrio molitor et d’avoir une génération d’exploitable toutes les 2 à 4 semaines en fonction de la température.

Re_ est fait à partir de plastiques recyclés et à partir d’imprimantes 3D, ce qui accentue l’intérêt écologique de celui-ci. Ma première pensée était que celui-ci serait probablement fragile et « cheap », mais j’ai été agréablement surpris par la qualité du produit.

Une chose que je dis ajouter : le design de Re_ est très esthétique, ce qui nous permet de le placer dans la cuisine (ou n’importe où ailleurs) sans faire tâche.

Maintenant, imaginez un Re_ chez vous, vous pourrez vous débarrasser de vos déchets alimentaires dans ce module pendant que vous cuisinez, et vous pouvez par la suite vous-même rajouter quelques vers dans vos recettes.

Pour ma part, Re_ m’a offert l’occasion de reprendre l’élevage de quelques insectes sans que cela n’empiète sur mon environnement (et tout mon salon).

Si ça vous intéresse, ils lanceront leur Kickstarter le 7 Juillet avec une réduction de 30% pour ceux qui s’inscrivent dès maintenant, allez-donc voir leur site en cliquant sur ce lien si vous avez encore quelques doutes, mais je pense que vous ne serez pas déçus !

Si tu as aimé cet article et que tu aimerais en savoir plus sur les insectes, n’hésite pas à me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux !

N’hésitez pas à poser toutes vos questions dans les commentaires, et à très bientôt !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.