Débuter un élevage de fourmis

Aujourd’hui j’ai enfin reçu mon pack débutant de Messor barbarus de chez fourmishome.fr!

Mon pack contient :

  • Une fondation de Messor barbarus
  • Un nid de fourmis en pierre reconstitué
  • Un sachet de graines
  • Un abreuvoir
  • Une seringue
  • Un petit pot d’huile de paraffine
  • Un petit livre sur l’élevage de Messor barbarus

Beaucoup de vous vont être comme moi, comment est-ce qu’on fait maintenant qu’on a tout reçu ? Comment commencer son élevage de fourmis ?

Il existe deux façons de commencer :

  1. Trouver une reine lors d’un essaimage
  2. Acheter une reine directement sur un site spécialisé comme fourmishome.fr

Nous allons voir ensemble uniquement comment on débute une colonie une fois réceptionnée en tube à essai, si vous trouvez une reine lors d’un essaimage c’est exactement les mêmes instructions.

Dans la majorité des cas, une espèce adaptée aux débutants sera une espèce à fondation claustrale, c’est-à-dire qu’elle fonde la colonie de façon totalement isolée, c’est le cas des Messor barbarus j’ai d’ailleurs écrit un article sur leur maintien que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Si vous avez reçu une reine seule, il va falloir la mettre dans un endroit sombre à température ambiante ou aux températures recommandées pour votre espèce et attendre l’apparition des premières ouvrières pour les nourrir.

Si vous avez reçu une reine avec des ouvrières, le mieux étant de les garder dans leur tube à essai et de les nourrir directement dedans. Si c’est impossible, installez le tube dans une petite boîte à laquelle vous appliquez de l’anti-évasion tout autour, vous placez le tube dedans et vous allez pouvoir les nourrir.

Je n’ai pas besoin de préciser qu’il faut nourrir ses fourmis avec de la nourriture adaptée, que ce soit des petits insectes morts, du liquide sucré ou comme dans mon cas des graines, il est inutile de donner n’importe quoi sinon votre colonie ne se développera pas comme prévu.

Le meilleur moment pour déménager les fourmis dans un nid est quand vous avez déjà entre 10 et 50 ouvrières, bien-sûr tout dépends de l’espèce.

Afin de déménager vos fourmis il va falloir relier votre tube à essai à un nouveau nid. Pour ma part je vais le faire grâce à des tuyaux, mais dans certains cas il sera possible de poser le tube à essai directement dans l’aire de récolte le temps qu’ils trouvent le nid. Je vous conseille de couvrir le nid afin qu’il soit entièrement sombre et d’éclairer votre tube à essai afin qu’ils identifient leur nouveau nid comme plus intéressant.

Afin de gêner vos fourmis le moins possible il est recommandé de laisser le nid dans l’obscurité en permanence, sinon vous pouvez installer dessus une plaque transparente de couleur rouge, en effet c’est une couleur que les fourmis ne voient pas et donc vous pouvez les observer sans les gêner.

Votre colonie est maintenant en route, n’hésitez pas à vous renseigner à fond sur l’espèce que vous avez décidé de maintenir afin de ne louper aucune étape par la suite.

Si vous ne savez pas par quelle espèce commencer, je pense que les Messor barbarus sont le bon choix, plus encore que les Lasius sp noire que vous allez trouver qui sont plus compliqué à maintenir, plus petites et qui nécessitent plus d’entretien. N’hésitez pas à découvrir ma catégorie dédiée aux fourmis pour faire vos recherches vous-même.

J’espère que cet article vous aura aidé à bien réussir la fondation de votre première colonie de fourmis, si vous avez encore des questions n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires. Aussi n’oubliez pas de me suivre sur ce blog et sur les réseau sociaux afin de ne pas louper un seul de mes articles pour l’élevage d’arthropodes !

Remerciements :

Je tiens à remercier l’équipe de Fourmis Home de m’avoir aiguillé vers les Messor barbarus qui sont une superbe espèce pour débuter, ainsi que tous leurs conseils afin que je puisse vous montrer ce merveilleux monde de l’élevage de fourmis ! Je vous invite à faire un tour sur leur site web pour découvrir tous leurs produits !

Partagez l'article

2 réflexions au sujet de « Débuter un élevage de fourmis »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.