Elevage de Blattes : Blaptica dubia

Le mot “blatte” est souvent associé à la saleté, à l’invasion, au dégoût, bref, que des mauvaises choses.

On retrouve pourtant souvent la Blaptica dubia dans les animaleries car c’est un mets de choix pour nos amis les reptiles.

Que les blattes soient trop chères, que vous n’ayez pas le temps de faire des allers-retours en permanence, ou tout simplement si élever des blattes vous intéresse, vous êtes au bon endroit : je vais vous apprendre à les élever chez vous !

 

Blaptica dubia :

 

Blaptica dubia

Aussi appelée Blatte géante d’Argentine, la Blaptica dubia n’est finalement pas si grande. Elle atteindra en moyenne 4 à 5cm à l’âge adulte, et croyez-moi, il y en a des clairement plus impressionnantes.

Cet élevage est extrêmement facile, c’est donc pour ça que je vous conseille de les élever vous-même.

  • Ces blattes ne grimpent pas aux parois lisses et ne volent pas, donc pas de risques d’évasion.
  • Le temps de croissance n’est pas particulièrement long : il faut entre 4 et 8 mois pour obtenir une dubia adulte (si elles sont chauffées).
  • Le matériel nécessaire est très basique et peu coûteux.
  • La reproduction est facile et produit de grands nombres.
  • Les blattes mangent de tout, elles peuvent servir pour recycler vos déchets, donc moins de gâchis chez vous.

Qu’attendez-vous donc pour les élever ?

 

L’élevage

Blaptica dubia

Matériel nécessaire :

 

  • Un bac en plastique aux parois lisses : Pour la taille je pourrais donner n’importe laquelle mais c’est vraiment en fonction de vous, sachez juste que dès la première génération la population explose donc prévoyez grand ! Etant donné que les Blaptica dubia ne peuvent ni grimper, ni voler, un couvercle n’est pas nécessaire, cependant, si cela vous rassure d’en avoir un, pas de souci, pensez juste à percer quelques trous dedans afin qu’il y ait un peu d’aération.

 

  • Des boîtes d’œufs grand format : Je conseille de commencer avec des boîtes grand format mais il est tout à fait possible d’utiliser des boîtes de 6 / 8 / 12, ou même des alternatives comme les rouleaux de papier essuie-tout et de papier toilette. Si vous ne savez pas où trouver les grandes boîtes d’œufs, vous en trouverez souvent dans les supermarchés, sinon il est possible d’en commander directement sur internet pour des prix modestes. Mais pourquoi pas en profiter pour manger des omelettes ou faire des gâteaux ?

 

  • Un paquet de copeaux pour rongeurs : Pour le substrat j’y reviendrais brièvement par la suite, pas de spoilers pour l’instant, il va falloir continuer à lire.

 

  • Un système de chauffage + thermostat : Pareil que pour le substrat, je vais rentrer un peu plus en détail juste après, ne vous inquiétez pas, ça vient.

 

  • Une souche pour démarrer vos élevages : C’est évident, vous ne pourrez pas élever des blattes si vous n’en avez pas au départ ! Si vous avez l’habitude d’en acheter en animalerie tant mieux, mais il vous faudra sûrement plusieurs boîtes pour démarrer une bonne souche. Sinon vous pouvez les commander sur internet et les recevoir directement chez vous, et c’est souvent plus économique. Cliquez ici pour obtenir vos blattes dès maintenant !

 

Température

 

Tout d’abord, il n’est pas vital de chauffer vos Blaptica dubia, elles se développeront bien à 20°C. Mais sachez que plus vous augmenterez la température, plus vite elles se développeront et mieux elles se porteront.

Sachant qu’elles aiment les endroits sombres et chauds, je conseille de les garder à 28-30°C en permanence, ce qui permettra une croissance plus rapide. Si vous décidez de ne pas chauffer il va falloir compter jusqu’à un an pour que vos blattes deviennent adultes.

Comme toujours, lorsque vous chauffez, quel que soit le moyen, optez pour un thermostat, c’est un petit investissement, mais c’est toujours mieux que votre élevage surchauffe et que votre maison prenne feu ! (Cela peut paraître extrême mais on ne sait jamais !)

 

Substrat

Blaptica dubia

Comme promis, l’info sur le substrat !

Tout ça pour dire, ce n’est pas obligatoire. Personnellement je conseille quand même de mettre des copeaux pour rongeurs, ce n’est pas très cher et cela a plusieurs avantages.

Premièrement les petites blattes adorent se cacher dans le substrat et non dans les cachettes mises à disposition (boîtes à œufs), s’il n’y a pas de copeaux ils vont probablement se cacher dans les déjections, et cela n’enchante pas tout le monde.

Deuxièmement cela facilite le nettoyage, les excréments des blattes seront secs donc le problème n’est pas là, mais lorsque vous allez mettre des aliments frais, il est possible que ces aliments perdent de leur fraîcheur rapidement, car ils ne seraient pas consommés immédiatement lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité. Les copeaux vont ici servir à assainir votre élevage et à contrôler les éventuelles moisissures.

 

Alimentation

Blaptica dubia

Vous vous en doutiez peut-être, mais les Blaptica dubia sont omnivores et se nourrissent de tout !

Attention cependant, il y a de grandes chances que vous éleviez ses blattes pour nourrir d’autres bêtes, et dans ce cas il est important de leur offrir une alimentation complète car comme on dit : On est ce qu’on l’on mange.

Moi, je préfère acheter un minimum et recycler un maximum donc je donne à mes blattes mes restes alimentaires. Je ne vais pas vous faire de liste de ce qu’elles peuvent manger, dites-vous que si vous l’avez mangé, elles le peuvent aussi. Juste une petite exception pour tout ce qui est des produits laitiers (fromage, yaourt, etc.) qui risquent de leur donner la diarrhée.

Le mieux est de leur mettre à disposition du pain sec et des croquettes pour chien / chat en permanence, et une fois tous les 2-3 jours leur donner vos restes alimentaires. Les Blaptica dubia n’ont pas besoin d’eau, elles s’hydrateront grâce aux aliments frais que vous pouvez leur fournir, si vous voulez tenter de mettre une gamelle d’eau allez-y, mais elle sera rapidement souillée et renversée.

Quelques petites idées pour vos restes alimentaires : Fruits et légumes trop mûrs / épluchures de fruits et légumes / os de viande / un reste de plat qui a traîné un peu trop longtemps dans votre frigo…

 

Reproduction

Blaptica dubia

L’élevage de Blaptica dubia est une chose à considérer sur le long terme, en effet le cycle de vie prends un certain temps. Ne vous attendez pas à piocher dans votre élevage au bout de 3 mois. Mais dites-vous que d’ici un an vous pourrez avoir vos insectes gratuitement, vu le prix, c’est assez avantageux !

Cette espèce de blatte est ovovivipare, c’est à dire que la femelle donne naissance à des jeunes déjà formés, et ce par portée qui va de 20 à 40 individus. Il n’y a rien à faire pour stimuler la reproduction des blattes, elles le feront toutes seules.

Lorsque vous obtenez des petits, il est inutile de les séparer, en effet les Blaptica dubia ne sont pas cannibales et vivent parfaitement bien ensemble. Donc vous n’avez besoin de qu’un seul bac. Pratique, non ?

 

 

 

Si vous souhaitez élever une autre espèce de blattes plus petite, peut-être que vous serez intéressés par mon article sur l’élevage des blattes red runner.

Blatte red runner

Si cet article t’a aidé à mieux comprendre et élever les petites bestioles, n’hésite pas à me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux afin de ne pas louper un seul de mes articles, si tu as une question, pose la dans les commentaires et rendez-vous très prochainement pour un nouvel article !

 

Remerciements

Je tiens à remercier Jérôme de BLATTARIA pour ses conseils et ses photos. Allez faire un petit tour sur son site internet !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    50
    Partages
  •   
  • 50
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.