On connait tous les phasmes bâtons classiques, peut-être même les phasmes feuilles, mais aujourd’hui je veux te présenter une espèce unique, elle est entirèrement noire, avec les yeux jaunes et les ailes rouges : c’est le Peruphasma schultei.
Dans cette fiche, je vais te faire découvrir cette espèce et toutes les informations essentielles pour réussir son maintien.
Démarrage rapide :
- Terrarium : 30 x 30 x 45 cm.
- Paramètres : température 16–26 °C · humidité 40–60%.
- Plantes nourricières : Troène, olivier, lilas, chèvrefeuille, ronces (petite quantité).
Si tu veux un livre complet sur les phasmes avec + de 90 pages illustrées, retrouve le guide ci-dessous 👇
ISBN-13 : 979-8875925337 · ASIN : B0CSBH63NS
Présentation de Peruphasma schultei
Le Peruphasma schultei, dans son milieu naturel ne se trouve que dans une localisation de 5 hectares. Cette espèce est entièrement noire, avec les yeux jaunes et les ailes rouges ou roses.
Cette espèce n’a été découverte qu’en 2005, elle est originaire du Pérou, dans la Cordillera del Cóndor, donc c’est une toute nouvelle espèce qu’on peut retrouver en élevage.
Élever des Peruphasma schultei en captivité permets de contribuer à leur conservation. Leur écosystème est très petit et leur habitat pourrait disparaitre facilement. Avec la communauté de passionnés, nous pouvons garder une population stable en captivité afin d’éviter leur extinction. Avoir des phasmes de compagnie n’est pas incompatible avec l’amour de la nature.

Taille du phasme du pérou adulte
- Mâle adulte : entre 4 et 5 cm
- Femelle adulte : entre 5 et 7 cm
Terrarium recommandé
Pour les Peruphasma schultei je te recommande un terrarium d’environ 30x30x45 cm.
Le phasme péruvien étant assez petit, tu peux en utiliser un légèrement plus petit, ou en utiliser un plus grand si tu as beaucoup d’individus !
Nourriture pour Peruphasma schultei
Le phasme Peruphasma schultei se nourrit principalement de feuilles de troène ou de lilas en élevage. Il est aussi possible d’utiliser des branches d’olivier, du chèvrefeuille ou encore des ronces en petite quantité. Leur plante hôte naturelle est le Schinus, mais moins facile à trouver.
Vérifie donc les plantes que tu peux trouver à proximité de chez toi (et qui n’ont pas de pesticides) avant de te procurer des phasmes.
À ce jour, aucune solution ne permet une alimentation des phasmes sans feuillage frais.
Trouver du feuillage non traité peut rapidement devenir un frein à l’élevage des phasmes, en particulier pour les éleveurs vivant en appartement ou en zone urbaine.
C’est dans ce contexte que Insectes & Compagnie travaille sur une alimentation complète pour phasmes, pensée pour se substituer entièrement aux feuilles fraîches, sans récolte extérieure ni contraintes saisonnières.
Cette solution vise une utilisation 100 % pratique, adaptée aux besoins physiologiques des espèces testées. Les résultats complets seront communiqués à l’issue des tests en élevage.
Petit matériel recommandé
- Un pot de confiture : L’idée est d’avoir un pot vide qui servira de réserve d’eau et de trouer le couvercle afin d’y mettre le branchage. Pour le percer, on prend un sécateur, on l’enfonce, et on le tourne. Demande de l’aide à un adulte si nécessaire, et surtout fait bien attention à ne pas te blesser.
- Du papier essuie-tout : Tu peux en mettre au fond de ton terrarium, cela permet de garder un peu d’humidité, et cela facilite le nettoyage et la récolte des œufs.
- Des écorces : En journée, cette espèce aime bien se regrouper derrière de grandes écorces donc n’hésite pas à leur offrir quelques cachettes.

Température et humidité
Les Peruphasma schultei n’ont pas besoin d’une température ou d’un taux d’humidité très élevé.
- Température : 16-26 °C (soit la température ambiante d’une maison)
- Humidité : 40 à 60% (soit une légère pulvérisation quotidienne d’eau de pluie leur permettant de boire).
Cette espèce n’aime pas forcément les conditions trop humide donc évite de vaporiser trop souvent et en trop grande quantité.
Changement de feuillage
Pour la plupart des phasmes, le changement de feuillage peut être délicat étant donné qu’il y a souvent des phasmes cachés dedans. Pour les Peruphasma schultei néanmoins c’est un peu plus simple car en général les phasmes seront cachés dans les écorces et il n’y aura que quelques baladeurs qu’on peut replacer directement à la main.

Reproduction
Les Peruphasma schultei se reproduisent de façon sexué, c’est-à-dire qu’il faut un mâle et une femelle. Les mâles et les femelles peuvent être gardés tous ensemble pas de nécessité de les séparer. Il en va de même avec les adultes et les juvéniles, il seul terrarium peut tous les accueillir.
Après l’accouplement, les femelles pondent des oeufs de façon quotidienne qu’elles lachent et qu’on peut retrouver au fond du terrarium.
Récolte des œufs et nettoyage du terrarium
Ces recommendations sont valables si tu as déjà des phasmes du pérou adultes en âge de se reproduire. (Donc des œufs dans le terrarium). Si tes phasmes ne sont pas adultes, il n’y aura pas d’œufs donc on jette tout les déchets à la poubelle.
- On replie l’essuie-tout sur lui-même afin de laisser tomber le moins de choses possible et on emmène le tout vers un endroit dégagé ou l’on pourra mieux trier les œufs ; par exemple un bureau. On étale tout le contenu du papier essuie-tout sur une feuille de papier blanche afin d’avoir une meilleure visibilité. Ensuite à l’aide d’une pince souple on récupère les œufs 1 par 1 pour les mettre en incubation. Si tu as trop d’œufs, la méthode la moins cruelle de se débarrasser des œufs est la congélation.
- Pour récupérer le fond et nettoyer en même temps, le plus simple reste de tout racler avec une spatule de bricolage. Ensuite pour le tri des œufs, même principe qu’au-dessus. On étale tout ce qu’on a récolté sur une feuille de papier blanche afin d’avoir une meilleure visibilité. Ensuite à l’aide d’une pince souple on récupère les œufs 1 par 1 pour les mettre en incubation. Encore une fois, si tu ad trop d’œufs, la méthode la moins cruelle de se débarrasser des œufs est la congélation.
Recueil d’un Entomologiste – Élevage de Phasmes
Un guide illustré complet sur l’élevage de phasmes : Heteropteryx dilatata, Phyllium giganteum, Peruphasma schultei… Ce livre contient toutes les astuces de pro pour réussir n’importe quel élevage !
Incubation des œufs
Maintenant que les œufs sont triés, il va falloir les faire éclore. C’est tout simple je vais t’expliquer :
- Tu prends une boîte en plastique transparent (pas de préférence de modèle). C’est possible d’utiliser une boîte alimentaire jetable et de la recycler.
- Tu perces des petits trous dans cette boîte à l’aide d’une aiguille, et tu remplis le fond de vermiculite, perlite ou fibre de coco. Ce sont des substrats neutre qu’on trouve facilement et qui ne moisissent pas.
- Humidifie le substrat en le passant sous le robinet (sans le détremper, ce ne sont pas des insectes aquatiques), juste assez pour maintenir l’humidité ambiante.
- On dépose les oeufs sur le substrat, et on referme la boîte.
- Place la boîte dans un endroit chaud et constant, l’idéal est un endroit ou il fait en permanence environ 22-25 °C.
- Attends sagement et surveille l’humidité, si le substrat sèche tu peux mettre un coup de vaporisation.
- Il va falloir attendre plusieurs mois dans ces conditions. Chez les Peruphasma schultei, la durée d’incubation est d’environ 4 à 5 mois.
Observations et manipulations
Lorsque les Peruphasma schultei seront apeurés ils vont vouloir se défendre de 2 manières :
Premièrement, ils vont exposer leurs ailes rouges afin d’effrayer les prédateurs.
Ensuite, si les ailes n’ont pas suffit ils vont expulser un liquide défensif odorant et irritant qui peut être gênant pour certaines personnes, personnellement ça me pique le nez. Lorsqu’on manipule cette espèce il faut faire attention à ne pas la contenir et la laisser libre de ses mouvements pour éviter de la stresser.
Ce phasme n’est pas toxique ni dangereux, mais c’est un point d’attention à avoir et éviter de s’en mettre dans les yeux.

Étapes suivantes & ressources utiles
Tu peux maintenant élever des Peruphasma schultei, mais il te reste surement plein de choses à apprendre sur les phasmes et les insectes en général. Si tu souhaites aller plus loin et en découvrir plus, voici plusieurs articles complémentaires à explorer sur le site Insectes & Compagnie.
Articles conseillés pour élever un phasme
- Le guide d’élevage le plus simple (et complet) pour bien débuter
- Élevage du phasme scorpion : Extatosoma tiaratum
- Élevage de Heteropteryx dilatata
Où acheter des phasmes
Il existe de nombreux sites spécialisés parmi lesquels tu peux acheter des phasmes. Je recommande avant tout le centre d’élevage Arthropodia, qui sont spécialisés dans l’élevage de phasmes et qui ont une variété incroyable à proposer.
Remerciements
Je tiens à remercier Eliot Wild pour ses photos qui ont permis d’illustrer cet article.
Bonsoir,
J’ai 3 oeufs de Peruphasma qui viennent d’éclore. Il me reste un adulte mâle. Puis-je les mettre dans le même terrarium ou l’adulte pourrait-il les manger?
Je leur ai mis de jeunes branches de troène mais ils ne semblent pas se nourrir… Dois-je m’inquiéter ?
Salut,
Les phasmes ne sont pas cannibales et ne vont donc pas se manger entre eux, pas de soucis de ce côté la.
Pour ce qui est du troène des fois ils n’apprécient pas certaines feuilles, peut-être vérifier qu’elles soient facile a manger, potentiellement faire des petites coupures dedans si elle est trop dure ?
Après les nouveaux nés ne se nourrissent pas instantanément.
Bonjour
Pour mon terrarium j’ai mis un fond avec des cailloux assez gros pour qu’ils s’y cache. Est ce bien et aussi faut il les mettre à l’ombre ou au soleil ?merci d’avance et super blog 😊
Bonjour,
Je suis pas sûr qu’ils se cachent au sol dans les cailloux, c’est plutôt derrière les écorces qu’ils se cachent (après si ça marche avec les cailloux je connaissait juste pas)
Ils se cachent forcément a l’ombre par contre pas en plein soleil
Merci pour cette magnifique documentation sur l’élevage des arthropodes et autres. Je la trouve passionnante et très pratique. Bonne continuation et merci encore. (Je me contente d’un élevage de phases bâtons vu que je dispose de lierre en abondance dans mon jardin …..)
Bonjour j’ai quelques questions:
1) est-ce grave si ils ne peuvent pas s’acoupler ?🤔
2) je voudrais faire un elevage peuvent ils etre seul ou vivent ils a plusieurs dans un terarium ?
3) si il fais trop froid je peux mette une lampe chaufante ?🤷♀️
Bonjour Coline,
Non ce n’est pas grave si ils ne peuvent pas s’accoupler, néanmoins il faut savoir que ces phasmes ne vivent que quelques mois.
Ils peuvent être seuls mais si ils ne s’accouplent pas, il n’y aura pas de descendance et donc vous n’aurez très vite plus de phasmes !
Si il fait trop froid vous pouvez en effet mettre une lampe chauffante, je préconise les lampes normales plutôt que celles à lumière rouge.
Bon élevage !
Bonjour,
J’aimerais savoir si ces phasmes peuvent se nourrir de lierre.
Si non, de quelles plantes pourraient t’ils se nourrir qui ont toujours des feuilles en hiver ?
Bonjour,
Ces phasmes se nourrissent de troène, et vous pouvez trouver du troène en hiver !
J’espère que ca réponds à vos questions !