Le phasme géant de Malaisie, une espèce massive de couleur vert vif avec une longue durée de vie : je te parle bien de Heteropteryx dilatata !
Dans cette fiche d’élevage, je vais te faire découvrir cette espèce et tout ce que tu dois savoir sur elle pour réussir ton élevage, allant du terrarium à l’incubation des œufs, jusqu’au feuillage recommandé.
Démarrage rapide :
- Terrarium : 45 x 45 x 60 cm.
- Paramètres : température 24–30 °C · humidité 70–85%.
- Plantes nourricières : Ronces, chêne, hêtre, aubépine, châtaignier, noisetier, rosier…
Si tu veux un livre complet sur les phasmes avec + de 90 pages illustrées, retrouve le guide ci-dessous 👇
ISBN-13 : 979-8875925337 · ASIN : B0CSBH63NS
Présentation de Heteropteryx dilatata
Les Heteropteryx dilatata sont des phasmes originaires des forêts humides de Malaisie et de l’Asie du Sud-Est. On les retrouve également dans les forêts tropicales de Thaïlande, de Java, de Sumatra et de la région de Sarawak (Bornéo).
On l’appelle phasme dilaté, phasme épais ou encore phasme géant de Malaisie. En anglais on l’appelle aussi « Nymphe armurée de la jungle. »
C’est une des espèces de phasmes les plus lourds connus à ce jour.

Taille du phasme géant de Malaisie
- Mâle adulte : mesure environ 12 cm
- Femelle adulte : mesure environ 15 cm
Terrarium recommandé
Pour les Heteropteryx dilatata, je te recommande un terrarium d’environ 45x45x60 cm.
Cette espèce est assez volumineuse et assez lourde donc elle aura besoin d’espace et assez de supports afin de s’accrocher. Plus tu as d’individus, plus ton terrarium devra être grand.
Dimorphisme sexuel chez Heteropteryx dilatata
Chez les Heteropteryx dilatata, les mâles et les femelles ne se ressemblent pas.
Les mâles sont de couleur marron, ils sont fins et leur corps est beaucoup plus élancé que celui de la femelle. Ils possèdent de grandes ailes roses leur permettant de voler.

La femelle quant à elle, possède une belle couleur vert vif, est plus robuste et large que le male. Elle a des ailes également, mais celles-ci sont trop petites par rapport à son corps donc elles ne lui permettent pas de voler.
Le mâle fait 6 mues, la femelle en fait 7.
On peut sexer les juvéniles dès la 2e mue, les femelles ont un abdomen plus large qui se termine en « pic », alors que l’abdomen du mâle est plus fin et n’a pas ce « pic ».
Dans des cas extrêmement rares, il est possible qu’un individu soit mi-mâle + mi-femelle. On appelle cela un gynandromorphe. Je remercie Cécile pour cette photo très rare et impressionnante.

Cycle de vie et longévité
Le cycle de vie de Heteropteryx dilatata est assez long ce qui en fait un animal de compagnie assez sympathique pour les personnes souhaitant un animal qui vit plus longtemps. Mais peut être frustrant si tu cherches un phasme qui grandit vite.
- L’Incubation des œufs dure 1 an en moyenne mais elle peut durer jusqu’à 2 ans.
- La croissance et le développement (L1-L6/7) des juvéniles prend environ 1 an dans de bonnes conditions.
- Durée de vie du mâle adulte : 9 à 10 mois
- Durée de vie de la femelle adulte : 11 à 13 mois
Soit jusqu’à 2 ans de vie totale après éclosion des œufs.
Conditions d’élevage
Ces grands phasmes originaires des forêts tropicales nécessitent des conditions adaptées.
Cette espèce a besoin d’une température d’environ 24-30 °C et d’une humidité de 70-85 %.
Je te conseille de pulvériser le vivarium une fois le matin et une fois le soir.
Nourriture pour Heteropteryx dilatata
Le phasme Heteropteryx dilatata est très polyphage, c’est-à-dire qu’il mange de nombreux types de feuilles différentes. En captivité, il est possible d’utiliser des branches de ronces (Rubus sp.), mais aussi du chêne (Quercus sp.), du hêtre (Fagus sylvatica), de l’aubépine (Crataegus sp.), du châtaignier (Castanea sp.), du noisetier (Corylus sp.), du rosier (Rosa sp.), et de nombreuses autres plantes fraîches.
À ce jour, aucune solution ne permet encore une alimentation des phasmes sans feuillage frais.
Trouver du feuillage non traité peut rapidement devenir un frein à l’élevage des phasmes, en particulier pour les éleveurs vivant en appartement ou en zone urbaine.
C’est dans ce contexte que Insectes & Compagnie travaille sur une alimentation complète pour phasmes, pensée pour viser à se substituer entièrement aux feuilles fraîches, sans récolte extérieure ni contraintes saisonnières.
Cette solution vise une utilisation 100 % pratique, adaptée aux besoins physiologiques des espèces testées. Les résultats complets seront communiqués à l’issue des tests en élevage.
Recueil d’un Entomologiste – Élevage de Phasmes
Un guide illustré complet sur l’élevage de phasmes : Heteropteryx dilatata, Phyllium giganteum, Peruphasma schultei… Ce livre contient toutes les astuces de pro pour réussir n’importe quel élevage !
Reproduction et ponte
Chez cette espèce, la reproduction est sexuée mais elle peut être parthénogénétique (la femelle seule fait un clone d’elle-même) dans certains cas. Contrairement à la plupart des autres phasmes, la femelle enterre ses œufs. Vous pouvez ici voir une femelle adulte pondre.

Il va falloir prévoir un pondoir en plastique avec 6 cm environ de substrat (je préconise de simplement utiliser du terreau, mais il est possible d’utiliser de la fibre de coco, de la tourbe, de la vermiculite, etc.) que l’on place dans le terrarium.
Une fois par mois environ, il suffit de remplacer l’ancien pondoir par un nouveau, et le refermer afin qu’il garde son humidité car il va falloir attendre entre 1 à 2 ans que les premiers bébés commencent à sortir du bac de ponte.
Durant ce temps, n’oublie pas de vérifier régulièrement que de la moisissure ne se forme pas, qu’il ne se dessèche pas, et de garder le pondoir à la bonne température.
Comportement et observations
En Malaisie, les prédateurs de ces insectes géants sont des singes ; donc, à l’âge adulte, la femelle comme le mâle peuvent émettre une stridulation quand ils se sentent dérangés. Ce frottement des ailes fait penser à un bruit de papier froissé, ou simplement un chat qui crache. Si ce bruit ne suffit pas, les Heteropteryx dilatata peuvent aussi se servir des épines le long de leurs pattes arrière pour se défendre. Ils referment les pattes brusquement comme pour cisailler avec leurs nombreuses épines (et ça peut aller jusqu’au sang ou au moins bien griffer). Sans être dangereux, c’est désagréable.
Étapes suivantes et ressources utiles
Tu es maintenant un expert en Heteropteryx dilatata, mais il te reste encore plein de choses à apprendre sur les phasmes et les insectes en général. Si tu souhaites aller plus loin et en découvrir plus, voici plusieurs articles complémentaires à explorer sur le site Insectes & Compagnie. Et comme toujours, n’hésites pas à poser tes questions en commentaire.
Articles conseillés pour élever un phasme
- Le guide d’élevage le plus simple (et complet) pour bien débuter
- Élevage du phasme scorpion : Extatosoma tiaratum
- Élevage du phasme noir aux ailes rouges : Peruphasma schultei
Où acheter des phasmes
Il existe de nombreux sites spécialisés parmi lesquels tu peux acheter des phasmes. Je recommande avant tout le centre d’élevage Arthropodia, qui sont spécialisés dans l’élevage de phasmes et qui ont une variété incroyable à proposer.
Remerciements
Je souhaite également remercier toutes les personnes qui m’ont envoyé des photos afin d’illustrer cet article :
- Cécile Fonteyne – La Maison des Phasmes.
- Mayk de Haan
- Stefgot Letingtong
Bonsoir j’ai un couple de phasmes de Malaisie et cela fait déjà plusieurs fois qu’ils s’accouplent, mais je n’ai toujours pas vu d’œufs.. Cela prend du temps mais j’ai pas compris si les 11 mois sont le temps pour que les œufs éclosent ou si c’est pour la ponte ?
Merci d’avance !
Bonne soirée
Salut,
Les phasmes de Malaise (Heteropteryx dilatata) ne pondent pas directement au sol mais dans un pondoir, il est possible que tu ne les vois pas car ils sont enterrés, et si tu n’as pas de pondoir il va falloir en rajouter sinon la femelle ne va pas trouver d’endroit ou pondre.
C’est en effet 11 mois ou il va falloir garder ton pondoir dans des conditions d’incubation idéales.
J’espère que ça réponds à tes questions, si tu en as d’autres n’hesites pas !