Mantes pour débuter : 6 espèces faciles à élever (comparatif 2026)

Tu souhaites élever ta première mante religieuse mais tu ne sais pas par où commencer ?

Il existe tellement d’espèces disponibles en élevage, parfois avec des besoins très différents, il est difficile de faire un choix (elles sont toutes magnifiques !)

Heureusement, certaines mantes sont robustes et parfaites pour les débutants.

Dans ce comparatif 2026, je te présente les critères essentiels pour bien choisir, puis 6 espèces idéales pour se lancer dans l’élevage de mantes religieuses.

Si par la suite tu souhaites en apprendre encore plus, retrouve le guide complet « Élevage de Mantes » à la fin de l’article.

Mante géante australienne Hierodula majuscula verte femelle adulte en position défensive
Hierodula majuscula – Mante géante d’Australie chez Mantis Passion

Comment choisir sa première mante

Toutes les mantes ne sont pas idéales pour débuter, et certaines espèces restent difficiles même pour des experts. Certaines ont besoin d’un air très humide, alors que d’autres préfèrent quand il fait sec, certaines peuvent tout simplement être difficiles quant au choix de leur repas, et quelques-unes meurent sans explications claires.

Tolérance & facilité d’élevage (mantes robustes pour débuter) 

Pour un premier élevage, privilégie une espèce robuste et peu exigeante. Les meilleures candidates supportent des variations de température et d’humidité sans problème. (20-28 °c et 50-80% d’humidité).  Par exemple l’espèce Choeradodis rhomboidea est magnifique, mais nécessite un contrôle très strict de l’humidité.

Astuce : choisis une espèce dont les oothèques sont issues d’élevage (nées en captivité), les mantes seront plus robustes et déjà adaptées à la captivité.

Taille adulte

Si tu as déjà acheté ton terrarium, il est essentiel de vérifier qu’il est assez grand pour la mante religieuse que tu vas choisir. Certaines personnes préfèrent une petite mante, alors que d’autres adorent les plus grandes, le choix t’appartient. 

Règle simple pour la taille du terrarium : environ 3x la hauteur et 2x la largeur de la mante. Pour une mante orchidée (Hymenopus coronatus) femelle, la taille adulte peut être jusqu’à 7 cm. Il faudrait un terrarium d’environ 15 x 15 x 20 cm.

Choix des proies

Une mante religieuse est carnivore et doit manger des proies vivantes adaptées à sa taille.

Les jeunes vont surtout manger des drosophiles (Drosophila hydei ou Drosophila melanogaster), qui sont faciles à élever, mais il faut avoir un stock déjà en place.

En grandissant, les proies seront principalement des mouches adultes, et certaines grandes espèces pourront même accepter d’autres insectes comme des petites blattes.

Choisis donc ta mante et son stade en fonction de la nourriture que tu as à disposition, et ne commence pas par les espèces qui nécessitent des proies particulières comme les Metallyticus splendidus (qui elles se nourrissent de Thermobia domestica).

Évite à tout prix les proies capturées dehors, elles peuvent avoir des résidus de pesticides ou des parasites.

Mante fantôme male juvénile Phyllocrania paradoxa marron dissimulé dans le décor en photo macro
Phyllocrania paradoxa – Mante fantôme chez Mantis Passion

Les 6 espèces vraiment faciles pour bien débuter (fiches comparatives)

Phyllocrania paradoxa – mante fantôme

Cette espèce est sûrement la mante de référence pour débutants. C’est une mante très facile d’élevage, et c’est aussi la première que j’ai achetée à Mantis Passion. Elle supporte les températures jusqu’à 12 °C la nuit et peut monter jusqu’à 35 °C en journée. Elle fait environ 5 cm et peut même cohabiter avec un risque assez faible de cannibalisme. Une chose géniale est que sa couleur varie selon l’environnement (marron, beige, vert). Découvrir la fiche d’élevage complète → Voir la fiche Phyllocrania paradoxa

Hierodula majuscula – mante géante australienne

La mante géante australienne est une très grande espèce verte. Il faudra la tenir un peu plus au chaud sans descendre sous les 18 °C la nuit. La mante adulte peut mesurer jusqu’à 9 cm. Les femelles sont cependant très voraces, et donc la cohabitation est impossible sous risque de cannibalisme. 

Creobroter gemmatus – mante fleur asiatique

Cette espèce est aussi facile à élever et adaptée aux débutants. Son élevage se fait à des températures classiques d’intérieur et elle restera assez petite. Les femelles ne feront que 5 cm alors que les mâles ne feront que 4 cm. Petit plus, les motifs sur ses ailes ressemblent à un smiley.

Sphodromantis lineola – la mante africaine

Si l’on veut bien débuter avec les mantes, on ne peut pas oublier la mante africaine. Elle est robuste, très simple à élever et prolifique. Venant de zones plus chaudes elle nécessitera surement un chauffage d’appoint. Elle fait 6 à 9 cm et ressemble beaucoup à notre espèce emblématique Mantis religiosa.

Gongylus gongylodes – mante violoniste

Celle-ci est une très grande empuse assez fine. Elle peut être élevée en groupe dans un flexarium bien ventilé avec une lampe chauffante en journée, en effet elle nécessite une forte chaleur de jour et une température plus fraîche la nuit. Les mâles mesurent 8 à 10 cm et les femelles en font 10 à 12 cm. Il lui faudra un grand environnement ouvert et spacieux, mais c’est une superbe espèce pour débuter.

Popa spurca – mante brindille africaine

Contrairement à beaucoup de mantes qui sont vertes, celle-ci sera marron et se camoufle en ressemblant à une branche. Elle supporte bien les variations de température, surtout les différences entre le jour et la nuit, cependant il faudra la garder au sec. Elle mesure entre 6 et 8 cm.

NomTaille mâle adulteTaille femelle adulteTempérature jourTempérature nuitHumidité (HR)
Phyllocrania paradoxa (mante fantôme)environ 5 cmenviron 5 cm22–35 °C12–25 °C50–100 %
Hierodula majuscula (mante géante australienne)6.5–7.5 cm6.8–9.2 cm25–32 °C18–25 °C~70 % (aéré)
Creobroter gemmatus (mante fleur asiatique)3–4 cm4–5 cm24–28 °C18–22 °C60–80 %
Sphodromantis lineola (mante africaine)6-7 cm7-9 cm24–35 °C20–26 °C50–70 %
Gongylus gongylodes (mante violoniste)8-10 cm10-12 cm28–38 °C18–22 °C50 %
Popa spurca (mante brindille africaine)6-7 cm7-8 cm24–30 °C18–22 °C40–60 %

Note : ces recommandations sont indicatives pour bien débuter. Ajuster selon tes conditions d’élevage. Pour plus d’infos, voir les fiches espèces.

Illustration de Mante géante verte Hierodula majuscula
Illustration de Hierodula majuscula par Bérénice Guérin – à retrouver parmi plein d’autres illustrations dans le Recueil d’un entomologiste

Terrarium recommandé pour débuter un élevage

Il est indispensable de bien penser son terrarium pour que sa mante grandisse dans les meilleures conditions. Il faut un terrarium approprié en fonction des espèces qui soit adapté à la taille, mais aussi le matériel, tissu, plastique ou en verre.

Dimensions indicatives par mante

La règle de base est simple :

  • Hauteur du terrarium = 3 x la taille de la mante adulte
  • Largeur et longueur du terrarium = 2 x la taille de la mante adulte

Exemples : 
Pour la mante boxeuse (Astyliasula basinigra) qui mesure 3 à 4 cm à l’âge adulte. Le terrarium doit mesurer environ 8 x 8 x 12 cm.

Pour la mante bouclier de kirby (Rhombodera kirbyi), la femelle adulte peut atteindre 11 cm. Le terrarium doit alors mesurer environ 22 x 22 x 33 cm (il est ici possible d’arrondir à 20 x 20 x 30 cm qui est une taille plus standard).

Verre, acrylique, flexarium : quel terrarium choisir ?

Pour quel terrarium choisir, il n’y en a pas un meilleur que les autres, chacun à ses avantages et défauts et correspondent plus ou moins bien en fonction des espèces.

Le terrarium en verre :

  • Excellente visibilité et durable
  • Peut être décoré et planté
  • Coûte plus cher à l’achat
  • Lourd et souvent peu ventilé

Le terrarium en plastique ou acrylique (plexiglas) : 

  • Bonne visibilité mais se détériore avec le temps
  • Disponible en nombreux formats, et montable soi-même
  • Moins coûteux et peut être envoyé par la poste
  • Léger, la ventilation dépend du modèle

Le flexarium / filet : 

  • Peu de visibilité et fragile aux déchirures
  • Les parois sont entièrement utilisables par les mantes pour se déplacer
  • Ne retient pas l’humidité
  • Peu coûteux et disponible pour de nombreux insectes
  • Très léger et la meilleure option pour avoir un maximum de ventilation

Substrat : utile ou non ?

Personnellement, j’utilise toujours un substrat par défaut afin de retenir l’humidité le plus longtemps possible et permettre d’avoir des plantes vivantes dans mon terrarium. C’est un choix personnel et esthétique, je trouve que le substrat est pratique.

Dans tous mes terrariums je mets simplement de la fibre de coco légèrement humide.

Mante africaine Sphodromantis lineola adulte en position défensive sur le grillage de terrarium
Sphodromantis lineola – Mante africaine pour débutants chez Mantis Passion

Étapes suivantes & ressources utiles

Tu peux maintenant choisir ta première mante, mais il reste plein de choses à apprendre sur elles. 
Si tu souhaites aller plus loin et en apprendre plus, voici plusieurs articles complémentaires à explorer sur le site Insectes & Compagnie.

Articles conseillés pour élever une mante religieuse

Autres insectes faciles à élever

Si cet article t’a aidé à choisir une mante et te motive à en élever en 2026, tu trouveras dans mon livre Recueil d’un Entomologiste – Élevage de Mantes :

  • plus de 30 fiches espèces détaillées (allant de la mante orchidée à la mante dragon)
  • des photos et des illustrations couleur exclusives
  • au total + de 150 pages pour vraiment maîtriser l’élevage de mantes religieuses sur le bout des doigts

Tu peux le retrouver ci-dessous 👇

📘 Découvrir le livre sur Amazon – 34,90 €

ISBN-13 : 979-8270792848 · ASIN : B0FXB7BN7D

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.