Symposium Insect Space 2018

Souhaitant me reconvertir vers l’élevage d’insectes comestibles, je cherchais une porte d’entrée, quelque-part où je pourrais me renseigner, en apprendre plus sur les enjeux mais aussi rencontrer des acteurs mondiaux dans cette industrie.

Je me suis donc dirigé vers un événement aux Pays-Bas : le Symposium Insect Space.

Symposium Insect Space 2018

La petite anecdote rigolote est que étant plus jeune, le seul cursus scolaire que je souhaitais suivre était celui de l’université de Wageningen. J’allais donc enfin pouvoir visiter cet endroit de mes rêves et croyez-moi, cet endroit allait au-delà de mes espérances, c’était comme être dans un film. Si aujourd’hui on me proposait d’aller y étudier, j’accepterais sûrement malgré le fait que les études ne m’intéressent pas.

Symposium Insect Space

 

Je suis parti de chez moi à 5h du matin afin de pouvoir assister à cette conférence unique. Cela paraissait impressionnant que je vienne aux Pays-Bas pendant 24h uniquement pour cet événement mais j’ai pu rencontrer une personne venant tout droit du Japon pour les mêmes raisons !

Moderator Emma Holmes
Crédits : Food Space

Le programme était dense et notre hôte Emma Holmes n’a pas arrêté de nous le rappeler, il ne fallait pas perdre de temps ! Je ne pourrais pas tout résumer en un seul article, donc je vais vous le raconter dans les grandes lignes puis je mettrais des liens vers des sous articles qui vous permettrons d’aller lire les thèmes qui vous intéressent plus en particulier, ou même tous si vous êtes vraiment intéressés.

Après une brève Introduction par Vincenzo Fogliano et Marco Mega, le symposium pouvait commencer.

 

Food Science & Consumer Behaviour

 

Le premier thème abordé était “Food Science & Consumer Behaviour” pour ceux qui ne parlent pas anglais, c’est l’étude de la nourriture et le comportement des consommateurs.

Le premier intervenant était Joop van Loon, un professeur à Wageningen.

Joop van Loon - Insect Space

Joop nous a expliqué tout ce que l’on devait savoir sur la qualité et la durabilité en soulignant les problèmes possibles et les régulations qu’il faut adapter pour les insectes comestibles.

Si vous voulez en savoir plus sur ce que Joop van Loon avait à dire lors de ce Symposium : Cliquez ici.

Nous avons enchaîné avec Jonas House, “Lecturer of Sociology of Consumption and Households” à Wageningen également. Je n’ai pas su traduire son domaine en particulier !

Jonas House - Insect Space

Jonas a voulu nous démontrer pourquoi les insectes ne sont pas “le nouveau sushi”, et en quoi ils doivent être traités différemment et pourquoi ils ne sont pas comparables.

Si vous voulez en savoir plus sur ce que Jonas House avait à dire lors de ce Symposium : Cliquez ici.

Le dernier à parler dans ce topic était Lee Cadesky, co-fondateur de C-fu Foods et One Hop Kitchen au Canada.

Lee Cadesky - Insect Space

Lee nous a parlé des produits dérivés des insectes, de comment ils ont réussi à recréer des textures semblables à ce que l’on connaît déjà, et de comment inclure les insectes dans nos plats / boissons sans changer notre façon de manger et sans perdre le côté social d’un repas, qu’on perdrait dans la consommation de repas en poudre.

Sans vouloir offenser les autres personnes ayant participé à ce Symposium, c’était probablement ma présentation préférée.

Si vous voulez en savoir plus sur ce que Lee Cadesky avait à dire lors de ce Symposium : Cliquez ici.

 

Entrepreneurship

 

Après une petite pause-café et le temps de se dégourdir les jambes, nous enchaînons sur le thème de l’entreprenariat.

La première personne à parler n’était pas physiquement présente, mais grâce à la technologie moderne il nous a rejoint par Skype. C’était Massimo Reverberi, le fondateur de Bugsolutely.

Massimo Reverberi - Insect Space

Massimo nous raconte le chemin sinueux que doivent suivre les insectes pour qu’on les retrouve dans nos supermarchés. Les approches différentes possibles ; entiers, en morceaux, en poudre.

Si vous voulez en savoir plus sur ce que Massimo Reverberi avait à dire lors de ce Symposium : Cliquez ici.

Encore une fois, la prochaine intervenante ne pouvait pas être là, mais a donc envoyé une remplaçante, à la place de Marian Peters, nous avons eu la chance d’accueillir Marleen Vrij de New Generation Nutrition.

IMG_8983

Marleen nous a parlé de l’industrialisation, des difficultés qu’ils ont eu à trouver des usines qui acceptent de manufacturer des insectes et comment ils subissent les législations.

Si vous voulez en savoir plus sur ce que Marleen Vrij avait à dire lors de ce Symposium : Cliquez ici.

Pour la suite, un petit coup de jeune avec Evelien Donkers de Jimini’s.

Evelien Donkers - Insect Space

Avec une approche très différente, Evelien n’a pas voulu utiliser de diapositive, elle a préféré capter le public avec une vidéo et des images venant directement de leur site internet. Elle a expliqué rapidement la stratégie de Jimini’s et comment ils commercialisent leurs produits.

Si vous voulez en savoir plus sur ce que Evelien Donkers avait à dire lors de ce Symposium : Cliquez ici.

Avant la petite pause pour le goûter, nous avons écouté pas une mais 2 personnes, Max Kramer & Baris Ozel, les fondateurs de Bugfoundation.

Max Kramer & Baris Ozel - Insect Space
Crédits : Food Space

Ce duo nous a raconté une histoire, leur histoire : comment ils en sont arrivés à commercialiser le premier steak aux insectes et comment ils ont convaincu tout un pays de manger des insectes.

Si vous voulez en savoir plus sur ce que Max Kramer & Baris Ozel avaient à dire lors de ce Symposium : Cliquez ici.

La journée étant longue, une petite pause snack s’imposait, et quoi de mieux que de tester des produits à base d’insectes ?

Tout le monde s’agglutinait autour des tables, il fallait se faufiler pour goûter, il y avait des mains dans tous les sens, certaines personnes plus sceptiques se sont finalement lancées, certains voulaient savoir ce que les produits contenaient, d’autres voulaient simplement se rassasier et discuter. Entre les chocolats, les barres, les chips et les insectes entiers, il y en avait pour tous les goûts.

Barre aux insectes - Insect Space

Et vu qu’il y a toujours plein de choses à dire, même sur ce petit goûter, je vous propose d’aller voir mon article à propos en cliquant ici !

Après qu’on ait tous goûté des insectes, la dernière personne à passer dans ce thème présentait quelque chose que l’on connaissait déjà ! C’était David Mellett, co-fondateur de Little Food.

David Mellet - Insect Space

David avait une approche différente des autres, beaucoup plus commerciale. Il veut accélérer le marché des insectes comestibles en Europe et nous a expliqué sa stratégie.

Si vous voulez en savoir plus sur ce que David Mellett avait à dire lors de ce Symposium : Cliquez ici.

 

Art and Food Design

 

Le dernier thème de la journée était très différent mais tout aussi intéressant et instructif.

Le premier à parler c’était mon héros, mon idole, le professeur qui m’aurait convaincu de faire des études, c’était Marcel Dicke, professeur à Wageningen.

Marcel Dicke - Insect Space

Marcel nous a montré que les insectes avaient une place importante dans la culture et dans l’art depuis toujours.

Si vous voulez en savoir plus sur ce que Marcel Dicke avait à dire lors de ce Symposium : Cliquez ici.

Je voudrais féliciter Katja Gruijters, la dernière à parler après une très longue journée dans un thème qui peut paraître moins intéressant et secondaire mais qui est probablement un des plus importants, le visuel.

IMG_9115

Katja nous a parlé de l’identité des insectes, et comment par le biais du design et du visuel il est possible de rendre les insectes attirants.

Si vous voulez en savoir plus sur ce que Katja Gruijters avait à dire lors de ce Symposium : Cliquez ici.

Après un petit verre, quelques échanges avec plein d’inconnus, des rencontres avec les acteurs de cette conférence, c’était l’heure de la dernière partie de la journée : Un repas aux insectes comestibles.

N’étant pas ouvert à tous, c’était un petit bonus que je me suis offert et que je ne regrette absolument pas, que ce soit pour la gastronomie que pour les rencontres que j’ai pu y faire.

Repas gastronomique - Insect Space
Crédits : Food Space

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de ce petit repas, je vous propose de lire cet article en cliquant ici.

Si les insectes comestibles sont un thème qui vous intéresse ou que vous êtes tout simplement curieux sur ce à quoi cela peut ressembler, je vous invite à visiter mon autre blog à ce sujet Chef Libellule en Cuisine.

Cliquez ici pour rentrer dans le monde de l’entomophagie.

 

Si cet article vous a plu et que vous voulez louper aucune actualité dans le monde des insectes, suivez ce blog et rejoignez-moi sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi rejoindre ma newsletter en acceptant de recevoir mon cadeau gratuit, je promets qu’il n’y aura aucun spam, uniquement des bonnes nouvelles.

Je voudrais remercier Marco Mega de FoodSpace pour avoir organisé tout cet événement et pour m’avoir permis d’utiliser ses photos. Je remercie également Iris de Koning, une personne vraiment sympathique rencontrée sur place qui m’a aussi autorisée à utiliser ses photos, pas dans cet article mais peut-être dans les autres. Si vous souhaitez lire son article à propos du Symposium : cliquez ici.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  •   
  • 11
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.