Mante orchidée (Hymenopus coronatus) : guide d’élevage complet
La mante orchidée est l’une des mantes les plus iconiques en élevage. Blanche, rose et parfois violacée, elle imite une fleur à la perfection pour piéger ses proies. Réputée réservée aux experts, elle reste pourtant accessible. Dans cette fiche, tu vas apprendre à élever Hymenopus coronatus.
Hymenopus coronatus mâle adulte
Les infos clés
Jeune : drosophiles. Adulte : mouches, blattes, vers de farine et petits papillons. À éviter : les grillons.
Présentation de Hymenopus coronatus
Loin des insectes qui pourraient rebuter, la mante orchidée est blanche et rose et se camoufle dans les fleurs, en particulier les orchidées. Quoi de plus mignon ? Si tu étais un insecte, tu ne penserais pas la même chose : comme toutes les mantes, la mante orchidée est un prédateur féroce.

La mante orchidée ressemble énormément à une fleur, en particulier une orchidée. Ce mimétisme, avec des pattes en forme de pétales, est son atout principal à la chasse : qu’elle se pose dans une fleur ou qu’elle en imite une, son camouflage lui permet d’attendre que les proies viennent à elle.
Du blanc au rose en passant par des reflets violets, cette mante est unique et très convoitée. Pour la rencontrer dans la nature, il faut se rendre dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, notamment en Malaisie, en Thaïlande ou en Indonésie. Mais si, comme moi, tu veux simplement l’élever chez toi, cette fiche est faite pour toi.
On dit souvent que l’élevage d’Hymenopus coronatus est difficile et réservé aux experts. Bonne nouvelle : je vais t’apprendre à le devenir. Tu pourras toi aussi élever cette mante hors du commun, même en tant que débutant. Et si tu débutes tout juste, le guide d’élevage de la mante religieuse pose les bases avant de te lancer sur une espèce plus exigeante.

Le matériel nécessaire (par mante orchidée)
Attention, ce matériel est nécessaire pour chaque individu : ces mantes sont cannibales et ne vivent pas bien en communauté, donc chaque spécimen sera élevé séparément.
- Un terrarium : il te faut une enceinte d’au moins 3 fois la taille de la mante en hauteur et 2 fois en largeur. Pour une femelle adulte, c’est donc environ 24 cm de haut pour 16 cm de large. De nombreux contenants en plastique peuvent convenir. Pour les plus jeunes et les mâles adultes, tu peux prendre des gobelets d’une contenance de 1 litre.
- Du substrat : il est assez essentiel car il permet de garder un bon taux d’hygrométrie. Tout substrat qui retient l’humidité conviendra : terre de coco, tourbe, mousse, etc.
- Des décorations : il faut des supports pour que ta mante puisse se suspendre en hauteur et, plus tard, pondre ses oothèques. Des branchages divers, de fausses plantes ou fleurs, et pourquoi pas une orchidée, feront l’affaire.
- Un moyen de chauffage : un tapis chauffant ou une lampe sera nécessaire, sauf s’il fait déjà très chaud chez toi. Tu peux mutualiser le chauffage pour plusieurs terrariums, histoire de ne pas acheter trop de matériel.
- Un thermostat : qui dit chauffage dit thermostat, pour éviter tout problème de surchauffe.
- Des proies vivantes : drosophiles et mouches pour la croissance, à compléter avec d’autres insectes par la suite.
Taille de la mante adulte
Le dimorphisme sexuel est ici très marqué. Le mâle, bien plus petit, a besoin de moins de mues pour devenir adulte et mue plus régulièrement s’il est gardé dans les mêmes conditions que la femelle. C’est justement de là que vient la vraie difficulté de l’espèce : obtenir un mâle et une femelle adultes au même moment.
Température et humidité
La température idéale de la mante orchidée est 28 °C. Vise ces paramètres :
- Température de jour : 25-32 °C
- Température de nuit : 18-25 °C, jamais en dessous de 18 °C
- Humidité : 60 à 80%
La nuit, il faut refroidir, mais jamais sous 18 °C, sinon elle risque de mourir de froid. Le secret de la synchronisation est en grande partie dans la température : si tu le peux, garde les mâles au plus frais et les femelles au plus chaud. Tu crées ainsi une différence de vitesse de développement, et avec un peu de chance, mâles et femelles atteindront le stade adulte sans trop d’écart.
Pour l’humidité, vaporise régulièrement les enceintes. Ne laisse pas condenser sur les vitres : il faut que le terrarium soit assez ventilé pour garder une bonne humidité tout en conservant un air sain.
Alimentation

Comme elles se camouflent en fleurs, les Hymenopus coronatus préfèrent les insectes pollinisateurs, ou tout simplement les insectes volants. Note aussi que plus elles mangent, plus vite elles grandissent : c’est un autre levier pour obtenir des mâles adultes plus tard et des femelles adultes plus tôt.
Les premiers stades se nourrissent exclusivement de drosophiles. Au fur et à mesure des stades, tu peux varier avec des proies plus grosses : mouches, vers de farine, blattes ou petits papillons.
Tu vas vouloir éviter les grillons : ils provoquent un pourrissement dans l’estomac des mantes, entraînant la mort. C’est peut-être dû au fait que les grillons « industriels » sont bourrés de mauvaises choses. Tu fais comme tu veux, mais je le déconseille.
Pour les mouches, tu te demandes sûrement où t’en procurer : c’est facile, en animalerie au rayon poissons, ou au rayon pêche des supermarchés. Tu ne cherches pas des mouches à proprement parler, mais des asticots, souvent vendus sous le nom de « pinkies ».
Gardés au frais (au frigo), les asticots restent des asticots. Mais si tu en isoles régulièrement quelques-uns dans des boîtes hermétiques que tu gardes au chaud, tu obtiendras des pupes. Tu peux placer directement ces pupes dans tes terrariums : les mouches écloront et se feront manger dans la foulée.
Prévois-en une bonne quantité : une femelle adulte peut facilement en ingérer une dizaine par semaine. À préciser, les mantes ne mangent pas tous les jours : pour surveiller leur faim, regarde la taille de l’abdomen. Tu peux aussi laisser des proies à disposition dans le terrarium pour qu’elles se servent selon leurs besoins.
Recueil d'un Entomologiste : Élevage de Mantes
Le guide illustré pour réussir l'élevage de mantes : conditions de maintien, cohabitation, alimentation et plus de 30 fiches d'espèces comme Hymenopus coronatus, Phyllocrania paradoxa ou Hierodula majuscula. Plus de 150 pages couleur.
Disponible sur Amazon : 34,90 €Reproduction de Hymenopus coronatus
Si tu as bien suivi mes recommandations, ralenti la croissance des mâles et accéléré celle des femelles, il est fort possible que tu aies des mâles et des femelles adultes au même moment.
Après leur mue imaginale (le passage à l’âge adulte), il faut attendre 2 à 3 semaines avant que les mantes soient matures sexuellement. Inutile de les réunir avant : tu risquerais seulement la vie du mâle.
Vu le dimorphisme sexuel plus prononcé que chez les autres mantes, l’accouplement peut être délicat. Voici comment procéder, étape par étape. Commence par nourrir la femelle abondamment : occupée à manger, elle fera moins attention quand tu introduiras le mâle dans le terrarium. Le plus simple est de le placer directement derrière elle pour qu’il fasse ce qu’il a à faire. L’accouplement dure entre 3 et 6 heures. Ensuite, le mâle se décroche : récupère-le pour le remettre dans son terrarium.
La femelle pond une première oothèque entre 2 semaines et 1 mois plus tard, puis une nouvelle environ toutes les 2 à 3 semaines. En moyenne, une Hymenopus coronatus en bonne santé pond entre 3 et 7 oothèques.

Pour l’incubation des oothèques, garde les mêmes paramètres : une température entre 22 et 28 °C et un fort taux d’humidité. D’ici un peu plus d’un mois, l’oothèque donnera naissance à plein de petits diablotins, en moyenne 60 pour les premières oothèques, puis entre 20 et 30. Si tu as réussi tout ça, c’est simple : on reprend au début et on recommence.
Pour découvrir d’autres mantes, va lire mon article sur la mante fantôme (Phyllocrania paradoxa). Et si tu aimes les prédateurs atypiques, découvre aussi l’amblypyge (Damon medius), c’est mon arachnide préférée et totalement inoffensive.
Si cette fiche t’a aidé à mieux comprendre et élever les petites bestioles, n’hésite pas à me suivre sur le blog et les réseaux sociaux pour ne louper aucun de mes articles. Et si tu as une question, pose-la dans les commentaires.
Aller encore plus loin
Pour aller plus loin, retrouve tout dans le guide complet Recueil d'un Entomologiste : Élevage de Mantes. Le guide illustré pour réussir l'élevage de mantes : conditions de maintien, cohabitation, alimentation et plus de 30 fiches d'espèces comme Hymenopus coronatus, Phyllocrania paradoxa ou Hierodula majuscula. Plus de 150 pages couleur.
Découvrir le livre sur Amazon : 34,90 €Articles similaires
Remerciements
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont laissé utiliser leurs photos, ainsi que toutes celles qui m'en ont donné que je n'ai pas pu utiliser.

Pour les photos que j'ai utilisées, voici les propriétaires : Wlodek Lapkiewicz / Danny Raptor Andrews / Gerardo Alejandro Diaz Duarte / Kate Arina de Aeliaflora / Damian Zielinski.

Bonjour,
A propos des petits, y a t’il possibilité de les donner en animalerie ou à d’autres personnes ? Car s’il y en a beaucoup qui survivent je me vois mal acheter plusieurs dizaines de vivariums d’un coup…
Bonjour,
Pour les mantes orchidées, je penses que tu n’auras aucun soucis à t’en défaire, beaucoup de gens en cherchent, je ne sais pas les politiques des animaleries sur leurs acceptations de dons mais je pense que c’est possible.
Pour autant si tu rejoins des groupes facebook d’autres passionnés tu trouveras forcement des gens qui veulent les récupérer.
J’espère que ca réponds à tes inquiétudes.
Après je ne veux pas te te décourager mais la reproduction des mantes orchidées c’est pas la plus simple donc ce n’est pas le plus gros problème des mantes.
Je te souhaite un bon élevage,
Aubin
Bonjour, notre mante orchidée s’est mangée le bout de sa patte ravisseuse hier. On a fait des recherches mais on a pas trouvé la raison … Savez vous pourquoi elle a fait ça ? Je vous remercie.
Bonjour Émilie,
Était-ce pas longtemps après une mue? Peut être sa patte était malformée a ce moment là. Sinon ne t’inquiètes pas, si elle est encore jeune elle repoussera au fur et a mesure des mues mais je ne saurais pas te dire la raison de cet événement !
Je te souhaite bonne chance et bon élevage !
Bonjour, ma mante orchidée à sécrété sur la vitre de son terrarium une coulée de mousse blanche de sa taille ! Que se passe t’il ? Merci d’avance. Cordialement.
Bonjour,
Il se pourrait que ce soit une oothèque !
Si il n’y a pas eu de contact avec une mante orchidée mâle cette oothèque sera stérile.
J’espère avoir répondu a ton interrogation !
Bonsoir. Nous avons des mantes orchidées, mais elles meurent très rapidement après leurs mues. Portant nous leur donnons à manger. Pouvez vous nous aider?
Bonjour,
Avec aussi peu d’informations c’est difficile de te donner des infos pour t’aider…