Les mantes religieuses sont des insectes emblématiques, des prédatrices féroces connues pour dévorer la tête de leur partenaire.
Nous allons découvrir qui elles sont, est-ce qu’elles mangent vraiment le mâle, et comment élever des mantes directement chez vous?
Qu’est-ce qu’une mante religieuse
Les mantes sont des prédateurs qui se fondent dans le décor afin de chasser des petits insectes. Elles vont permettre de limiter la surpopulation de certaines espèces et éviter les déséquilibres écologiques. Elles seront par la suite une source de nourriture pour de plus gros prédateurs tels que les oiseaux et reptiles.
On reconnaît les mantes facilement grâce à leur physique :
- Une tête triangulaire
- De grands yeux
- Une paire de pattes ravisseuses pour attraper leurs proies
Les mantes en France
Il existe environ 2500 espèces de mantes décrites dans l’ordre des Mantodea. On en trouve d’ailleurs 8 espèces en France, les plus connues étant Mantis religiosa et Empusa pennata.

On rencontre souvent des mantes vertes dans les herbes hautes et des mantes marron dans les broussailles. La mante religieuse Mantis religiosa, est l’insecte prédateur le plus connu en France. Sa couleur va du vert vif au brun marron selon son habitat. On la retrouve dans toute la France métropolitaine, du bassin méditerranéen jusqu’au Nord. Elle mesure 6 à 8 cm et se nourrit de proies vivantes comme des mouches ou des criquets.

La mante Empusa pennata se retrouve plus au sud de la France dans les régions sèches et chaudes. Sa coloration vert et brun lui permettent de se camoufler dans les garrigues et herbes sèches. Cette empuse est plus fine que la Mantis religiosa et mesure environ 6 à 8 cm.
Matériel nécessaire pour l’élevage d’une mante religieuse
Vous pouvez acheter un kit d’élevage complet afin d’avoir tout le matériel nécessaire pour élever des mantes facilement chez vous, sinon je vais vous détailler le minimum requis pour débuter.
Terrarium
Il vous faudra d’abord un terrarium, chaque mante aura besoin d’un terrarium individuel pour éviter le cannibalisme. Leur terrarium doit faire au minimum 3 fois la hauteur de votre mante et 2 fois la largeur. Par exemple pour une espèce de mante qui fait 5 cm, il vous faut un terrarium minimum de 10 x 10 x 15 cm (10 cm de long / large et 15 cm de hauteur). Le type de terrarium que vous allez utiliser dépendra surtout des besoins de votre espèce. On utilise généralement un flexarium, un terrarium en verre ou en acrylique.
Décor
Les mantes s’accrochent la plupart du temps la tête en bas, et par conséquent ont besoin de décors pour s’accrocher. On peut utiliser des plantes vivantes, des branches ou même des décorations en plastique.
Nourriture
Les mantes sont des insectes carnivores, elles auront donc besoin d’une source d’insectes vivants. Les proies pour les mantes dépendent de leur taille, le plus facile est d’utiliser des drosophiles et des mouches.
Livre Recueil d’un Entomologiste
Recueil d’un Entomologiste – Élevage de Mantes
Le guide illustré de référence pour l’élevage de mantes religieuses : terrariums, alimentation, cohabitation, reproduction et fiches d’espèces comme Phyllocrania paradoxa, Hymenopus coronatus, Creobroter gemmatus, Idolomantis diabolica, Hierodula majuscula, et bien plus. Plus de 150 pages couleur pour progresser rapidement.
📖 Disponible sur Amazon – 34,90 €Espèces de mantes pour débuter
Il existe tellement d’espèces de mantes qu’il peut être difficile de savoir où commencer. Vous pouvez en trouver sur d’autres sites spécialisés tel que Mantis Passion, Mantibulle ou Isopods Mania.
Si vous êtes un débutant, et voulez une espèce facile à élever :
- Phyllocrania paradoxa ; la mante fantôme, l’espèce phare conseillée aux débutants car très simple et look d’enfer.
- Creobroter gemmatus ou Chlidonoptera lestoni : deux espèces de mantes fleurs
- Hierodula majuscula : la mante géante australienne, elle est verte, féroce et rappelle notre mante religieuse (Mantis religiosa).

Une fois que vous maitrisez l’élevage d’arthropodes, vous pouvez essayer des espèces différentes telles que :
- Hymenopus coronatus : la mante orchidée, une mante aux couleurs blanches et roses.
- Metallyticus splendidus : la mante métallisée aux couleurs iridescentes qui vit contre les troncs d’arbre.
- Deroplatys truncata : la mante feuille morte, invisible dans la litière de forêt se dissimulant dans les feuilles mortes.
Il existe bien d’autres espèces, à vous de chercher celle qui vous correspond le plus.

Alimentation
Toutes les espèces de mantes religieuses sont carnivores et mangent des proies vivantes. Elles attendent immobiles qu’un insecte innocent passe devant elle pour l’attraper avec ses pattes avant ravisseuses et le dévorer. En élevage il va aussi falloir leur donner des insectes vivants.
Une jeune mante va manger tous les deux jours, une mante adulte quant à elle va manger tous les 4-5 jours.
La mante religieuse se nourrit de proies adaptées à sa taille. Le plus simple est de commencer par des drosophiles et ensuite donner des mouches (les adultes des asticots utilisés pour la pêche).
Pour certaines mantes plus grosses, il est aussi possible d’utiliser des petites blattes, des vers de farine, des criquets ou sauterelles.
Attention : comme la mante est un carnivore, il faut séparer chaque individu pour éviter le cannibalisme. Il arrive en effet parfois aux mantes de dévorer le mâle après l’accouplement. Ceci n’est pas vrai pour toutes les espèces et en élevage lorsque les mantes sont bien nourries et la reproduction bien surveillée les risques sont limités.
Reproduction de mantes religieuses
Pour reproduire des mantes religieuses, il faut avoir un mâle et une femelle adulte de la même espèce.
Lorsque les deux individus ont fait leur dernière mue, il faut attendre environ 3 semaines pour qu’ils soient sexuellement matures.
Nourrissez bien les deux mantes (surtout la femelle) et introduisez-les ensemble.
Une fois l’accouplement fini, vous pouvez retirer le mâle et le remettre dans son terrarium.
La mante religieuse femelle va ensuite pondre une oothèque. L’oothèque est comme une boîte contenant tous les œufs de la mante. Ils sont généralement incubés dans les mêmes conditions que vous gardez votre mante.
Le nombre de bébés que contiennent les oothèques va varier en fonction des espèces, parfois il n’y a que quelques juvéniles, et parfois le nombre peut monter jusqu’à plusieurs centaines.
Cycle de vie d’une mante religieuse
Le cycle de vie d’une mante religieuse commence par une oothèque. Après l’éclosion, les juvéniles, parfois appelés larves ou nymphes passent plusieurs mues avant d’atteindre le stade adulte. Certaines mantes, comme la mante orchidée ont des grands dimorphismes sexuels, le mâle est beaucoup plus petit que la femelle, et mue moins de fois. En général, les mantes muent entre 6 et 8 fois avant de devenir adulte.
En France, ou dans nos climats tempérés, les mantes ont différentes façons de passer l’hiver.
La mante religieuse (Mantis religiosa) passera l’hiver dans l’oothèque qui n’éclot qu’au printemps. Alors que chez l’Empusa pennata, c’est les juvéniles dans les premiers stades qui passent l’hiver. Ils sont appelés diablotins.
Aller encore plus loin
Si cet article t’a aidé à comprendre les bases de l’élevage des mantes religieuses, tu vas adorer le guide complet Recueil d’un Entomologiste – Élevage de Mantes.
J’y partage des années d’expérience d’élevage, des fiches d’espèces détaillées, les paramètres exacts, les erreurs à éviter, des astuces de reproduction et d’alimentation alternatives, ainsi qu’un bestiaire de plus de 30 espèces illustrées. Un livre parfait pour débuter ou se perfectionner.
ISBN-13 : 979-8270792848 · ASIN : B0FXB7BN7D
La mante religieuse est-elle dangereuse ?
Non. La mante religieuse est un insecte prédateur inoffensif : elle n’a pas de venin, ni de dard. Ses pattes ravisseuses servent à capturer des insectes vivants, pas à nous blesser. Les mantes ne mordent pas et ne piquent pas, vous pouvez vous en approcher dans aucun risque.
Pourquoi élever une mante religieuse chez soi ?
De mon point de vue sûrement biaisé, les insectes et arthropodes sont les meilleurs animaux de compagnie. Ils viennent dans toutes les formes et tailles, tout ça pour un petit budget.

Imaginez avoir un prédateur qui peut replier ses pattes antérieures pour capturer les proies qui passent devant elles. Pour les attraper avec autant de succès elles ont une excellente vision en relief grâce à leurs 2 gros yeux composés. Si la mante religieuse doit être classée parmi les prédateurs qui peuvent vivre chez nous, je la mettrais devant les reptiles, sûrement au même niveau que les Phidippus regius.
Les animaux de compagnie peuvent nous aider à apprécier la nature et le monde du minuscule directement chez nous. Apprendre à les connaître c’est aussi nous aider à les protéger dans la nature.